Navigieren in Biel

Environ 70 personnes ont participé au premier forum public concernant le secteur de la gare de Bienne, qui a eu lieu aujourd’hui. Elles ont exprimé leurs besoins et en ont discuté ensemble. Les recommandations formulées à cette occasion seront intégrées dans le cahier des charges relatif à l’élaboration d’un concept d’affectation pour le secteur de la gare.

La Ville de Bienne entend analyser et repenser le secteur de la gare dans son ensemble. Elle élaborera d’ici 2024 différents scénarios d’utilisation. Il en découlera un concept d’affectation qui servira de base de planification pour tous les futurs projets de transformation et de développement qui verront le jour dans ce secteur. La population et les commerces seront impliqués à intervalles réguliers dans les travaux de planification, qui harmoniseront les besoins d’aujourd’hui et de demain. Quatre forums publics se dérouleront sur toute la durée du projet. Le premier a eu lieu aujourd’hui à la Maison Farel.

Diversité des participants et participantes, discussions animées

Le premier forum a rencontré un vif intérêt. Quelque 70 Biennois et Biennoises y ont pris part. Sous la direction de Paul Krummenacher, spécialiste des processus participatifs, ils ont consigné leurs besoins concernant le secteur de la gare, en ont discuté ensemble et les ont hiérarchisés. Les participants et participantes venaient d’horizons variés, si bien que les besoins exprimés ont couvert différents aspects de la planification. Les discussions ont été constructives et caractérisées par une approche globale concernant le secteur de la gare. Ces résultats ont notamment été possibles grâce au travail préparatoire d’un groupe composé d’une vingtaine de personnes représentant différentes parties prenantes. Ce groupe de travail accompagne le processus participatif pour veiller à ce que les forums soient adaptés aux différentes situations.

Recommandations centrales de la population

Les attentes et les besoins des participants ont été discutés en plusieurs tables rondes. Puis, les recommandations issues de ces ateliers ont été classées par ordre de priorité. L'animation de la place Robert-Walser est ressorti comme ayant une grande importance. Le thème du climat urbain figurait également au premier plan: comment améliorer la qualité de séjour dans le quartier de la gare compte tenu du changement climatique ? D'autres recommandations centrales ont été faites: créer un lien entre les côtés nord et sud de la gare, rendre la place de la Gare attrayante, élargir le périmètre du secteur de la gare et repenser la gare, entre autres.

Suite du processus de planification

Les recommandations de la population seront travaillées et intégrées dans le processus de planification. Le prochain forum public aura lieu le samedi 12 novembre prochain. Les personnes qui y prendront part discuteront des demandes de la population pour le programme de la planification test et les concrétiseront.

Analyse de situation du Secteur de la gare [pdf, 6.8 MB]

Vues total: 64, Dernière vue: 16 déc. 2023 09:27.