Navigieren in Biel

Campagne suprarégionale pour lutter contre le plastique dans les déchets verts

Berne, le 6 mai 2019. Plusieurs communes et entreprises de valorisation des déchets de la région bernoise unissent leurs forces pour lutter contre la présence, en hausse, de morceaux de plastique dans les déchets verts collectés. Une campagne de sensibilisation a été lancée à cet effet début mai 2019 avec le soutien du Canton de Berne.

Les matériaux étrangers – notamment le plastique – n’ont rien à faire dans les déchets verts. Pourtant, les communes et entreprises de traitement des déchets de toutes les régions du canton de Berne rencontrent toujours plus de difficultés face à la présence de ces matériaux dans les déchets ménagers verts et organiques collectés séparément. Trop de matières plastiques (emballages, sacs, films, etc.) et autres substances qui ne sont pas d’origine végétale finissent dans les bacs à déchets verts, dont le contenu doit ensuite être laborieusement trié à la main dans les installations de valorisation. Lors de la transformation des déchets, les matériaux étrangers qui ne sont pas reconnus comme tels se retrouvent dans le compost ou l’engrais, qui est ensuite répandu sur les champs avec les morceaux de plastique et les matériaux étrangers qu’il contient. Apporter une solution technique à ce problème occasionnerait des coûts très élevés dans les installations de tri, et, par là même, une hausse des émoluments de valorisation. Des mesures efficaces sont donc nécessaires et il est judicieux de tout entreprendre en amont pour que le plastique ne se retrouve tout simplement pas dans les déchets verts à recycler.

Ensemble pour des déchets verts de meilleure qualité

Le type de collecte de déchets verts varie d’une commune à l’autre dans le canton de Berne. Certaines ne ramassent que les déchets de jardin, d’autres également les épluchures et les restes d’aliments. Toutes ont ceci en commun que les trop grandes quantités de matériaux étrangers constituent un problème. Les représentants et représentantes de la «région déchets Berne» ont donc uni leurs forces et lancent ensemble une campagne de sensibilisation auprès de la population. Différentes activités d’information et de communication seront mises en œuvre sous le slogan «Stop Plastic !». L’élément central de cette campagne est le site internet commun www.stop-plastic.ch, qui renseigne, dans un langage visuel clair et compréhensible, sur la manière correcte de collecter ses déchets verts et de les mettre à disposition en vue de leur ramassage, sur le fait que les matériaux étrangers se retrouvent dans le compost ou l’engrais et sur les offres des différentes communes. Outre ce site internet, une campagne de communication sera lancée sur des supports imprimés et en ligne: annonces, affiches, publicité dans les transports publics et les offices de poste, bannières sur internet. D’autres actions, comme un concours de vidéos, sont prévues dans le courant de cet été. « C’est très motivant et efficace de pouvoir lutter ensemble contre le plastique et chercher des solutions», estime Daniel Trachsel, de l’entreprise KEWU à Krauchthal. 
D’autres communes et entreprises de valorisation des déchets sont invitées à participer à cette campagne. www.stop-plastic.ch

«RÉGION DÉCHETS BERNE»

La «région déchets Berne» et une coopération entre les services de la voirie de différentes communes et syndicats de communes du canton de Berne. Cette collaboration vise des échanges réguliers sur les tâches conjointes dans le domaine des déchets et la mise en commun de ressources.