Navigieren in Biel

La Ville de Bienne décerne le Prix de la culture 2020 à Psycho’n’odds

Le Conseil municipal attribue le Prix de la culture de la Ville de Bienne 2020 au duo hip-hop Psycho’n’odds, sur proposition de la Commission de la culture. La Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture revient à l’association Terrain Gurzelen.

Le Prix de la culture 2020 récompense le duo Psycho’n’odds, composé des rappers Buds Penseur (Natan Veraguth) et Nativ (Thierry Gnahoré). Actifs dans plusieurs groupes ainsi que dans leurs projets solos, les deux artistes ont formé Psycho‘n’odds en 2018. Ce duo s’est vite imposé sur la scène nationale, notamment grâce à leur album Radiation World, qui a connu un considérable succès critique et public. La marque distinctive de Psycho’n’odds est le mélange: combinaison des langues française et bernoise, rencontre des cultures, des styles, des thèmes et des influences. Étant l’un des rares projets rap bilingues du pays, cette formation jette un pont précieux entre les scènes hip-hop romande et alémanique. Ses membres apparaissent ainsi comme des ambassadeurs remarquables de la culture hip-hop biennoise. Depuis les années 1980, Bienne compte en effet parmi les hauts lieux de cette culture en Suisse, notamment grâce aux concerts précurseurs organisés à la Coupole. En récompensant Psycho’n’odds, le Conseil municipal souhaite également saluer la scène hip-hop biennoise, son multiculturalisme et le potentiel innovant de la nouvelle génération d’artistes actifs dans ce domaine de la culture. Doté d’un montant de 10'000 fr., le Prix de la culture est décerné annuellement par le Conseil municipal sur recommandation de la Commission de la culture.

Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture 

La Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture récompense chaque année un projet particulièrement important. Cette année, le Conseil municipal a décidé de l’attribuer à l’association Terrain Gurzelen, en raison de son impact sur le développement et le rayonnement de la culture biennoise. Laboratoire urbain temporaire situé dans l’ancien stade du FC Bienne, le Terrain Gurzelen est une initiative transdisciplinaire foisonnante, qui n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le stade a été confié à l’association Terrain Gurzelen en 2017 pour une utilisation d’une durée de trois ans renouvelable. Le but était d’accueillir des projets dans différents domaines de la culture, du sport et de l’animation. Depuis, le Terrain Gurzelen est devenu un lieu d’expérimentation de premier plan. Parmi les projets culturels qui y ont été réalisés, on dénombre une web radio, des ateliers d’artistes, des salles de concerts, des festivals, des spectacles de cirque et de théâtre, un cinéma open air, ainsi que des projets destinés à la jeunesse et aux habitants et habitantes issus des migrations. Par sa transdisciplinarité et son ouverture, le Terrain Gurzelen a su impliquer de nombreux artistes et collectifs, atteindre un large public, expérimenter des formes inédites de culture inclusive et valoriser la créativité biennoise dans toute la Suisse et au-delà.

Dans le contexte actuel, une cérémonie de remise publique ne peut pas être organisée. Pour marquer l’attribution du Prix de la culture 2020 et promouvoir les lauréats auprès de la population, la Direction de la formation, de la culture et du sport a mandaté la réalisation de trois vidéos. La première propose l’allocution accompagnant traditionnellement la remise du Prix de la culture. Les deux autres vidéos tracent les portraits respectivement de Psycho’n’odds, lauréat du Prix de la culture, et de l’association Terrain Gurzelen, lauréate de la Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture. 

Les liens suivants donnent accès aux trois vidéos :

Hip-Hop-Kombo psycho'n'odds
Psycho’n’odds