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Bruit du trafic routier

La Ville de Bienne s'engage à lutter contre le bruit du trafic routier grâce à des mesures d'assainissement phonique.

Le droit fédéral oblige les cantons et les communes à assainir leurs routes pour que l’exposition au bruit se situe en dessous des valeurs limites fixées dans l’ordonnance du 15 décembre 1986 sur la protection contre le bruit.

La réduction du bruit généré par les routes municipales fait partie des tâches permanentes de la Ville. Le Service du génie civil et de la circulation assume cette mission en collaboration avec le Service de l’environnement. Comme il faut avant tout réduire le bruit du trafic routier à la source, la protection contre le bruit fait partie intégrante de la planification et de la réalisation de projets d’infrastructures et de circulation. Pour réduire l’exposition au bruit, la Ville a déjà ordonné des limitations de vitesse pour de nombreuses rues. Par endroits, elle a également posé des revêtements routiers phonoabsorbants.

Cadastre des nuisances sonores

Le cadastre des nuisances sonores de la Ville de Bienne a été actualisé en 2021/2022. Depuis l’automne 2022, ses résultats sont publiés sur le géoportail WebSIG de la Ville de Bienne.

Les informations publiées sur le géoportail WebSIG renseignent les personnes intéressées et servent d’instruments de planification lors de projets de construction ou de transformation. Elles n’ont pas d’effet juridique. Les données doivent être vérifiées au cas par cas, car elles peuvent avoir changé depuis leur publication.

Réduction du bruit du trafic routier à Bienne

Selon le nouveau cadastre des nuisances sonores de la Ville de Bienne, environ la moitié des routes appartenant à la Ville de Bienne dépassent les valeurs limites d’immission. Ces routes doivent être assainies en vertu de l’ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit. Comme la législation fédérale prévoit que le bruit soit réduit là où il est produit, les mesures visant à réduire le bruit routier à sa source sont prioritaires. Au regard des ressources humaines et financières limitées de la Ville de Bienne, celle-ci se voit contrainte de prioriser ses projets en fonction de la gravité du dépassement des valeurs limites et du nombre de personnes concernées. Elle entend aussi utiliser au mieux les synergies possibles avec les projets concernant les infrastructures.

Examen des exigences de l’ordonnance sur la protection contre le bruit

Depuis le 1er juillet 2023, le nouveau modèle d'émission du bruit routier sonROAD18, combiné au modèle de propagation de la norme ISO 9613-2, est considéré comme une technique reconnue. Il doit être utilisé comme méthode de calcul pour l'examen des exigences de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) pour les permis de construire dans les zones exposées au bruit et pour le développement de sites à Bienne. Une documentation est disponible pour aider les expertes et experts qui utilisent les données issues du cadastre des nuisances sonores de la Ville de Bienne à cette fin : Bases d'application / Configuration de calcul sonROAD18 à la Ville de Bienne [pdf, 248 KB]