Navigieren in Biel

Trottinettes électriques en libre-service: deux offres à Bienne

L’offre privée de trottinettes en libre-service à Bienne, après analyse approfondie des dossiers par les services municipaux, se compose désormais de deux entreprises. Les 160 trottinettes présentes dans l’espace public biennois doivent respecter les mêmes règles de circulation que les vélos.

Dès la mi-mai, 80 trottinettes électriques en libre-service gérées par la société JM Fleets Intl., déjà présente à Bulle, seront disponibles à Bienne. L’entreprise a déposé en janvier une demande pour lancer son offre. L’étude approfondie du dossier ainsi qu’une audition complémentaire du prestataire ont permis d’obtenir les garanties nécessaires quant au respect des critères d’autorisation. 

La Ville a délivré cette nouvelle autorisation à la suite du bilan positif tiré après le premier mois d’exploitation des 80 trottinettes électriques en libre-service de l’entreprise ZISCH GmbH de Dübendorf, également active à Bâle et Zurich. Celle-ci avait aussi été auditionnée par les services municipaux. 

Les prestataires de service privés de mobilité en libre-service doivent en effet demander une autorisation d’exploiter à la direction compétente. Les critères d’autorisation, qui ont été validés par le Conseil municipal, portent sur le nombre de véhicules en circulation, les lieux de stationnement autorisés, le service bilingue à la clientèle, les délais d’intervention en cas de problèmes, etc. Une autorisation d’exploiter est octroyée seulement une fois toutes les conditions remplies. 

Règles de circulation claires

En matière de règles de circulation, les trottinettes électriques sont considérées comme des vélos. Les usagers et usagères n’ont donc pas le droit de circuler sur les trottoirs, ni dans les zones piétonnes. De plus, la vitesse des trottinettes électriques est limitée à 20 km/h et l’âge minimum requis pour les utiliser est de 16 ans. Le stationnement est autorisé uniquement sur les emplacements réservés aux deux-roues.

Avec cette nouvelle autorisation, la Ville de Bienne entend promouvoir les offres de micro-mobilité dans le strict respect du cadre réglementaire défini par le Conseil municipal.

Pour utiliser les trottinettes électriques, il vous suffit de télécharger l'application Bird (Google Play ou App Store) sur votre téléphone portable et d'y intégrer un moyen de paiement. Veuillez respecter les conditions d'utilisation.