Navigieren in Biel

Communiqué de presse concernant les contrats de prestations avec les institutions culturelles biennoises

Le Conseil municipal a attribué le mandat de négociation pour les contrats de prestations concernant la période 2020 à 2023 et plafonné, dans la foulée, à 8 495 700 fr. par an la contribution de la Ville pour les neuf institutions culturelles d’importance régionale. Dès 2020, trois institutions recevront davantage de moyens, dans l’idée principalement de renforcer le bilinguisme. Les autres subventions sont confirmées pour une nouvelle période. En parallèle, plusieurs projets de fusion aboutiront et des investissements devront être consentis pour certaines infrastructures. Dès 2020, le Conseil municipal entend renforcer les institutions culturelles locales.

La Ville de Bienne conclut avec les institutions culturelles des contrats de prestations pour une durée de quatre ans. Les contrats avec les institutions culturelles d'importance régionale sont négociés entre la Ville de Bienne, les communes de la région Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois, le Canton de Berne et les institutions concernées. Le contrat avec la fondation «Théâtre et Orchestre Bienne Soleure» (TOBS) fait aussi l’objet de négociations avec la Ville de Soleure. La Ville est seule compétente pour les institutions culturelles locales.
Pour la période contractuelle 2020-2023, la Ville, la région et le Canton ont décidé de réitéré leur soutien aux neuf institutions culturelles d'importance régionale. Les institutions suivantes sont concernées: Théâtre et Orchestre Bienne-Soleure (TOBS), Bibliothèque de la Ville de Bienne, Nouveau Musée de Bienne (NMB), Centre d’art Pasquart, Spectacles français, PhotoforumPasquart, Théâtre de la Grenouille, Festival du Film Français d’Helvétie (FFFH), Journées photographiques de Bienne.
Engagé en faveur de la continuité, le Conseil municipal ne prévoit pas de couper dans les subventions d’exploitation, dans la mesure où il souhaite stabiliser les institutions culturelles. Actuellement, la contribution de la Ville de Bienne au financement des institutions culturelles biennoises d’importance régionale est de 8 300 000 fr. Pour la période contractuelle 2020-2023, le Conseil municipal a plafonné la contribution annuelle totale à 8 495 700 fr. Avec l’entrée en vigueur de la Loi sur l’encouragement des activités culturelles (LEAC) en 2012, les communes contribuent au financement des institutions régionales à hauteur de 10% par an. Les communes-sièges assurent elles-mêmes 50% des frais et le canton 40%.

Trois priorités pour les institutions régionales

Pour la période 2020-2023, Le Conseil municipal fixe trois priorités aux institutions culturelles d'importance régionale: le renforcement du bilinguisme, les fusions et l'infrastructure.

  1. Promotion du bilinguisme: Afin d'encourager le bilinguisme, le Théâtre de la Grenouille et le FFFH recevront davantage de subventions. Au cours de la période contractuelle à venir, le Théâtre de la Grenouille devrait recevoir au total 300 000 fr. de subventions supplémentaires au maximum. Pour la Ville de Bienne, cela correspond à une hausse des subventions de 150 000 fr. par an. Cette augmentation doit permettre de développer et de financer «la Grenouille», nouveau centre bilingue de théâtre destiné au jeune public. Le Conseil municipal entend, par ailleurs, relever le soutien de la Ville de Bienne au FFFH de 35 000 fr., soit une augmentation totale de 70 000 fr.
  2. Fusions:  S’agissant de cette deuxième priorité, la Ville apportera son soutien aux fusions entre le Théâtre de la Grenouille et A propos, ainsi qu’entre les Journées photographiques de Bienne et le Photoforum. Dans le domaine de la photographie, le Conseil municipal prévoit une augmentation maximale de 20 000 fr. Cela correspond pour la Ville de Bienne à un montant supplémentaire de 10 000 fr. par an. En outre, le Centre d’art Pasquart et l'Exposition suisse de sculpture (ESS) sont actuellement en train de fusionner. À l’avenir, l’ESS devrait continuer à bénéficier du soutien d’un financement de projet.
  3. Infrastructure: La Bibliothèque de la Ville de Bienne, le NMB, le Centre d’art Pasquart et le TOBS à Soleure ont annoncé divers défis à relever en terme d’infrastructures, accompagnés, dans certains cas, de difficultés budgétaires. Le Conseil municipal, qui soutient ces trois institutions en dehors des contrats de prestations pour trouver une solution, ne reverra pas à la baisse les subventions actuelles.

La Loi cantonale sur l'encouragement des activités culturelles (LEAC) prévoit que les communes-sièges, le Canton et les communes de la région soutiennent les institutions culturelles d'importance régionale. La Ville de Bienne peut ainsi toujours compter sur le soutien de ces partenaires financiers pour la période contractuelle à venir. En contrepartie, elle apporte son soutien aux institutions culturelles du Jura bernois et du Seeland. Le Conseil municipal a adopté à cet effet un montant total de 125 244 fr. par an au maximum. La Direction de la formation, de la culture et du sport mènera désormais les négociations avec les institutions en collaboration avec le Syndicat de communes (BBSBJ) et l’Office de la culture du Canton de Berne.

Les institutions locales ont soumis des demandes

Le Conseil municipal tient à ce que la prochaine période contractuelle permette de renforcer les institutions culturelles. Elles ont eu la possibilité, jusqu’à fin mai, de soumettre à la Ville une demande de soutien. Le service compétent se charge actuellement d’évaluer les dossiers reçus. Le soutien financier aux institutions d’importance locale est à la charge de la seule Ville de Bienne. L’ensemble des contrats de prestations pour les institutions culturelles seront approuvés par chacune des instances compétentes au plus tard en juin 2019.