Navigieren in Biel

Expériences uniques à la Fête de la nature

Depuis que le Groupe international d’experts sur la biodiversité a présenté son rapport au début du mois de mai indiquant qu’environ un huitième des espèces sur Terre sont menacées d’extinction, la protection de la biodiversité est sur toutes les lèvres. Selon la devise «on protège ce que l’on connaît», la Ville de Bienne a invité la population pour la quatrième fois consécutive à la Fête de la nature. La manifestation aura lieu dans toute la Suisse du 23 au 26 mai 2019 et s’inscrit dans le contexte de la journée internationale de la biodiversité. Les organisations régionales en lien avec la nature proposent à Bienne un riche programme faisant la part belle à des expériences uniques.

Du 23 au 26 mai 2019, douze expériences seront proposées dans la nature à Bienne dans le cadre de la Fête de la nature soutenue notamment par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). La fête a pour objectif de permettre à la population de vivre près de chez elle des expériences en lien avec la nature. En outre, pour Barbara Schwickert, directrice des travaux publics, de l'énergie et de l'environnement, ces événements doivent montrer l'importance de la diversité biologique sur notre vie et nous inciter à agir. La manifestation est proposée par de nombreuses organisations et experts actifs dans les domaines de la nature et du paysage. L’association Nature École Seeland sera à nouveau présente cette année avec cinq expériences pour tous les âges. L’association biennoise de protection des oiseaux «Milan» revient également, tout comme le «Seelandranger» qui connaît bien l'univers de la chasse et la vie des animaux sauvages en milieu urbain, l’association pour l’encouragement de la petite apiculture VFKI, ainsi que le groupe régional biennois du WWF qui fera découvrir les trésors que nous offre la nature dans des lieux inattendus en plein centre de Bienne. De nouvelles associations ont rejoint la manifestation, à savoir le Réseau Lac de Bienne qui offre un aperçu de la vie du castor et de ses biotopes, et Pro Natura Seeland. Toutes les activités de la fête, dont bon nombre auront lieu dans les deux langues officielles, sont gratuites (cf. annexe et liste ci-après).
La manifestation a pour trame de fond la forte menace qui plane sur la biodiversité en Suisse et dans le
monde entier. Dans notre pays, la moitié des biotopes et un tiers des espèces sont menacés (OFEV 2018). La destruction, la surexploitation et la pollution des espaces de vie naturels sont les causes principales de ce recul. Le changement climatique et l'éviction des espèces indigènes par des espèces invasives mettent aussi en danger la faune et la flore.