Navigieren in Biel

Prix Engagement pour les rénovations d'immeubles

Ce concours a pour but de distinguer les «trois meilleures rénovations d'immeubles de l'année» et de désigner, parmi elles, «l'investisseuse biennoise / l'investisseur biennois de l'année».

  • Vue de la façade de l'immeuble de la rue Général-Dufour 64 avec des volets de couleur et des peintures sur la façades. La rénovation a eu lieu en 2016 et a remporté la première place du «Prix Engagement».
    1 sur 3 Prix Engagement 2016: 1re place, Bourgeoisie de Bienne, immeuble sis rue du Général-Dufour 64A
  • Vue sur la façade de l'immeuble de la rue du Viaduc 3. La rénovation a eu lieu en 2016 et a remporté la deuxième place du «Prix Engagement». L'inscription RECTA apparaît en grand sur le mur de la façade.
    2 sur 3 Prix Engagement 2016: 2e place, Rectimo SA, Bienne, immeuble sis rue du Viaduc 3 / ch. Albert-Anker 4
  • Vue sur la façade des immeubles de la rue Centrale 13 et 15 «Café Perroquet Vert». La rénovation a eu lieu en 2016 et a remporté la troisième place du «Prix Engagement»
    3 sur 3: Prix Engagement 2016: 3e place, famille Paul J. Mürner, Bienne, immeuble sis rue Centrale 13 et 15 «Café Perroquet Vert»

Le «Prix Engagement» de la Ville de Bienne est décerné aux «trois meilleures révonations d'immeubles de l'année» et à «l'investisseuse biennoise / l'investisseur biennois de l'année». Les gagnantes et gagnants du concours sont sélectionnés par un jury d'experts présidé par Erich Fehr, maire de Bienne. Ce jury est composé de représentantes et représentants du milieu de l'architecture et du secteur immobilier. Tous les propriétaires qui possèdent un bien immobilier à Bienne, toutes les gérances immobilières et tous les bureaux d'architectes sont invités à la cérémonie de remise du Prix Engagement. En outre, les projets distingués à cette occasion sont présentés dans le journal ENGAGEMENT! créé spécialement à cet effet qui est distribué à tous les ménages biennois.

Jusqu'à présent, ce concours a été organisé à deux reprises: au cours des années 2013/2014 ainsi que 2015/2016.

Objectif du concours

En distinguant des travaux de rénovation de logements intelligents et exemplaires, la Ville de Bienne aimerait inciter les propriétaires de biens immobiliers à rénover leurs immeubles. Car investir dans le parc d'habitation en vaut la peine – tout particulièrement à Bienne. Pour garantir une bonne mixité des quartiers de la ville, il faut rénover le riche parc immobilier d'anciens logements qui existe à Bienne et l'adapter aux besoins actuels. Car sur le marché immobilier, seuls des travaux de rénovation permettront aux propriétaires de logements anciens de faire le poids face aux nombreux logements récemment bâtis.

Qui peut participer ?

Toutes les personnes possédant un bien immobilier sur le territoire communal biennois qu'elles ont rénové entièrement (transformations, démolitions/nouvelles constructions de remplacement) au cours des cinq dernières années peuvent participer à ce concours. Le bien immobilier concerné devait inclure au minimum trois unités d'affectation différentes: logement(s), logement(s) avec commerce(s), ou logement(s) avec bureau(x).

Qu'y a-t-il à gagner ?

Lors de la dernière remise des prix, les trois projets primés ont été présentés lors d'une séance d'information publique ainsi que dans le journal ENGAGEMENT!. En outre, les propriétaires des immeubles primés se sont vus rembourser l'émolument d'octroi du permis de construire jusqu'à concurrence d'un montant de 20'000 fr. au maximum.

Prix spécial «Prix Engagement Economique»

Lors du dernier concours, la section Bienne-Seeland de l'Union du commerce et de l'industrie (UCI) du Canton de Berne a également soutenu les efforts et les objectifs poursuivis par la Ville de Bienne. En attribuant un prix spécial, elle a élargi le concours aux constructions artisanales et industrielles et a remis aux gagnants le «Prix Engagement Economique» qui était doté de 10'000 fr.

Gagnantes et gagnants du «Prix Engagement» 2015/2016

La grande lauréate du «Prix Engagement» 2015/2016 a été la Bourgeoisie de Bienne grâce à son projet de rénovation soignée de son immeuble centenaire sis rue Général-Dufour 64A. Ce bâtiment est un témoin de la manière dont on construisait les logements locatifs juste avant la Première Guerre mondiale. L'assainissement redonne non seulement son éclat d'antan à cet immeuble classé «digne de conservation» par le Service des monuments historiques du Canton de Berne, mais a permis de l'adapter aux conditions de logement de notre époque. Cette rénovation fait figure d'exemple et donne un signal positif, car nombre d'immeubles semblables, devant être aussi rénovés, subsistent dans cette même artère.

À la deuxième place, on trouve la réaffectation de l'ancienne manufacture de montres Recta à la rue du Viaduc 3 / chemin Albert-Anker 4 en immeuble d'habitation. La société Rectimo S.A., en tant que maître d'ouvrage, a opté pour une rénovation soignée et moderne en respectant et en laissant paraître l'aspect typique de l'ancienne affectation. La réaffectation d'anciens locaux industriels vacants en logements est exemplaire pour Bienne et représente une plus-value importante.

Le troisième meilleur projet de rénovation d'immeuble est celui des immeubles sis à la rue Centrale 13 et 15 avec l'aménagement du «Café Perroquet Vert» qui, par son aspect engageant, contribue à l'animation et à la mise en valeur de cette artère. Les bâtiments se présentent dans une qualité identique au neuf, mais tout en conservant leur aspect historique.

Gagnants du «Prix Engagement Economique» 2015/2016

Le meilleur projet récompensé de la catégorie «Prix Engagement Economique» a été la transformation de l'ancien entrepôt General Motors sis rue de la Gabellee 18 en ateliers d'apprentissage pour le Centre de Formation Professionnelle CFP Biel-Bienne réalisé par la société West Stone S.A., Genève. Cette réaffectation est exemplaire à titre de rénovation. Le caractère historique du bâtiment a été conservé tout autant que la qualité de sa construction.

Le titre de deuxième meilleur projet a été attribué à l'agrandissement de la société Cendres+Métaux S.A. à la rue de Boujean. Une conception de qualité de la façade et des aménagements extérieurs permet une intégration parfaite de la halle de production dans le milieu bâti résidentiel environnant.

C'est la société Espace Real Estate AG qui est monté sur la troisième marche du podium. Elle a réalisé comme maître d'ouvrage un nouvel immeuble industriel et de services baptisé CUBE 116 implanté au chemin du Long-Champ. La densification ainsi obtenue permet à la fois une utilisation optimale du terrain et la cohabitation de locataires multiples.

Prochaine mise au concours du «Prix Engagement»

Selon toute probabilité, le concours pour le «Prix Engagement» aura lieu à nouveau fin 2019/début 2020.

Diaporama du Prix Engagement Economique

  • Vue intérieure du lycée technique de Bienne. La rénovation a eu lieu en 2016 et a obtenu la première place du «Prix Engagement Economique». La photo montre une grande salle avec différentes machines sur lesquelles travaillent des jeunes en formation.
    1 sur 3 1re place, 2016: West Stone S.A., Genève, immeuble sis rue de la Gabelle 18, Centre de Formation Professionnelle CFP Biel-Bienne / Copyright: Remo Zehnder
  • Vue sur la façade en verre de l'immeuble de Cendres+Métaux S.A. La rénovation a eu lieu en 2016 et a obtenu la deuxième place du «Prix Engagement Economique».
    2 sur 3 2e place, 2016: Cendres+Métaux S.A., Bienne, immeuble sis rue de Boujean 122 / Copyright: Jürg Zimmermann
  • Vue sur la façade en verre de l'immeuble du chemin du Long-Champ 116. La rénovation a eu lieu en 2016 et a obtenu la troisième place du «Prix Engagement Economique».
    3 sur 3 3e place, 2016: Espace Real Estate, Soleure, immeuble sis chemin du Long-Champ 116, Cube 116 / Copyright: Pixelschmiede GmbH