Navigieren in Biel

Repenser la place de la Croix pour en faire un centre de quartier

Dans les années à venir, le centre du quartier de Madretsch est appelé à fortement changer : la Migros va y construire un nouveau bâtiment, un nouveau lotissement verra bientôt le jour sur l’aire Schnyder, tandis que la Ville élabore à la fois des mesures pour remanier l’espace routier et un projet pour réaménager la place de la Croix. Tout cela contribuera à affirmer la fonction de ce périmètre comme un endroit où l’on habite, où l’on fait ses courses, où l’on mange et où l’on passe.

La place de la Croix est un nœud routier qu’empruntent les voitures, les bus, les cyclistes, les piétonnes et les piétons. Parallèlement, elle remplit la fonction importante de centre de quartier : elle concentre de nombreux prestataires tels que des commerces, des restaurants, des écoles, des établissements de prière ainsi que l’InfoQuartier Madretsch. Actuellement, la Ville de Bienne et des propriétaires fonciers privés planifient divers projets qui contribueront ensemble à renforcer le rôle de la place de la Croix comme centre de quartier.

Réaménagement de la place de la Croix : préparation des bases de la planification avec la population

Même si la place de la Croix restera un nœud routier, son réaménagement permettra d’en faire un centre de quartier agréable à vivre. La Ville de Bienne entend identifier ce qui est important pour les personnes qui utilisent tous les jours la place de la Croix. Elle disposera ainsi d’une base pour réaménager le périmètre.

  • Un sondage en ligne permettra d’identifier d’ici début novembre les besoins des utilisatrices et utilisateurs.
  • Les 27 et 28 octobre prochains, les personnes intéressées pourront venir sur place s’informer et discuter du projet
  • Début novembre, des ateliers auront lieu à l’InfoQuartier Madretsch.

Les résultats du processus de participation seront intégrés au programme des mandats d’étude parallèles destinés au réaménagement de la place de la Croix, qui seront organisés en 2024. Le début des travaux est prévu pour 2028. La Confédération et le Canton participeront de manière substantielle aux coûts du projet.

Développement du site de la Migros Madretsch : nouvelle construction comprenant des logements et un supermarché moderne

La superficiaire (Genossenschaft Migros Aare) et la propriétaire foncière (Caisse de pensions Migros, CPM) possèdent un immeuble avec des logements et des commerces au centre du quartier de Madretsch à la route de Brügg. Construit dans les années 1980, le bâtiment qui comprend un supermarché Migros, différentes surfaces commerciales ainsi que des logements en location ne répond plus aux besoins actuels. Après avoir effectué des analyses approfondies, la Migros Aare et la CPM ont décidé de remplacer l’ancien bâtiment par une nouvelle construction. Elles prévoient de réaliser un lotissement densifié de qualité avec des surfaces commerciales, des zones pour s’asseoir et des logements modernes. Un concours d’architecture sera organisé conjointement avec la Ville de Bienne en 2024. Les travaux devraient débuter au plus tôt en 2027.

L’entreprise Migros attache une importance particulière à la participation de la population du quartier et des utilisatrices et utilisateurs. Une première rencontre de participation publique aura lieu en janvier 2024 afin de recueillir leurs suggestions et leurs idées.

Développement de l’aire Schnyder sud : construction d’un nouveau lotissement

Forte d’une planification détaillée et grâce à plusieurs opérations immobilières, la Ville de Bienne a pu aller de l’avant avec le réaménagement du sud de l’aire Schnyder. Elle a veillé à ce que, d’une part, une certaine marge de manœuvre demeure pour aménager l’espace public et, d’autre part, à ce qu’une dynamique positive soit créée pour le quartier. En outre, elle a également pu acquérir la Villa Schnyder et son parc au moyen d’un échange de terrains. La villa abrite actuellement l’InfoQuartier Madretsch qui sert de point de rencontre public à l’ensemble du quartier.

Le secteur situé au sud de l’aire Schnyder est aux mains de la fondation d’investissement Credit Suisse depuis 2020. De nouveaux bâtiments y sont prévus : un bâtiment de cinq étages le long de la rue de Madretsch et une maison-tour à l’intérieur du périmètre. La demande de permis de construire a été déposée le 8 septembre 2023.

communiqué de presse MIGROS concernant le développement du périmètre nord de la route de Brügg [pdf, 166 KB]

dépliant [pdf, 457 KB]