Navigieren in Biel

Nouveau complexe sportif aux Champs-de-Boujean – résultats du concours portant sur les études et la réalisation

La Ville de Bienne prévoit de construire un nouveau complexe sportif aux Champs-de-Boujean. Le concours portant sur les études et la réalisation du projet est terminé. Développé par l’entreprise schaerholzbau AG, le projet lauréat permet à la Ville de répondre à plusieurs défis en même temps.

En juin 2020, le Conseil de ville a approuvé un crédit d’étude pour la construction d’un complexe sportif aux Champs-de-Boujean. Dans la foulée, le mandat a fait l’objet d’un appel d’offres public sous la forme d’un concours à deux degrés portant sur les études et la réalisation. Parmi les projets de réalisation qui ont été soumis, l’équipe de l’entreprise schaerholzbau AG a convaincu le collège d’experts avec son projet «Sportfactory». Ce dernier est celui qui a le mieux répondu aux exigences posées. Il s’agit d’un complexe sportif en bois suisse conçu par le bureau biennoise Bart&Buchhofer Architekten AG.

Le projet lauréat combine les différentes exigences des futurs utilisateurs et utilisatrices principaux dans une proposition bien réfléchie. Ainsi, les visiteurs et visiteuses assistant aux matchs d’inline hockey dans les tribunes auront la vue sur les deux terrains. En outre, un grand foyer indépendant et un parvis d’accueil soulignent les différentes fonctions du bâtiment. La proposition d’une construction en bois a reçu un accueil très favorable. Respectueuse des dispositions du règlement sur la protection du climat de la Ville de Bienne, la «Sportfactory» vient s’implanter dans la même géométrie que les bâtiments voisins et notamment celui de Swiss Tennis. Par ailleurs, il sera possible de raccorder le bâtiment au futur réseau de chaleur à distance.

Future utilisation pour la Ville de Bienne

Les écoles biennoises ont besoin de salles de gymnastique supplémentaires pour le sport scolaire. Toutefois, celles-ci ne peuvent pas être construites au centre-ville pour des raisons de coût et de place. Le projet aux Champs-de-Boujean permettra de libérer les salles de gymnastique nécessaires. S’agissant de l’exploitation courante du site, des synergies devraient voir le jour avec les installations sportives existantes dans les environs immédiats comme la Tissot-Arena et la halle de Swiss Tennis.

Avec ce projet, la Ville de Bienne honore sa promesse de longue date faite aux clubs d’inline hockey; à savoir, une solution permanente pour l’entraînement et les matchs. Berceau de l’inline hockey, Bienne pourra à l’avenir également rayonner dans ce domaine. En outre, le futur complexe sportif permettra d’attirer à Bienne le centre d’entraînement national du Club Alpin Suisse (CAS). Les nouvelles infrastructures sportives permettront aussi à différentes associations et clubs biennois de s’entraîner et d’organiser des manifestations.

Les projets seront exposés du 13 au 25 août 2021 dans la salle omnisports de l’Esplanade. Le public pourra les voir du lundi au vendredi, de 17h00 à 19h00 et le samedi 14 août de 10h00 à 12h00.