Navigieren in Biel

Le Conseil municipal a approuvé le projet définitif de réaménagement du quai du Bas, après une dernière modification pour répondre aux attentes d’un comité de pétitionnaires. La décision inclus la dénomination de la nouvelle place prévue sur le pont de la rue de l’Hôpital au nom de « place Félicienne-Villoz-Muamba ». Sous réserve de l’approbation par le Conseil de ville, le crédit d’engagement sera soumis en votation populaire, vraisemblablement en juin 2024.

Le projet de réaménagement du quai du Bas a fait l’objet d’un processus de planification participatif à grande échelle sur une période de plus de quatre ans. Dernier élément de cette participation, le sondage mené en janvier 2024 concernant le nom de la future place située sur le pont de la rue de l’Hôpital a connu un beau succès avec plus de 1000 votes. Les noms de quatre femmes qui ont marqué l’histoire biennoise étaient proposés et une très large majorité (854 voix) a choisi celui de Félicienne Villoz-Muamba qui s’est engagée durant toute sa vie contre le racisme et pour la compréhension interculturelle. Elle a été la première personne noire à être élue au Conseil de ville de Bienne en 2000 et au Grand Conseil bernois en 2008 (voir encadré). Le Conseil municipal a confirmé ce choix et la place sera ainsi dénommée si le projet abouti.

Modifications du projet suite à une pétition

La communauté d’intérêts (CI) « Sauvons le quai du Bas ! » a remis en novembre 2023 à la Chancellerie municipale une pétition munie d’environ 1300 signatures. Les pétitionnaires s’opposaient au projet proposé car ils craignaient une modification trop importante du quai rectiligne. Dans sa réponse de janvier 2024, le Conseil municipal soulignait que le projet permet un bon équilibre entre conservation, valorisation de l’ensemble classé et adaptation aux besoins des générations actuelles et futures. Le réaménagement prévu rendra au quai du Bas son caractère d’espace public généreux. En même temps, il répond aux défis et aux besoins du 21e siècle.

Dans sa réponse, le Conseil municipal se disait toutefois prêt à rencontrer le comité de pétitionnaires pour déterminer avec lui des éléments susceptibles d’être modifiés pour répondre à ses attentes. Après trois rondes de négociations, le projet a été modifié pour le rendre davantage rectiligne et pour alléger la densité de végétation, sans toutefois renoncer aux valeurs fondamentales du projet à savoir la promotion de la mobilité douce, le renforcement de la qualité de séjour et l’adaptation des quais au changement climatique.

Le Conseil municipal regrette que ses adaptations soient insuffisantes aux yeux du comité des pétitionnaires. Erich Fehr rappelle que « les éléments marquants du quai du Bas, comme le canal, les rambardes et les allées d’arbres, sont pourtant conservés dans le projet proposé ». La directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement, Lena Frank, estime « dommage de ne pas avoir pu trouver de solution, bien que les pétitionnaires soutiennent les principaux éléments du projet en matière de mobilité et d’adaptation au changement climatique ».

Un projet pour les générations actuelles et futures

Le Conseil municipal est convaincu que le projet tel que désormais proposé est à même de renforcer la qualité de vie en ville et de répondre aux exigences actuelles et à venir. D’autant plus qu’il trouve son origine dans les dialogues menés avec les usagères et usagers de l’espace public. Basé sur leurs expériences, le projet a été développé de manière à s’adapter au mieux aux besoins de différentes personnes (jeunes et moins jeunes, personnes à mobilité réduite, femmes, personnes issues de la migration, etc.). En outre, une attention particulière a été portée sur le meilleur rapport coût-efficacité.

Le projet définitif sera soumis au Conseil de ville au mois d’avril. Si celui-ci l’approuve, il sera soumis en votation populaire, vraisemblablement le 9 juin 2024.

Félicienne Villoz-Muamba (1956-2019)

Félicienne Villoz-Muamba est née en 1956 dans ce qui était alors le Congo belge. Elle a été la première personne noire à être élue au Conseil de ville de Bienne en 2000 et au Grand Conseil bernois en 2008. Elle était juriste, conseillère en planning familial et en santé sexuelle, médiatrice interculturelle et politicienne (Les Verts). Toute sa vie, elle s’est engagée pour la compréhension interculturelle et contre le racisme. Félicienne Villoz-Muamba est décédée en 2019 des suites d’une longue maladie.

Le portrait de Félicienne Villoz-Muamba (1956-2019) ainsi que ceux d’Erica Wallis (1945-1997), de Verena Möschler (1634-1690) et d’Anna Anker-Rüfli (1835-1917) sont publiés sur cette page : www.biel-bienne.ch/quai-du-bas/sondage.

Vues total: 122, Dernière vue: 2 mai 2024 15:28.