Navigieren in Biel

La Ville de Bienne remet le «Prix Engagement» aux trois meilleures rénovations d’immeubles ainsi que la distinction spéciale «Prix Centre-ville»

La cérémonie de remise du «Prix Engagement» a eu lieu le 2 novembre 2021 au Palais des Congrès de Bienne en présence de nombreuses personnes intéressées afin de distinguer les trois meilleures rénovations d’immeubles. Le grand vainqueur est l’entreprise Farelhaus AG et sa rénovation minutieuse de la maison Farel au quai du Haut 12. Pour sa première édition, le «Prix Centre-ville» a été décerné à l’entreprise Homeinvest AG Immobilien-Treuhand de Lyss pour sa rénovation élégante du bâtiment sis rue de Nidau 1.

En été 2020, la Ville de Bienne a lancé pour la troisième fois le concours «Prix Engagement» visant à récompenser des rénovations d’immeubles intelligentes et économiquement réussies. Les projets distingués démontrent aux propriétaires qui n’entreprennent rien à quel point il est rentable à Bienne d’investir dans son bien immobilier. L’objectif est de promouvoir un parc immobilier de haute qualité et de donner une image attrayante de Bienne.

Organisé pour la première fois, le «Prix Centre-ville» entend distinguer les rénovations effectuées au centre-ville de Bienne. Il accorde une importance particulière à une utilisation réussie et durable du rez-de-chaussée. 

Après avoir été reporté en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, la cérémonie de remise du prix a eu lieu le 2 novembre 2021 au Palais des Congrès de Bienne. Les propriétaires fonciers biennois, les professionnels de l’immobilier et les membres du groupe régional Bienne-Seeland de la SIA ont largement répondu présents à l’invitation de la Ville.
Sous la présidence du maire de Bienne, Erich Fehr, et composé de spécialistes issus des domaines de l’architecture et de l’immobilier, le jury a eu l’embarras du choix parmi les 23 dossiers soumis; une participation record dont la qualité n’avait rien à envier à la quantité. Pour sélectionner les trois projets lauréats, les critères suivants étaient déterminants. Soulignons encore que les projets présentant de nouvelles constructions de remplacement étaient admis.

  • Architecture - aménagements extérieurs attrayants / plan convivial / partition des pièces / haute qualité des matériaux
  • Image de la ville - exposition par rapport à l’image de la ville / intégration de l’architecture dans l’environnement / aménagements extérieurs de haute qualité
  • Rentabilité - rapport coût-bénéfice adéquat / durabilité énergétique et financière / augmentation de la rentabilité.

Les lauréats

Le projet de rénovation de la «maison Farel» sise quai du Haut 12 par la société Farelhaus AG a été élu meilleure rénovation d’immeuble. Faisant figure de projet-phare, il témoigne d’une rénovation particulièrement soignée d’un héritage des années 50 laissé par l’architecte Max Schlup. Le bâtiment retrouve une nouvelle jeunesse grâce cette rénovation en douceur proposant différentes utilisations avec un atelier et des appartements, ainsi que des espaces publics attrayants au rez-de-chaussée, un bistro et un établissement culturel. Le projet présente un aménagement extérieur très réussi avec une cour intérieure ainsi qu’un aménagement intérieur minutieux. Il contribue grandement à la revitalisation du centre-ville de Bienne.

Le projet de la fondation de prévoyance pour le personnel des médecins et des vétérinaires (PAT-BVG), «La Centrale» à la route de Boujean 31, arrive en deuxième position. Dès 1890 environ et jusqu’en 1928, le bâtiment a connu différentes étapes de construction. Tout d’abord manufacture horlogère, il a abrité par la suite une école technique. Il s’agit d’une rénovation courageuse, notamment en raison de l’affectation du rez-de-chaussée destiné à des logements, mêlant des lofts, des appartements familiaux et des studios ainsi qu’une cour intérieure. Malgré une marge de manœuvre étroite, cette rénovation réussie rend bien justice au bâtiment. Le projet est parvenu à réaménager le bâtiment pour offrir 27 unités d’habitation.

Le troisième prix va à la Coopérative biennoise d’habitation BIWOG et à l’association pour l’habitation assistée Casanostra pour son projet de lotissement à la rue du Wasen 34–36. Le projet réunit sous un même toit une coopérative d’habitation et un établissement médico-social. Cette communauté forme un mélange intéressant. Toutes les parties du bâtiment existant et leurs 50 appartements – construits en 1918 – ont été rénovés avec soin en collaboration avec le Service des monuments historiques du Canton de Berne et dans le souci de l’écologie. En outre, le projet comporte un nouveau bâtiment écologique en bois bien intégré qui propose six appartements et un EMS. Les deux bâtiments sont séparés par des espaces extérieurs minutieusement aménagés et judicieusement entrelacés avec l’espace public de la ville.

La distinction spéciale «Prix Centre-ville» a récompensé le projet «rue de Nidau 1» de l’entreprise Homeinvest AG, Immobilien-Treuhand. En collaboration avec le Service des monuments historiques du Canton de Berne, ce bâtiment datant de 1896, composé d’un local commercial au rez-de-chaussée et d’appartements, a été soigneusement rénové et modernisé. Des éléments ont été reconstruits et ramenés à leur état d’origine. Cette construction d’angle imposante est un maillon important de la jonction entre la rue de Nidau et la rue du Canal. La remise en état de la façade ornementée de ses moulures d’origine, feuilletées d’or souligne cette fonction. Malgré la situation difficile de l’immeuble sur la rue du Canal où la circulation est importante, le local commercial ainsi que les appartements ont rapidement pu être loués.

Une fois la remise des prix terminée, l’urbaniste municipale Florence Schmoll a informé les participants et participantes sur les principaux projets de la Ville qui contribuent à valoriser l’image de Bienne et à dynamiser l’espace public tout en gardant à l’esprit les changements climatiques. Le délégué à l’économie, Thomas Gfeller, a également donné de précieuses informations sur les utilisations intermédiaires.

Au terme de cette cérémonie, les participants et participantes ont été invités à l’exposition des projets soumis pour le concours ainsi qu’à un apéritif.

Pour plus d’informations: biel-bienne.ch/prix-engagement