Navigieren in Biel

Début des travaux pour la «Robert Walser-Sculpture», un projet d’envergure pour Bienne

La «Robert Walser-Sculpture» de Thomas Hirschhorn Biel/Bienne 2019 aura lieu du 15 juin au 8 septembre 2019 sur la place de la Gare. Les travaux de montage débuteront le 15 avril. Pour la Ville de Bienne, il s’agit d’une chance unique de se faire rencontrer, au cœur de la cité, la population biennoise autour de l’œuvre du célèbre écrivain Robert Walser. Par ailleurs, le Conseil municipal a complété la représentation de la Ville de Bienne au sein du Conseil de la fondation «Exposition Suisse de Sculpture» en nommant Mme Silvia Steidle, directrice des finances, et M. Julien Steiner, vice-chancelier.

Dans le cadre de l’édition 2019 de l’Exposition Suisse de Sculpture, qui a régulièrement lieu à Bienne depuis 1954, la «Robert Walser-Sculpture» prendra place devant la gare du 15 juin au 8 septembre. Cette plate-forme, imaginée par l’artiste de renommée mondiale Thomas Hirschhorn, invitera la population biennoise à la rencontre et à l'échange autour de la vie et de l'œuvre du célèbre écrivain Robert Walser, né à Bienne en 1878. Pour mener à bien son projet, Thomas Hirschhorn s’est associé depuis plus de deux ans à plus de 200 Biennoises et Biennois.
Les travaux de montage de la plate-forme débuteront dès le lundi 15 avril. Pour ce faire, et conformément au permis de construire accordé l’an dernier, les places de parc situées sur la partie nord de la place de la Gare seront supprimées jusqu’à la fin de la manifestation. Une zone de dépose («Kiss and Ride») est toutefois maintenue. Sur la partie sud, les places de parc pour vélos seront déplacées sur la place située devant le Palace. Les taxis pourront continuer à servir leurs clients et clientes au même endroit qu’habituellement.
La «Robert Walser-Sculpture» est portée par la fondation biennoise «Exposition Suisse de Sculpture». Le Conseil municipal a nommé au sein du conseil de la fondation deux nouveaux représentants de la Ville de Bienne, Mme Silvia Steidle, directrice des finances, et M. Julien Steiner, vice-chancelier. La Ville de Bienne soutient l’édition 2019 à hauteur de 300'000 fr. De son côté, le conseil de fondation a assuré avec M. Thomas Hirschhorn que le projet serait réalisé avec les moyens disponibles, soit actuellement 1,350 million de francs.