Navigieren in Biel

Projet de nouveaux logements d’utilité publique au chemin Mettlen

De nouveaux bâtiments de type coopératif devraient voir le jour au chemin Mettlen. La Coopérative d’habitation Wobe, avec le soutien de la Ville de Bienne, propriétaire des terrains concernés, a lancé l’automne dernier un concours d’architecture pour la construction de logements ainsi que le réaménagement de l’ensemble des espaces extérieurs du site. Le projet vainqueur, élaboré par l’atelier Bonnet architectes de Genève (architecture) et l’atelier du Paysage J-Y Le Baron de Lausanne (architecture paysagère), constitue la base pour la suite de la planification. Tous les projets déposés feront l’objet d’une exposition publique du 3 au 14 mai 2019 à la rue de Boujean 39 à Bienne.

À l'Est de la ville, en bordure nord du quartier Geyisried et à proximité directe des voies de chemin de fer menant à Soleure, deux types de constructions datant du début des années 60 forment aujourd’hui un ensemble de logements de la Coopérative d’habitation Wobe: une maison- tour, qui fait actuellement l’objet de grands travaux d’assainissement, ainsi que trois maisons en rangée. Après plus de 50 ans d'utilisation, l'état de ces maisons, comportant chacune quatre logements, s'est fortement dégradé et nécessitent une intervention de grande ampleur.
En coordination avec la Ville de Bienne, la Coopérative Wobe a donc lancé en septembre 2018 un concours d’architecture avec pour objectifs d’une part le remplacement des maisons en rangées par de nouvelles constructions, de manière à permettre d’augmenter le nombre mais également la qualité des logements de la coopérative et; d’autre part, la revalorisation des espaces extérieurs communs à tous les habitantes et habitants de la coopérative (maison-tour comprise).

Ces objectifs concordent avec la politique de la Ville visant à encourager la construction de logements d’utilité publique (cf. Règlement sur l’encouragement de la construction de logements d’utilité publique, qui prévoit qu’au moins 20% des logements de Bienne soient aux mains de maîtres d’ouvrage d’utilité publique d’ici 2035) ainsi qu’aux conclusions du Projet modèle biennois «Coordination entre assainissement d'immeubles et développement urbain».

Quinze équipes présentant des compétences dans les domaines de l'architecture et de l'architecture paysagère ont participé au concours de projets du chemin Mettlen, qui s’est déroulé jusqu’au mois de mars 2019 selon les normes de la société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA). Le jury, composé de membres professionnels et d’experts dans les domaines de l’architecture, de l’architecture-paysagère et de logements d’utilité publique, ainsi que de représentantes et représentants de la Coopérative Wobe et de la Ville de Bienne, a examiné de manière approfondie toute les propositions reçues. À l’unanimité, il a recommandé de poursuivre le projet «MiniMax» élaboré par l’atelier Bonnet architectes de Genève (architecture) et l’Atelier du Paysage J-Y Le Baron de Lausanne (architecture paysagère).Le projet «MiniMax» a convaincu le jury du concours par son implantation urbanistique judicieuse, par la grande qualité des logements et des espaces communs qu’il propose, ainsi que par la justesse de ses aménagements extérieurs. Le projet propose une densification appropriée au site, qui permettra à la Coopérative Wobe d’élargir son offre en logements et d’en améliorer la qualité et la diversité. En effet, le nombre de logements passera de douze (maisons en rangée existantes) à quarante-deux (selon le projet «MiniMax»). Un des points fort de la proposition est la grande perméabilité de l’ensemble, tant au niveau des espaces libres que construits. Ce projet parvient à apporter avec finesse et virtuosité des réponses à chacun des enjeux tant urbains que sociétaux de la transformation de ce lotissement.

Les prescriptions en matière de construction doivent maintenant être modifiées pour permettre la densification nécessaire à la réalisation du nouveau lotissement de la Coopérative Wobe au chemin Mettlen. Cette procédure de planification débutera prochainement. Les ayants droit au vote biennois seront amenés à se prononcer à ce propos d’ici environ deux ans. Si tout va bien, les travaux de construction des nouveaux immeubles pourraient débuter en 2022.

Une exposition présentant l’ensemble des résultats du concours se déroulera du 3 au 14 mai 2019 à la rue de Boujean 39 à Bienne. Les heures d'ouverture sont les suivantes : du lundi au vendredi de 17h00 à 19h00 et les samedis (4 et 11 mai) de 10h00 à 12h00.
Le programme du concours ainsi que le rapport du jury peuvent être consultés sur le site Internet de la Ville de Bienne.