Navigieren in Biel

La Ville de Bienne encourage la biodiversité dans les jardins privés en fournissant des conseils gratuits pour jardiner dans le respect de la nature, en permettant à la population d’éliminer facilement les plantes problématiques et en lui proposant d’échanger ses arbustes. Au final, tous les habitants et habitantes de Bienne en bénéficient.

Jardiner dans le respect de la nature signifie laisser de la place à un maximum de plantes indigènes. De nombreuses espèces animales locales trouvent ainsi de la nourriture et un endroit pour vivre. Beaucoup d’insectes et de microorganismes constituent en effet la base de l’alimentation des animaux que nous souhaiterions voir dans nos jardins. De petites mesures permettent déjà de faire beaucoup pour la nature.

Conseils en matière de jardinage : Les personnes intéressées peuvent obtenir des conseils professionnels pour jardiner en respectant la nature. Des spécialistes leur proposent des solutions très concrètes pour valoriser leur jardin. Ces conseils s’adressent à toutes les personnes qui s’occupent d’un jardin, qu’elles soient propriétaires ou locataires. Ils sont aussi destinés aux régies immobilières et aux coopératives d’habitation ou de construction de logements. La Ville de Bienne propose chaque année dix conseils gratuits en matière de jardinage.

Lutter contre les plantes exotiques envahissantes comme le solidage ou le laurier-cerise est important pour préserver la biodiversité. Dans ce contexte, la participation de la population est essentielle.

Sac pour éliminer les plantes néophytes : Il ne faut pas jeter les néophytes envahissantes au compost, ni les laisser dans la nature, car le risque qu’elles se propagent est grand et ce n’est pas souhaitable. Un sac disponible gratuitement auprès de l’Administration municipale permet aux personnes qui entretiennent des jardins et des surfaces vertes d’éliminer correctement les plantes néophytes.
 

Action d’échange d’arbustes : En participant à l’action d’échange d’arbustes, la Ville de Bienne et les personnes qui entretiennent des jardins s’engagent ensemble pour la protection des espèces. La biodiversité en bénéficie doublement, car les arbustes remplacés, qui sont des néophytes envahissantes, représentent un danger pour la diversité des espèces. Les buissons indigènes offrent au contraire de la nourriture et un habitat aux insectes et aux oiseaux. Les arbustes indigènes peuvent être commandés jusqu’au 1er septembre prochain (10 plantes au maximum par adresse postale). L’échange aura lieu le 23 novembre, lorsque les conditions météorologiques pour planter les arbustes sont idéales.

Vous trouverez davantage d’information et le formulaire d’inscription à l’adresse suivante :

Bienne – nature et paysage – Ville de Bienne (biel-bienne.ch)

Vues total: 48, Dernière vue: 4 mai 2024 22:42.