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Monitoring de la mobilité 2019: rapport intermédiaire concernant les données de comptage

Pour la deuxième fois depuis 2017, les habitudes de mobilité des biennoises et biennois ont été examinées dans le détail. Les résultats sont disponibles dans le rapport intermédiaire sur le monitoring de la mobilité 2019 qui compile les données récoltées pendant l’année 2019 aux différents points de comptage de la ville. Ce rapport offre une image à un moment donné de la situation de la mobilité et sert de base pour mesurer l’efficacité des mesures prises sur le réseau de transport pour faciliter les déplacements. Ce rapport va maintenant être présenté au Conseil de ville.

Compter le trafic pour mieux comprendre son évolution

La Ville de Bienne a installé en 2017 un réseau de postes de comptage permanents à des endroits stratégiques du réseau routier pour enregistrer les déplacements du trafic individuel motorisé (voiture, camion), des cyclistes et des piétons. Les données sont complétées par le nombre d’usagers et d’usagères des transports publics entre deux arrêts de bus, ainsi que par des données sur les services de mobilité partagés. Ces données quantitatives permettent ainsi de comprendre le fonctionnement global du réseau de transports biennois. Les observations de 2019 sont comparées avec les données de 2017 avant l’ouverture de la branche Est du contournement autoroutier de l’A5. Deux ans après la mise en service de l’ouvrage autoroutier, il est ainsi possible d’esquisser les premières tendances de l’évolution de la mobilité biennoise.

Résultats 2019 encourageants

De manière générale, les résultats de 2019 montrent que l’évolution des volumes de trafic se développent dans le sens souhaité par les autorités biennoises. Sur l’ensemble du territoire communal, il est constaté que le volume du trafic individuel motorisé (TIM) diminue, alors que le recours aux autres modes de transports augmente. Ces observations sont donc en adéquation avec les objectifs du Règlement pour l'encouragement de la circulation piétonne et cycliste et des transports publics (RDCo 7.6-1) approuvé par le Conseil de ville en décembre 2014.

Au niveau du TIM, la réduction est particulièrement importante à l’est de la ville. Ce constat indique que la mise en service de la branche Est de l’A5 a provoqué les effets escomptés, notamment sur la rue de Mâche qui enregistre une diminution de 46.8% du TIM entre 2017 et 2019 et le chemin du Long-Champ (- 41.8% du TIM entre 2017 et 2019). 

Concernant le trafic cycliste, les observations montrent une claire augmentation du nombre de cyclistes sur certains axes comme, par exemple, à l’entrée sud de la ville sur la rue de Morat (+ 8.8% du trafic cycliste entre 2017 et 2019) et au centre-ville à la rue Centrale nord (+ 45.8% du trafic cycliste entre 2017 et 2019). Ce résultat est un indicateur montrant que le vélo est de plus en plus utilisé comme moyen de déplacement au niveau de l’agglomération en particulier avec la partie sud dont une des porte d’entrée est la rue de Morat.

Les résultats des comptages pour la circulation piétonne sont, par contre, plus contrastés. Sur certaines sections de route, il est constaté une nette augmentation des flux piétonniers entre 2017 et 2019 (+ 49.5% route d’Orpond, + 10.5% rue Centrale nord), alors que sur d’autres sections de routes une diminution du nombre de piétons est observée (- 21.6% Faubourg du Lac, - 7.3% rue de la Gare, - 6.8% rue de Boujean). Il est encore trop tôt pour fournir des explications précises sur les causes de ces observations. Toutefois, ce fait sera observé avec attention ces prochaines années pour voir si la tendance tend à s’accentuer, se stabiliser ou à l’inverse se réduire. Pour le moment, il n’est pas exclu que ces différences soient dues principalement à de légères imprécisions des détecteurs infrarouge ou des modifications d’itinéraires des piétonnes et piétons. Néanmoins et de manière plus générale, il est remarqué que tendanciellement les piétons et piétonnes sont moins présents sur les axes où circulent beaucoup de voitures ou de camions.

Les résultats pour les transports publics sont également positifs, puisque la tendance montre que l’offre et le nombre d’usagers et d’usagères sont en augmentation. Entre 2017 et 2019, le nombre total de départs à tous les arrêts de TP ont augmenté (+ 7.9% du nombre total de trajets effectués par les TP entre 2016 et 2018), tout comme le nombre quotidien d’usager et d’usagères des TP, principalement au centre-ville (+ 8% du nombre quotidien d’usager TP à la rue Centrale nord).

Finalement, les résultats sont également encourageants au regard de l’augmentation de l’utilisation des services de mobilité partagés (voiture, vélo et vélo-cargo électrique). Cela signifie que les Biennoises et Biennois recourent de plus en plus volontiers et fréquemment à ces nouvelles offres de mobilité partagées, amorçant ainsi un changement de pratique de mobilité.

Compter pour prendre les bonnes décisions stratégiques

Récolter les données de base sur les volumes de trafic permet de comprendre sur le long terme l’évolution des tendances de mobilité et constitue ainsi une aide à la décision pour les autorités ainsi que pour les planificatrices et planificateurs. Ces données permettent également une appréciation quant à l’atteinte des objectifs fixés en matière de charge de trafic: plafonnement du trafic individuel motorisé et encouragement de la circulation piétonne et cycliste et des transports publics. 

Monitoring de la mobilité 2019 / Rapport intermédiaire concernant les données de comptage [pdf, 7.1 MB]