Navigieren in Biel

Nouveaux arrêts de bus adaptés aux personnes handicapées à la rue du Stand

Les personnes handicapées, les usagers des transports publics voyageant avec des valises ou des poussettes ou les personnes âgées se déplaçant à l’aide de déambulateurs peuvent désormais utiliser en toute sécurité les arrêts de bus «Sonnhalde» et «Ried», qui viennent d’être réaménagés, et prendre le bus sans devoir se faire aider par d’autres personnes.

La Loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés (1) demande que tous les arrêts de bus soient adaptés aux besoins des personnes handicapées d’ici 2023. Pour les transports publics, cela nécessite des véhicules appropriés et des arrêts de bus aménagés en conséquence. Les éléments déterminants permettant aux personnes handicapées de monter et de descendre des véhicules aux arrêts de bus sont la hauteur des trottoirs, leur accessibilité et la superficie de la surface de
manoeuvre dans la zone d’attente.
Pour profiter des synergies, lorsque c’est possible, la Ville de Bienne satisfait à l’obligation légale susmentionnée lors de la réalisation d’autres projets d’infrastructures routières. Ainsi par exemple, le revêtement de longues portions de la rue du Stand a été remplacé cet été. De même, le nouveau marquage d’un chemin piétonnier élargi a permis d’accroître la sécurité des piétons et piétonnes.
Ces projets ont également donné l’occasion d’examiner les arrêts de bus de la rue du Stand.

La Direction des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement de la Ville de Bienne, en collaboration avec les Transports publics biennois, a réaménagé les premiers arrêts de bus pour répondre aux besoins des personnes handicapées. Pour ce faire, l’ancienne bordure a été remplacée par une bordure dite d’accostage avec l’aide d’un conseiller externe pour que les bus puissent s’approcher des arrêts Avec encore davantage de précision. Le niveau des quais a été surélevé grâce à la nouvelle bordure, ce qui permet aux personnes à mobilité réduite, mais aussi à celles qui voyagent avec des poussettes, d’entrer et de descendre du bus en restant au même niveau.
Les arrêts «Sonnhalde» et «Ried» situés à la rue du Stand ont été réaménagés en ce sens durant les mois d’été et sont en service depuis début octobre. Grâce à la bordure de trottoir optimisée, les conducteurs et conductrices de bus peuvent s’approcher au plus près des nouveaux arrêts, de sorte que tous les passagers peuvent monter dans le véhicule et en descendre rapidement, en toute autonomie et sécurité. Cette mesure et le fait qu’il n’est plus nécessaire de recourir à une rampe améliorent la ponctualité des bus.

Transformation de l’arrêt «Église catholique»

En raison de recours, le réaménagement des arrêts «Église catholique» et «École Steiner», très proches l’un de l’autre, a dû être reporté. Ces recours étant clarifiés, ces deux arrêts seront fusionnés pour le changement d’horaire du 9 décembre 2018 pour répondre aux besoins des personnes handicapées au nouvel emplacement. Le réaménagement de cet arrêt, qui s’appellera «Église catholique» dans les deux sens, est prévu pour l’été 2019.
(1) Art. 22 de la Loi fédérale du 13 décembre 2002 sur l’égalité pour les handicapés (LHand, RS 151.3)