Navigieren in Biel

La Ville de Bienne décerne le Prix de la culture 2021 à strøm

Le Conseil municipal attribue le Prix de la culture de la Ville de Bienne 2021 au duo de musique expérimentale strøm. Deux Distinctions pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture reviennent aux maisons d’édition die brotsuppe et edition clandestin.

Le Prix de la culture 2021 récompense le duo de musique expérimentale électroacoustique strøm – formé de Gaudenz Badrutt et Christian Müller. Depuis deux décennies, cette formation est l’une des principales forces motrices d’une scène biennoise reconnue internationalement. Tous deux formés à la Haute école des arts de Berne, Badrutt et Müller ont développé une approche musicale unique et aventureuse, qui multiplie les influences les plus étonnantes. Explorant toutes les possibilités de leurs instruments analogiques, électroniques ou numériques, ils combinent improvisation et musique conceptuelle, explosions de free jazz et allusions à la pop contemporaine. Leur musique plonge ainsi auditeurs et auditrices dans un univers sonore aussi risqué que captivant. A côté d’une dizaine d’albums et de quantité de prestations scéniques, strøm a également composé des musiques de spectacles, interprétés notamment au Stadttheater de Berne et au Schauspielhaus de Vienne, et conçu des installations audiovisuelles par exemple aux Journées photographiques de Bienne ou au Passage Kunsthaus de Zurich. En récompensant strøm, le Conseil municipal souhaite distinguer un parcours artistique exemplaire et saluer une scène musicale particulièrement vivace et audacieuse qui fait de Bienne une capitale de la musique expérimentale. Doté d’un montant de 10 000 fr., le Prix de la culture est décerné annuellement par le Conseil municipal sur recommandation de la Commission de la culture.

Deux Distinctions pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture 

La Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture récompense d’ordinaire un projet particulièrement important. Cette année, le Conseil municipal a décidé d’attribuer deux distinctions aux maisons d’édition die brotsuppe et edition clandestin, pour saluer leur contribution inestimable aux domaines littéraires et artistiques suisses. 

edition clandestin a été fondée en 1989 par Judith Luks à Bienne. L’éditrice se concentre avant tout sur la publication de livres d'art, mais propose également des ouvrages mêlant littérature et travaux graphiques ou photographiques. L’approche de Judith Luks se caractérise par une ouverture constante à toutes les formes de création visuelle. De par sa longévité, sa variété et sa qualité, la contribution d’edition clandestin à la promotion des arts est unique en Suisse.  
Ursi Anna Aeschbacher a établi die brotsuppe à Bienne en 2003. Elle y édite des ouvrages littéraires de tous genres – romans, poésie, jeune public, essais –, mais aussi des livres d’art. Au fil des publications, Ursi Anna Aeschbacher accomplit un travail de défrichage infatigable. die Brotsuppe permet notamment de découvrir des jeunes autrices et auteurs souvent issus de l’Institut littéraire suisse et des traductions d’œuvres exceptionnelles comme «Maud und Aud» du Norvégien Gunstein Bakke, qui a reçu le prix de littérature de l’Union européenne en 2013. die brotsuppe a ainsi acquis une renommée et une reconnaissance qui lui ont valu deux fois un soutien fédéral à l’édition.

Ces différentes récompenses seront remises le 30 novembre 2021 à 18h30 à Nebia.