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Tobias Krüger nouvel archiviste municipal

Les Archives municipales de la Ville de Bienne seront dirigées dès janvier 2022 par M. Tobias Krüger. Actuellement en poste aux Archives cantonales soleuroises, cet historien formé en Allemagne et en Suisse est aussi spécialisé dans la gestion analogique et électronique des documents, domaine qui constitue un grand défi pour les années à venir.

À compter du 3 janvier 2022, les Archives municipales de la Ville de Bienne auront un nouveau responsable, l’ancienne archiviste municipale, Marie-Pascale Chassot, ayant décidé de relever un nouveau défi dès le 1er octobre 2021. M. Tobias Krüger a été nommé archiviste municipal de Bienne suite à la mise au concours du poste. 

Monsieur Krüger a étudié l’histoire et les sciences des médias en Allemagne et en Suisse avant d’obtenir un doctorat pour sa thèse en histoire. Par ailleurs, il a effectué un Master of Advanced Studies (MAS) en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l’information aux universités de Berne et de Lausanne. Depuis 2008, il est archiviste scientifique aux Archives cantonales soleuroises. Il y exerce une activité principalement tournée vers le conseil aux autorités et la gestion des écrits, passant notamment par la gestion électronique des documents. Âgé de 45 ans, M. Krüger est domicilié à Grafenried dans le Canton de Berne. Germanophone, il maîtrise très bien le français et connaît l’histoire de Bienne. 

Les Archives municipales conservent des documents qui ont une valeur historique, sociale et juridique portant sur plus de 700 ans d’histoire biennoise. Elles sont le dépositaire central des archives des autorités et organes administratifs municipaux ainsi que des personnes et institutions qui assument des tâches publiques sur mandat de la Ville. Elles recueillent également les fonds d’archives d’origine privée ou semi-privée de Bienne et de la région pour autant qu’elles aient une valeur historique. Les archives municipales veillent d’autre part à la transmission de l’histoire biennoise. 

L’équipe des Archives municipales conseille les services de l’Administration municipale sur la façon de gérer leurs documents et d’en planifier la conservation. Son rôle est actuellement essentiel dans la mise en œuvre de la numérisation des documents afin que ceux-ci soient établis et classés correctement dès leur création. 

Les Archives municipales aident aussi le public dans ses recherches et lui met des documents d’archives à disposition pour la consultation. Parmi ceux-ci figurent notamment des textes établis depuis environ 1270, les procès-verbaux du Conseil municipal depuis 1832 et du Conseil de ville depuis 1896 ou encore des collections de cartes postales anciennes. 

Photo Tobias Krüger