Navigieren in Biel

Projet culturel bilingue des écoles au Parc municipal

«Passe par ce parc – 80 Kinder tanzen im Park» est un spectacle de danse qui aura lieu ce samedi 25 mai 2019 au Parc municipal. La particularité de cet événement réside dans le fait que ce sont deux classes francophones et deux classes germanophones qui l’ont mis sur pied avec les membres du corps enseignant et sous la direction artistique d’Usinesonore.

C’était encore le plein hiver lorsque les classes des écoles primaires de la Champagne et du Battenberg ont dans un premier temps cherché l’inspiration au Parc municipal. De retour dans leurs classes respectives, les élèves ont écrit des textes dans les deux langues reflétant leurs impressions du parc. Des chansons, puis des chorégraphies, ont ensuite étaient créées dans le cadre de plusieurs ateliers de travail avec Usinesonore. Regroupées, elles peuvent désormais être présentées au Parc municipal. En arriver là a demandé beaucoup de patience et de persévérance à tous les acteurs et actrices. Faire des répétitions de danses et de chants dans les deux langues avec 80 élèves de 5H constitue un défi pour tous et toutes. Les exigences que se sont posées les élèves conjointement avec les membres du corps enseignant sont élevées. Le fait que pour ce travail, les élèves doivent s’immerger dans la langue partenaire et soigner les contacts avec leurs camarades de l’autre langue est presque marginal compte tenu du but visé, mais est pourtant fondamental.
Le Département Écoles & Sport de la Ville de Bienne soutient régulièrement des projets visant à encourager le bilinguisme dans les écoles biennoises. Ceux-ci peuvent durer une seule journée ou se prolonger pendant plusieurs mois et peuvent être de différentes natures. . L’objectif principal n’est pas seulement de rapprocher les enfants  de leurs camarades de l’autre communauté linguistique, mais aussi, dans l’idéal, d’approfondir durablement les relations entre les écoles francophones et germanophones. C’est exactement ce but qu’entend atteindre la Ville de Bienne en associant l’encouragement du bilinguisme et des activités culturelles à l’école.
La réalisation et le financement du présent projet ont été possibles grâce au soutien de la Ville de Bienne, du programme «Éducation et culture» du Canton de Berne ainsi que du programme d’encouragement «Jeunesse et Musique» de la Confédération. Usinesonore est une association active dans la médiation culturelle, en particulier dans la promotion des arts sonores contemporains dans la culture populaire.
Note aux médias : Les représentantes et représentants des médias intéressés sont cordialement conviés à assister à la répétition générale qui aura lieu vendredi 24 mai à 10h30, ou à l’une des deux représentations qui auront lieu le samedi 25 mai à 11h00 et à 16h00 au Parc municipal. Merci de vous annoncer auprès de M. Membrez. En cas de mauvais temps, les représentations peuvent être déplacées.