Navigieren in Biel

Controverse sur la fermeture du local de vote de la gare à Bienne

Aujourd’hui dimanche, une file d’attente de plusieurs dizaines de personnes désirant voter s’est formée à la place Robert-Walser à Bienne devant le local de vote de la gare (bâtiment du BFB). A 12h00, la Chancellerie municipale a indiqué aux responsables du local de laisser encore voter les personnes se trouvant dans le local et juste devant celui-ci et ensuite de le fermer. Selon la loi, seules sont admises au vote les personnes qui avant la fermeture se trouvent dans le local de vote.

Depuis l’envoi du matériel de vote, la Ville de Bienne a plusieurs fois appelé la population à faire usage du vote par correspondance et à ne pas rendre aux urnes. Les locaux de votes ont été adaptés selon les mesures de sécurité liées au Coronavirus, de manière à assurer les distances entre les personnes qui se sont rendues aux urnes. Une personne qui s’est placée avant midi dans la file d’attente ne pouvait ainsi raisonnablement pas pouvoir atteindre l’urne dans le délai imparti. C’est pourquoi les responsables du local de vote ont pris la décision de ne laisser entrer plus que les personnes qui se trouvaient juste devant le local. Celles-ci et les personnes qui étaient déjà dans le local ont bien entendu pu déposer leurs bulletins dans les urnes.

La Chancellerie municipale regrette la situation et le fait que des personnes n’ont pas pu voter. Elle s’est toutefois vue dans l’obligation d’appliquer les directives légales.