Navigieren in Biel

«Bienne2go.ch», le portail numérique des événements et commerces biennois

Evénements culturels, expositions, restaurants, shopping, sorties: tout ce qui se passe à Bienne et tout ce qu’on peut y faire est dès à présent recensé en ligne sur la nouvelle plate-forme « Bienne2go.ch ». Lancé par Tourisme Bienne Seeland avec le soutien de la Ville de Bienne, la collaboration des commerçants du centre-ville et le partenariat du Groupe Gassmann, « Bienne2go.ch » invite tous les acteurs locaux à y participer et s’enregistrer.

Tout ce qui fait Bienne sur un seul site Internet: www.bienne2go.ch. Riche en informations et en conseils professionnels sur le large réseau d’offres culturelles, gastronomiques et artisanales de la ville, cette nouvelle plate-forme numérique est dès à présent LA référence pour les sorties et les achats en ville. Son agenda complet des événements culturels permet de s’informer sur les manifestations organisées par les institutions publiques et privées. À l'initiative du Service de la culture de la Ville de Bienne, ce calendrier digital offre aux organisateurs de manifestations culturelles la possibilité de promouvoir leurs événements de manière unique et centralisée.

Avec son design moderne et attrayant, « Bienne2go » invite les habitantes et habitants de la ville, les visiteurs de la région ainsi que les touristes potentiels à (re)découvrir Bienne, à faire des achats dans les magasins et à consommer dans les restaurants et bars locaux. Le nouveau bon d’achat BienneBon, mis en place en décembre 2020 à la suite de l’action de solidarité menée par la Ville de Bienne avec les commerces locaux est également intégré à la plate-forme. « Bienne2go » offre ainsi à ses utilisateurs une expérience urbaine complète grâce aux technologies numériques.

En ligne depuis le 2 juillet 2021, « Bienne2Go » est disponible en trois langues (français, allemand et anglais). Les commerces et restaurants biennois sont invités à participer au projet afin d’élargir continuellement le réseau d’offres proposées. Pour ce faire, ils peuvent simplement remplir un formulaire disponible à l’adresse suivante: www.bienne2go.ch/participer. Durant la première année de lancement, la participation à « Bienne2go » est gratuite. Afin d'assurer le développement et la maintenance de ce service en ligne, un système de cotisation sera mis au point à partir de 2022. « Bienne2go » bénéficiera d’un développement continu et chaque entreprise participante profitera d’un accompagnement marketing professionnel sur le long terme. 

Les acteurs et actrices culturels sont pour leur part invités à utiliser l’agenda pour annoncer leurs événements et manifestations. Des liens automatiques existent déjà avec le culturoscoPe et l’agenda de Tourisme Bienne Seeland, si bien qu’il n’est désormais plus nécessaire de remplir plusieurs calendriers. Une collaboration avec le groupe Gassman Media est prévue en ce qui concerne l'utilisation des données (par exemple les événements) et la communication. 

Ce grand projet, dont le lancement est soutenu par La Ville de Bienne, a été mis en oeuvre par Tourisme Bienne Seeland, en collaboration avec la Guilde de la rue de Nidau, City Biel-Bienne et les médias Gassmann (partenaire de communication). Ces partenaires importants pour les commerces et la culture de la ville entendent ainsi envoyer un message fort: le secteur privé s’associe pour promouvoir conjointement le centre-ville de Bienne et le faire revivre après la crise sanitaire que nous venons de traverser.

Avec « Bienne2go », Tourisme Bienne Seeland et tous les partenaires construisent ensemble les bases solides d’un projet à long terme visant à s’établir comme référence et source d’inspiration pour la ville de Bienne.