Navigieren in Biel

Mise à jour: Manifestations - port du masque obligatoire / Écoles - vacances d’automne: la prudence toujours de mise

Vous trouverez sur cette page les dernières informations relatives au nouveau coronavirus et à la situation en ville de Bienne.

Informations sur le coronavirus en langue facile à lire et en langue des signes.

Les autorités de la Ville de Bienne appliquent les décisions prises par le Conseil fédéral pour endiguer la propagation du coronavirus et protéger la population. Sous ce lien, vous trouverez les larges assouplissements décidés par le Conseil fédéral à partir du 6 juin 2020. 

Pour rappel, les autorités municipales n’ont pas les compétences autonomes pour édicter des mesures en matière sanitaire qui concernent la population ou d’en prononcer de son propre chef. De telles mesures relèvent de la Confédération et du Canton de Berne. Le Conseil municipal soutient sans aucune réserve les décisions et les instructions de la Confédération et du Canton de Berne en ces circonstances et invite tant les particuliers que les entreprises à les respecter de manière conséquente dans l’intérêt de la prévention et du retour à une situation normale dans les meilleurs délais.

Les messages les plus importants pour la population sont mis à jour en permanence sur le site internet www.ofsp-coronavirus.ch. Des fiches d’information sont également disponibles dans les langues suivantes: italien, albanais, arabe, espagnol, mandarin, portugais, serbe/bosnien/croateturc, tamoul, farsi, kurmanji, somalien et tigrinais.

Administration municipale

Au sein de l’Administration municipale, le Conseil municipal a institué le 4 mars 2020 un état-major de pandémie, qui a su mettre en place les mesures nécessaires en termes de prévention, mais aussi de facilitation du travail à domicile. Par ailleurs, tous les collaborateurs et collaboratrices qui ne peuvent pas objectivement se rendre à leur travail pour cause de garde d’enfants suite à la fermeture des écoles et, dès lors, assumer leurs tâches au moyen du télétravail verront leurs heures de travail manquantes rémunérées à 100%.

Informations concernant les heures d’ouverture des guichets municipaux.

Bars et clubs

Le Conseil-exécutif du Canton de Berne a décidé que la clientèle des bars et des clubs doit décliner son identité et se faire enregistrer.

Bénévolat / Volontariat

De nombreux bénévoles offrent actuellement leurs services afin d'assurer la santé de la population, et ce malgré la pandémie de coronavirus. Les experts de différents domaines peuvent s'inscrire pour des missions sur le portail du Canton de Berne www.be.ch/corona. Les établissements de santé peuvent ensuite contacter les personnes intéressées via ce portail.

Bons de solidarité

Le Conseil de ville a approuvé un crédit supplémentaire de 1'540'000 fr. à la charge du budget 2020 permettant d’offrir un «bon de solidarité» d’une valeur de 25 fr. à toute la population biennoise. Ces bons pourront uniquement être utilisés du 1er juillet au 30 septembre 2020 auprès des entreprises ou des organisations actives dans les domaines du commerce, de la restauration, de la culture et du sport ayant leur siège principal à Bienne. D’une part, cela devrait inciter les Biennoises et Biennois à retourner chez les prestataires locaux, ou à continuer de s’y rendre; et, d’autre part, ce montant aidera ces acteurs essentiels de la vie économique et sociale biennoise, dont l’existence est parfois fortement menacée. 

Conseil aux migrantes et migrants

Le Service spécialisé de l'intégration offre ses conseils sur des questions liées à l’intégration et à la migration. Actuellement, il collecte et communique aussi toutes les informations et recommandations liées au coronavirus susceptibles d’intéresser spécifiquement la population issue de l’immigration. 

Les migrantes et migrants peuvent nous adresser leurs questions par téléphone au 032 326 12 17, par courriel à integration@biel-bienne.ch ou en personne. Les adresses et heures d'ouverture pour les conseils sont indiquées dans le papillon [pdf, 2.8 MB].

Crèches / Groupes de jeux

Les enfants peuvent à nouveau être pris en charge dans des groupes plus grands. Les crèches municipales (Avenir, Bubenberg, Soleil, Rochette, Mâche et chemin des Oeuches) ont donc repris leur fonctionnement habituel le 17 mai. Des mesures de prévention ont dû être prises dans les crèches Bubenberg et de l’Avenir de la Ville de Bienne après que des membres du personnel ont été testés positifs au Covid-19. Ces mesures ont été ordonnées par l’Office du médecin cantonal. Les familles ont été immédiatement averties par les responsables des deux crèches. Il n’y a pas de lien apparent entre les deux cas et aucune flambée n’est constatée à Bienne (Voir communiqué du Canton de Berne). 

Les crèches et organisations d’accueil familial de jour se basent sur le mémento de la Confédération pour les institutions d'accueil extrafamilial pour enfants.

Selon le communiqué de presse du canton de Berne du 28.04.2020, les groupes de jeu sont autorisés à rouvrir avec effet immédiat et sont soumis aux mesures de protection susmentionnées pour les crèches et les organisations d'accueil familiale de jour.

Déchets

Actuellement, la collecte des ordures ménagères et des déchets verts ainsi que la collecte de papier, de verre et de métal est assurée.

Vous trouverez ici les recommandations pour l'élimination des déchets issus de l'auto-mise en quarantaine et de l'auto-isolement à domicile [pdf, 1.9 MB].

Dépistage - Capacités de dépistage du Covid-19 dans le canton de Berne

L’Office du médecin cantonal constate un besoin croissant d’information concernant les capacités de dépistage du COVID-19 dans les régions. Alors que certaines structures atteignent leurs limites, d’autres en sont encore loin. Le canton de Berne encourage le dépistage à grande échelle au sein de la population. Correctement pratiqués, les tests peuvent contribuer à réduire la propagation du coronavirus.

Vous trouvez la liste de tous les lieux, en plus des hôpitaux, où il est possible de se faire tester dans les différentes régions du canton sur le site du canton de Berne: www.be.ch/tests-a-berne.

L’Office du médecin cantonal recommande un test si une personne présente des symptômes qui laissent supposer une infection au coronavirus. L’auto-évaluation coronavirus de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) peut renseigner sur le sujet. Avant de passer un test, les citoyennes et les citoyens doivent au préalable prendre contact avec le médecin, la station de dépistage ou l’hôpital.

Écoles

Vacances d’automne: la prudence toujours de mise

Cette année, les écoles biennoises ont les vacances d’automne du 21 septembre au 11 octobre. Pendant cette période, les familles et les enfants sont invités à rester prudents et à continuer de respecter les règles d’hygiène et les consignes de sécurité.

La Ville de Bienne rappelle que toute personne franchissant la frontière depuis certaines régions doit se mettre en quarantaine durant dix jours. L'OFSP tient une liste des régions en question, qu'il actualise régulièrement. Ceci est aussi valable pour les élèves. Si des enfants et des adolescents passent des vacances dans ces régions, ils doivent être mis en quarantaine immédiatement après leur entrée en Suisse.

Si les élèves ne peuvent pas reprendre l’école le 12 octobre pour cette raison, leurs parents les excuseront auprès de l’enseignant/enseignante. Les parents sont entièrement responsables de la mise en œuvre de la quarantaine. Pendant la durée de la quarantaine, qui représente une absence excusée, les enfants et les jeunes reçoivent de l’école des devoirs et des tâches qu’ils font de manière autonome à la maison.

Les enfants présentant des symptômes doivent rester à la maison (voir les liens ci-dessous).

Plus d’information sur le site du canton de Berne

Plus d'information sur le site de l'OFSP

EMS municipaux : ouverture dès le 8 juin 2020

Depuis fin avril, les mesures de protection contre le coronavirus mises en place sont peu à peu assouplies. Le nombre de nouvelles contaminations est en forte baisse, y compris dans les établissements médico-sociaux (EMS) du canton de Berne. Avec le lancement de la deuxième étape, le Conseil fédéral a également adapté ses recommandations en ce qui concerne les visites dans les établissements : ces dernières sont en principe possibles à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre de la structure, pour autant que les règles d’hygiène et de conduite de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) soient respectées.

Etant donné que les spécificités du lieu sont déterminantes pour décider des modalités dans lesquelles les visites et les sorties peuvent se dérouler, les directions des établissements ont défini des concepts de protections et des solutions qui leur sont propres, dans le respect des directives de l’OFSP. Les familles seront informée de ces mesures par courrier et par chaque institution. Pour des questions spécifiques, veuillez-vous adresser à la direction de l’EMS concernéDe plus amples informations sont disponibles dans le communiqué de presse correspondant.

Familles

En tant que parents, vous pouvez aider vos enfants en trouvant et en définissant avec eux une nouvelle structure du quotidien dans cette situation exceptionnelle. Ne vous mettez toutefois pas inutilement sous pression.  Cette structure ne peut et ne doit pas être la même qu’avant la pandémie. Vous trouvez ici de l'aide pour les parents, des idées d’activités ludiques à organiser avec les enfants ainsi que les adresses des centres de consultation.

FAQ Foire aux questions

Vous avez des questions sur l’infection, les risques, les voyages, le tourisme, les symptômes, le diagnostic, le traitement et la protection contre l’infection ? Vous trouverez les réponses sur le site de l'OFSP.

Guichets municipaux: ouverture réduite

Certains services municipaux qui ont de nombreux contacts avec la population ont fermé leurs guichets ou réduits les heures d’ouverture. Pour des informations concrètes, merci de bien vouloir consulter les heures d’ouverture mentionnées sur les pages internet des différents services municipaux. De manière générale, la population est invitée à prendre contact avec les services municipaux par courriel ou par téléphone et éviter autant que possible de se rendre à un guichet.

Hotlines

La Ville de Bienne met une hotline à disposition des personnes de plus de 65 ans ou vulnérables par le coronavirus et qui doivent rester chez elles. Elle est atteignable au 032 326 11 16 (français) ou 032 326 11 17 (deutsch) du lundi au vendredi, de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. La hotline de la Ville de Bienne répond à vos questions ou vous informe sur les offres de soutien répondant à vos besoins (p. ex services de livraison pour faire vos courses).

La hotline du Canton de Berne 0800 634 634 répond du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, aux questions générales sur la situation du coronavirus, notamment sur les écoles, le trafic ou encore le travail. Pour les questions médicales, composer le numéro d’information de l’Office fédéral de la santé publique : 058 463 00 00.

Indépendants / Entreprises

Les indépendants qui ont dû arrêter leur activité en raison du Coronavirus ainsi que les personnes qui ont dû cesser de travailler à cause de mesures imprévues de garde d'enfants ou de quarantaine, ont droit à une allocation pour perte de gain. Le formulaire de demande d’allocation ainsi que différentes explications (notamment le mémento no. 6.03 sont téléchargeables sur le site internet du centre d'information AVS/AI www.avs-ai.ch. La nouvelle allocation pour perte de gain sera versée par la caisse de compensation AVS auprès de laquelle vous êtes affilié(e).

La Ville de Bienne a pris des mesures pour atténuer l’impact de la crise sur les entreprises, la culture et le sport. Les personnes exerçant une activité lucrative indépendante, c’est-à-dire les petites entreprises actives dans toutes les branches, y compris la culture et le sport, peuvent bénéficier de conseils de base gratuits dispensés par des spécialistes qualifiés pour faire valoir leurs prétentions financières. La Chambre économique Bienne-Seeland, qui a publié des informations importantes sur cette question, coordonnera la mise à disposition de ces conseils.

Le Secrétariat d’Etat à l’économie publie des informations et des dispostions contraignantes pour les entreprises en lien avec le coronavirus. Elles concernent entre autres les aides aux entreprises sous la forme de liquidités, l'extension du chômage partiel et simplification des démarches, les allocations pour pertes de gain pour les salariés. Un résumé du paquet fédéral de mesures est disponible sur le site du Secrétariat d'État à l'économie.

Comment procéder pour demander la réduction de l'horaire de travail?

Les demandes de crédits transitoires pour les entreprises doivent être soumises ici jusqu'au 31 juillet 2020.

Les demandes de cautionnement (PME et start-up) peuvent être soumises jusqu'au 31 août 2020.

L'OFSP a établi en collaboration avec le Groupe de travail Influenza et le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO un manuel pour aider les entreprises dans leurs préparatifs.

Manifestations / Culture / Sport

Dès le 1er octobre 2020, les grandes manifestations de plus de 1000 personnes pourront à nouveau avoir lieu, sous réserve d’une autorisation cantonale. Après avoir consulté les cantons et les associations, le Conseil fédéral a fixé lors de sa séance du 2 septembre 2020 les conditions pour l’octroi des autorisations. Chaque manifestation de plus de 1000 personnes devra disposer d’un plan de protection et se conformer à des consignes strictes. Ainsi, il sera obligatoire d’être assis, sauf pour de rares exceptions, et les flux de personnes devront être clairement dirigés. De plus, le port du masque sera obligatoire dans les grandes manifestations dans le Canton de Berne. Les cantons pourront retirer leur autorisation si la situation épidémiologique se dégrade.

Pour plus d'informations consultez le site web de l'Office fédéral de la santé publique OFSP

Les célébrations religieuses sont autorisées, sous réserve du respect du plan de protection cadre.

Église catholique romaine dans le canton de Berne

Paroisse générale réformée Bienne

Soutien à la culture et au sport

Les dispositions relatives aux Indépendants / Entreprises s'appliquent également aux artistes, institutions culturelles et aux organisateurs de manifestations culturelles, ainsi qu'aux prestataires d'activités sportives, aux organisations sportives, clubs sportifs et aux sportifs professionnels.

Culture

En complément de ses mesures concernant l’économie en général, le Conseil fédéral a édicté le 20 mars 2020 l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture. Il prévoit ainsi des aides d’urgence et indemnités pour pertes financières à l’intention des acteurs et actrices culturels et des entreprises culturelles afin d’atténuer l’impact économique de la propagation du coronavirus dans le secteur de la culture.

Sport

Les organisations sportives peuvent trouver des informations concernant des prêts remboursables et des subventions sur le site du Secrétariat d'État à l' économie (SECO).

Le 22 avril 2020, le Conseil-exécutif du canton de Berne a adopté une ordonnance sur les mesures urgentes dans le domaine des loteries en faveur des organisateurs sportifs. Celle-ci prévoit des indémnités pour pertes financières consécutives à des manifestations annulées ou reportées et pour des mesures particulières dans le domaine sportif. 

Soutien aux associations actives dans le domaine du sport populaire

Conditions

Constitué en association, menacé d’insolvabilité, lien direct de causalité entre le risque d’insolvabilité et les mesures prises par la Confédération pour lutter contre le coronavirus, mesures d’autofinancement que l’on peut raisonnablement exiger doivent avoir été épuisées : https://www.baspo.admin.ch/fr/aktuell/covid-19-finanzhilfen-sport/unterstuetzung-vereine-breitensport.html

Conseils gratuits

Conseils de base gratuits aux personnes exerçant une activité lucrative indépendante, c’est-à-dire les petites entreprises actives dans toutes les branches, y compris la culture et le sport, qui n’ont souvent pas ou peu de ressources et compétences en ce qui concerne les questions administratives. www.wibs.ch/fr/prestations/nouveau-coronavirus

Subventions juniors

Pour les clubs qui bénéficient de subventions juniors, ces dernières seront payées début mai.

Sport à la maison

Le Service des sports de la Ville de Bienne veut offrir publie chaque jour une vidéo d’un club de sport de Bienne à partir du 14 avril 2020. Il s’agit notamment de prendre part à des activités ludiques et sportives qui nous mettront tous en forme ! L’offre est gratuite et les activités peuvent être pratiquées à la maison. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et n’oubliez pas « restez chez vous » !

La Ville de Bienne a pris de nouvelles mesures le 13 mai 2020 pour atténuer l’impact de la crise sur les entreprises, la culture et le sport.

Marchés

Le marché aux légumes et marché hebdomadaire se tiendront à nouveau dès samedi 16 mai 2020.

Masques

Afin de soutenir les communes dans le domaine de la protection contre le coronavirus, le Canton de Berne offre aux communes 10 masques de protection par habitant et habitante. Bienne et Nidau ont décidé conjointement d’entreposer ces masques de protection en faveur de la population jusqu’à nouvel avis. Une distribution immédiate aux habitants et habitantes de ces deux villes n’est donc pas prévue.

Les masques doivent constituer une réserve de secours et être utilisés si les masques de protection venaient à ne plus, ou presque plus, être disponibles dans le commerce. La livraison de ces masques par le Canton est prévue pour juillet / août.

Depuis le 6 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans tous les transports publics , dès le 15 août 2020 dans tous les avions décollant ou atterissant en Suisse et dès le 1er octobre 2020 lors de grandes manifestations.

Mesures de soutien de la Ville de Bienne

La sortie de crise entamée lundi 11 mai 2020 selon les directives du Conseil fédéral engendre de nombreux défis pour la population et l’économie. Afin de les aider, le Conseil municipal a décidé plusieurs mesures pratiques pour aider les commerces et les établissements de restauration à reprendre leurs activités, tout en respectant les mesures de protection qui restent nécessaires. En outre, il propose au Conseil de ville d’octroyer un crédit supplémentaire de 1'540'000 fr. pour lancer l’action «Bienne pour Bienne», qui consiste à soutenir les commerces, restaurants et prestataires d’offres culturelles et sportives locaux au moyen de «bons de solidarité».

Mobilité douce

Afin d’inciter la population à sortir les bicyclettes de la cave, le Conseil municipal a décidé d’offrir un bon de 50 francs pour toute révision de vélo

Parcs biennois

Le Conseil municipal a décidé d’acquérir pour 160'000 fr. de mobilier qui seront disposés dans les parcs biennois. Étant donné que les vacances d’été à l’étranger ne seront certainement pas ou peu possibles en raison de la pandémie, de nombreuses familles vont séjourner dans la région. 

Plage de Bienne et piscine couverte du Palais des Congrès

Selon les décisions du Conseil fédéral du 27 mai 2020, la plage de Bienne et de Nidau et la piscine couverte du Palais des Congrès sont ouvertes depuis le 8 juin. Elles mettent en place un concept de sécurité limitant le nombre d'entrées.

Pour que vous puissiez vous assurer que vous pourrez entrer à la plage et y profiter des plaisirs de la baignade, la société CTS S.A. et la Ville de Nidau publient sur leurs sites internet l'occupation en temps réel des plages:

Nombre de personnes à la plage de Bienne et piscine couverte 

Nombre de personnes à la plage de Nidau

Nombre de personnes au CTS Fitness, Palais des congrès

Pour davantage d'informations, veuillez consulter le communiqué de presse des Villes de Bienne et Nidau.

Protection civile

Vous trouvez ici les informations au sujet de l’engagement des astreints à la protection civile.

L’engagement de l’organisation de protection civile Biel/Bienne Regio a été étendu pour soutenir l’Armée du Salut et l’établissement médico-social pour personnes âgées Chemin Redern.

Quarantaine obligatoire pour voyageurs

Depuis le 6 juillet, toute personne entrant en Suisse depuis certaines régions de l'étranger doit se mettre en quarantaine durant 10 jours. La liste des pays est actualisée en permanence. Le canton de Berne a mis en ligne un formulaire pour signaler un voyage de retour depuis un pays à risque..

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne veut sensibiliser les voyageurs qui se rendent à l’étranger aux dispositions concernant le coronavirus. Elle a rédigé à cette fin une feuille d’information sur l’obligation de quarantaine à l’intention des personnes rentrant d’un pays à risque et des voyagistes.

Le non-respect de cette quarantaine est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 francs (communiqué du canton de Berne du 6.7.2020).

Restaurants et magasins

Afin de pouvoir tracer les contacts aussi efficacement que possible, une personne au moins par groupe de clients se tenant à l’intérieur d’un restaurant sera obligée de donner ses coordonnées à partir du 17 août 2020. Dans les restaurants, les bars et les clubs, les clients devront désormais fournir, en plus de leur nom, leur date de naissance et leur adresse complète (communiqué de presse du Conseil-exécutif du 13.08.2020). 

Le concept de protection de la branche de la gastronomie relatif au COVID-19 est disponible.

Le Conseil municipal a décidé le 13 mai 2020 plusieurs mesures pratiques pour aider les commerces et les établissements de restauration à reprendre leurs activités, tout en respectant les mesures de protection qui restent nécessaires. 

Services de livraison des courses / Entraide

Offrir de l’aide ou en recevoir. Sur la page 60 ans et + vous trouverez une liste non exhaustive services d'achats et de livraison des courses ainsi que des principales applications permettant une mise en réseau de bénévoles et de personnes dans le besoin de la région.

Recherché : Conducteur/conductrice bénévole pour le service des transports Croix-Rouge

La Croix-Rouge suisse, région Seeland et Jura bernois, recherche pour tout de suite des bénévoles temporaires pour effectuer des transports. Les personnes intéressées doivent impérativement ne pas être âgées de plus de 65 ans et ne pas être à risque selon l’ordonnance Covid-19 de la confédération.

Contact:
Jura bernois : 032 489 10 03 info-jurabernois@crs-berne.ch
Seeland : 032 341 80 80 transports-seeland@crs-berne.ch

Sport scolaire facultatif & InfoQuartiers

En raison de l’évolution positive de la situation pandémique actuelle, le Service des sports proposera des cours d’essai entre le 10 août et le 18 septembre 2020. Les frais de cours s’élèvent à 50 fr. pour les enfants et les jeunes habitant à Bienne et à 65 fr. pour les externes. Les inscriptions en ligne sont possibles dès le 8 juin 2020 (05h00) sous le lien suivant du Service des sports: https://sport.biel-bienne.ch/enfants-ados/bielbienne-sports/

A partir du 8 juin 2020, toutes les offres des InfoQuartiers Boujean, Mâche, Madretsch et Centre sont à nouveau disponibles dans le cadre d'un concept de protection.

Statistiques

Cas d'infection au coronavirus dans le canton de Berne (par communes). Lien vers la base de données: Corona-Data par arrondissement administratif.

Pour endiguer le coronavirus, il faut dépister les cas suspects le plus tôt possible. À cet effet, une équipe de jeunes scientifiques a créé une plateforme de données en collaboration avec la taskforce COVID-19 de l’École polytechnique fédérale de Zurich et la Direction de la santé du canton de Berne. Cette plateforme permettra de collecter des informations sur le coronavirus provenant directement de la population et d’établir, dans des délais très courts, une cartographie des foyers d’infection potentiels www.covidtracker.ch.

L'objectif du projet «Corona Science» est de mettre à disposition en Open Data et le plus rapidement possible une collection de données anonymisées / agrégées sur la santé et les symptômes dans un standard sémantique défini avec eHealthSuisse. L'application est destinée à la fois aux personnes en bonne santé et aux malades.

SwissCovid / Application de traçage

L'application SwissCovid pour les téléphones portables (Android/iPhone) contribue à endiguer la propagation du nouveau coronavirus. Elle complète le traçage des contacts classique, utilisé par les cantons lors de nouvelles infections, et aide ainsi à interrompre les chaînes de transmission. L'application SwissCovid est disponible sur Apple Store et Google Play Store.

L’application est gratuite, et son utilisation est libre. Plus les personnes qui l’installent et l’utilisent sont nombreuses, plus elle sera efficace pour endiguer la propagation du virus.

Télétravail

Le confinement et la quarantaine sont des situations exceptionnelles que la plupart des gens n’ont encore jamais connues. II existe des mesures comportementales éprouvées qui permettent de mieux faire face à cette situation exceptionnelle.

Vous trouverez ici des conseils pour les collaboratrices et collaborateurs, les étudiantes et étudiants sur la manière de gérer le confinement et le télétravail, des recommandations pour les responsables hiérarchiques, ainsi que des conseils sur les situations de crise et les coordonnées de services compétents.

Transports publics

Depuis le 6 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans tous les transports publics.

Transport publics biennois (Tpb) et Société de navigation

Depuis le 11 mai, les transports publics ont repris en grande partie leur service selon l'horaire normal. Les heures d'ouverture du service clients et du point de vente sur la Place de la Gare seront également étendues. Les mesures de protection dans les véhicules restent valables. Le secteur des transports publics a élaboré un concept de protection pour l'utilisation des transports publics en toute sécurité. Afin d’éviter un trafic de loisirs qui n’est pas indispensable, le transport de vélos dans les funiculaires d’Evilard et de Macolin reste interdit jusqu’à nouvel avis.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site web des Transports publics biennois (Tpb).

Les courses de la Société de Navigation du Lac de Bienne ont repris le samedi 6 juin 2020.

Selon un communiqué de presse du 8 avril 2020 de l’Alliance SwissPass, la branche des transports publics prévoit des dédommagements pour les titulaires d’abonnements.

Violence domestique

Les restrictions actuelles en matière de vie publique dues à la pandémie de coronavirus peuvent engendrer une augmentation de la violence domestique. Les causes sont l’insécurité générale ressentie au sein de la population, les craintes d’ordre financier ainsi que le manque de possibilités d’évitement des conflits dans son propre ménage.

C’est la raison pour laquelle la Ville de Bienne lance une campagne via différents médias, afin de sensibiliser à grande échelle sur cette problématique et montrer où l’on peut trouver de l’aide.


 

Voici comment nous protéger / Mesures de prévention

Comment vous protéger contre le nouveau coronavirus ? La campagne « Voici comment nous protéger » vous l’explique. Prêtez attention aux règles d’hygiène et adoptez les bons réflexes en cas de symptômes (par exemple, difficultés respiratoires, toux, fièvre).

Campagne d’information « Voici comment nous protéger »

Mesures de prévention à suivre [pdf, 1.6 MB]

Pour toute question sur le coronavirus, les personnes doivent s’adresser à la hotline mise en place par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et ouverte 24h/24 au 058 463 00 00.

Le Canton de Berne demande à la population d’appeler un médecin par téléphone en cas d’apparition de symptômes grippaux et surtout de ne pas se rendre directement dans un cabinet médical ou aux urgences d’un hôpital.

De nombreuses informations concernant la situation actuelle, des recommandations pour les voyageurs, des réponses aux questions fréquemment posées ainsi que des liens et documents sont disponibles sur le site internet de l'Office fédéral de la santé publique.

Votations et élections

Les votations du 17 mai et 28 juin 2020 sont annulées et reportées au 27 septembre 2020 (élections) et 29 novembre 2020.

Vues total: 41724, Dernière vue: 26 sept. 2020 11:06.