Navigieren in Biel

Nouveau Coronavirus: situation à Bienne

Mise à jour: conseils aux migrantes et migrants, écoles: évaluations pragmatiques à tous les degrés scolaires, drive-in de dépistage du coronavirus opérationnel à Berne, télétravail: informations sur l'auto-organisation et les offres d'aide, bénévolat / volontariat: plateformes d'inscription

Vous trouverez sur cette page les dernières informations relatives au nouveau coronavirus et à la situation en ville de Bienne.

Informations sur le coronavirus en langue facile à lire et en langue des signes.

Les autorités de la Ville de Bienne appliquent les décisions prises par le Conseil fédéral pour endiguer la propagation du coronavirus et protéger la population. Le Conseil fédéral qualifie la situation en Suisse de « situation extraordinaire » au sens de la loi sur les épidémies. Tous les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissements et de loisirs sont fermés jusqu’au 19 avril 2020, à l’exception notamment des magasins d’alimentation et des établissements de santé

Pour rappel, les autorités municipales n’ont pas les compétences autonomes pour édicter des mesures en matière sanitaire qui concernent la population ou d’en prononcer de son propre chef. De telles mesures relèvent de la Confédération et du Canton de Berne. Le Conseil municipal soutient sans aucune réserve les décisions et les instructions de la Confédération et du Canton de Berne en ces circonstances et invite tant les particuliers que les entreprises à les respecter de manière conséquente dans l’intérêt de la prévention et du retour à une situation normale dans les meilleurs délais. Il appelle la population à faire preuve de solidarité en ces temps difficiles. Les contrôles dans l'espace public seront renforcés.

Les messages les plus importants pour la population sont mis à jour en permanence sur le site internet www.ofsp-coronavirus.ch. Des fiches d’information sont également disponibles dans les langues suivantes: italien, albanais, arabe, espagnol, mandarin, portugais, serbe/bosnien/croateturc, tamoul, farsi, kurmanji, somalien et tigrinais.

Administration municipale

Au sein de l’Administration municipale, le Conseil municipal a institué le 4 mars 2020 un état-major de pandémie, qui a su mettre en place les mesures nécessaires en termes de prévention, mais aussi de facilitation du travail à domicile. Par ailleurs, tous les collaborateurs et collaboratrices qui ne peuvent pas objectivement se rendre à leur travail pour cause de garde d’enfants suite à la fermeture des écoles et, dès lors, assumer leurs tâches au moyen du télétravail verront leurs heures de travail manquantes rémunérées à 100%.

Accueil des enfants durant les vacances de printemps

Malgré l'annulation du passeport vacances, la Ville de Bienne organise un accueil des enfants durant les vacances, du mardi 14 avril au vendredi 24 avril 2020. L’accueil durant les vacances est organisé par journée entière. Vous pouvez inscrire votre enfant / vos enfants pour une seule journée, plusieurs ou pour toute la semaine. 

Bénévolat / Volontariat

De nombreux bénévoles offrent actuellement leurs services afin d'assurer la santé de la population, et ce malgré la pandémie de coronavirus. Les experts de différents domaines peuvent s'inscrire pour des missions sur le portail du Canton de Berne www.be.ch/corona. Les établissements de santé peuvent ensuite contacter les personnes intéressées via ce portail.

Conseil aux migrantes et migrants

Le Service spécialisé de l'intégration offre ses conseils sur des questions liées à l’intégration et à la migration. Actuellement, il collecte et communique aussi toutes les informations et recommandations liées au coronavirus susceptibles d’intéresser spécifiquement la population issue de l’immigration. Les migrantes et migrants peuvent nous adresser leurs questions par téléphone 032 326 12 17 ou par courriel integration@biel-bienne.ch aux heures d’ouverture suivantes:

Lundi et mardi:
14h00 à 17h00
Jeudi:
09h00 à 12h00
14h00 à 17h00

Crèches / Groupes de jeu

Les crèches municipales de l’Avenir, Bubenberg, Rochette, Soleil, Mâche et chemin des Oeuches demeurent pour le moment ouvertes, conformément aux consignes du Canton de Berne. Il est toutefois recommandé aux parents d’éviter autant que possible d’y amener leur enfant et de trouver d’autres solutions de garde.

Tous les groupes de jeux restent fermés jusqu'à nouvel ordre. 

Culture / Sport

Les dispositions relatives aux Indépendants / Entreprises s'appliquent également aux artistes, institutions culturelles et aux organisateurs de manifestations culturelles, ainsi qu'aux prestataires d'activités sportives, aux organisations sportives, clubs sportifs et aux sportifs professionnels. La Ville de Bienne a pris des mesures pour atténuer l’impact de la crise sur les entreprises, la culture et le sport.

Déchets

Actuellement, la collecte des ordures ménagères et des déchets verts ainsi que la collecte de papier, de verre et de métal est assurée.

Vous trouverez ici les recommandations pour l'élimination des déchets issus de l'auto-mise en quarantaine et de l'auto-isolement à domicile [pdf, 1.9 MB].

Drive-in de dépistage du coronavirus à Berne

Le premier drive-in de dépistage du coronavirus de Suisse avec inscription en ligne et ouvert également aux personnes hors groupes à risque est opérationnel depuis le 2 avril 2020 à midi sur le site de la BEA Expo à Berne. Les personnes qui pourraient être porteuses du virus peuvent s’y faire tester rapidement sans sortir de leur voiture. Le centre est une offre pilote approuvée par la Confédération et susceptible d’être étendue ailleurs en Suisse. Le centre est géré en collaboration étroite avec la Croix-Rouge suisse, Ofac (coopérative professionnelle des pharmaciens suisses) et les entreprises Medgate et Viollier (communiqué de presse du 2.4.2020 de l'organe de conduite national).

Écoles : pas d’enseignement présentiel, évaluations pragmatiques

Les autorités fédérales et cantonales ont décidé d'interdire l'enseignement présentiel dans toutes les écoles. Cela signifie que les élèves ne doivent pas se rendre en cours dès lundi 16 mars 2020. Les directions d’école et le corps enseignant mettent en œuvre des mesures pour assurer un enseignement minimal à distance dès que possible. Les familles sont contactées au plus vite par les responsables de classe de leurs enfants. Dans une lettre adressée aux parents et aux représentants légaux des élèves, le Canton de Berne demande de faire preuve de compréhension dans cette situation très particulière et avertit que l’enseignement ne pourra pas suivre les horaires normaux.

Pour les familles qui ne peuvent absolument pas trouver de solution de garde ou qui ne peuvent éviter de mettre en contact leurs enfants avec des personnes à risque (grands-parents par exemple), des solutions d’accueil seront proposées dans les écoles. Les enfants seront répartis en petits groupes.

Les parents d’enfants qui se rendent normalement dans les écoles à journée continue seront contactés pour la décharge des frais en cas de garde à la maison. Par ailleurs tous les camps scolaires sont annulés.

Dans le Canton de Berne, ces mesures sont pour l’instant valables jusqu’au 19 avril 2020. Les directions ainsi que le corps enseignant organisent les travaux à domicile en informant par poste et par courriel. 

Évaluations pragmatiques à tous les degrés scolaires

L’absence de cours présentiels ne doit pas avoir un impact négatif sur la suite du parcours scolaire des élèves bernois. C’est pourquoi la Direction de l’instruction publique et de la culture a adapté les principes d’évaluation à tous les degrés scolaires. Les évaluations porteront principalement sur la période précédant le début de l’enseignement à distance et, en cas de doute, les décisions seront prises en faveur des élèves. Les modalités des examens de maturité et de fin d’apprentissage sont en attente de décision au niveau fédéral (communiqué de presse du 2.4.2020 de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne).

EMS municipaux : visites interdites

Les pensionnaires des EMS peuvent tomber gravement malades s’ils attrapent le coronavirus. Selon la décision du Conseil-Exécutif du Canton de Berne, la Direction de la formation, de la culture et du sport émet une interdiction de visite dans tous les EMS municipaux de la ville de Bienne. L'interdiction de visite s'applique du samedi 14 mars au jeudi 30 avril 2020 au moins.

Guichets municipaux: Ouverture réduite

Certains services municipaux qui ont de nombreux contacts avec la population ont fermé leurs guichets ou réduits les heures d’ouverture. Pour des informations concrètes, merci de bien vouloir consulter les heures d’ouverture mentionnées sur les pages internet des différents services municipaux. De manière générale, la population est invitée à prendre contact avec les services municipaux par courriel ou par téléphone et éviter autant que possible de se rendre à un guichet.

Hotlines

La Ville de Bienne met une hotline à disposition des personnes de plus de 65 ans ou vulnérables par le coronavirus et qui doivent rester chez elles. Elle est atteignable au 032 326 11 16 (français) ou 032 326 11 17 (deutsch) du lundi au vendredi, de 09h00 à 17h00. La hotline de la Ville de Bienne répond à vos questions ou vous informe sur les offres de soutien répondant à vos besoins (p. ex services de livraison pour faire vos courses).

La hotline du Canton de Berne 0800 634 634 répond aux questions générales sur la situation du coronavirus, notamment sur les écoles, le trafic ou encore le travail. Pour les questions médicales, composer le numéro d’information de l’Office fédéral de la santé publique : 058 463 00 00.

Indépendants / Entreprises

Les indépendants qui ont dû arrêter leur activité en raison du Coronavirus ainsi que les personnes qui ont dû cesser de travailler à cause de mesures imprévues de garde d'enfants ou de quarantaine, ont droit à une allocation pour perte de gain. Le formulaire de demande d’allocation ainsi que différentes explications (notamment le mémento no. 6.03 sont téléchargeables sur le site internet du centre d'information AVS/AI www.avs-ai.ch. La nouvelle allocation pour perte de gain sera versée par la caisse de compensation AVS auprès de laquelle vous êtes affilié(e).

La Ville de Bienne a pris des mesures pour atténuer l’impact de la crise sur les entreprises, la culture et le sport. Les personnes exerçant une activité lucrative indépendante, c’est-à-dire les petites entreprises actives dans toutes les branches, y compris la culture et le sport, peuvent bénéficier de conseils de base gratuits dispensés par des spécialistes qualifiés pour faire valoir leurs prétentions financières. La Chambre économique Bienne-Seeland, qui a publié des informations importantes sur cette question, coordonnera la mise à disposition de ces conseils.

Le Secrétariat d’Etat à l’économie publie des informations et des dispostions contraignantes pour les entreprises en lien avec le coronavirus. Elles concernent entre autres les aides aux entreprises sous la forme de liquidités, l'extension du chômage partiel et simplification des démarches, les allocations pour pertes de gain pour les salariés. Un résumé du paquet fédéral de mesures est disponible sur le site du Secrétariat d'État à l'économie.

Comment procéder pour demander la réduction de l'horaire de travail?

Les demandes de crédits transitoires pour les entreprises doivent être soumises ici jusqu'au 31 juillet 2020.

L'OFSP a établi en collaboration avec le Groupe de travail Influenza et le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO un manuel pour aider les entreprises dans leurs préparatifs.

Manifestations / Marchés

Le Conseil fédéral interdit les manifestations publiques et privées. Elle concerne entre autres tous les marchés y compris les marchés aux légumes ainsi que les célébrations religieuses exceptées les cérémonies funéraires se déroulant dans l'intimité de la famille.

Église catholique romaine dans le canton de Berne

Paroisse générale réformée Bienne

Passeport vacances printemps 2020 annulé

Malgré l'annulation du passeport vacances, la Ville de Bienne organise un accueil des enfants durant les vacances, du mardi 14 avril au vendredi 24 avril 2020. L’accueil durant les vacances est organisé par journée entière. Vous pouvez inscrire votre enfant / vos enfants pour une seule journée, plusieurs ou pour toute la semaine. 

Piscine du Palais des Congrès et Tissot Arena fermées

Conformément à la décision du Conseil fédéral et aux directives cantonales du 13 mars 2020, la CTS a décidé de fermer ses infrastructures de sport et de loisirs (fitness, piscine, crèche et Tissot Arena) à partir de samedi, 14 mars 2020 jusqu’à nouvel avis. 

Protection civile

Informations au sujet de l’engagement des astreints à la protection civile.

Services de livraison des courses / Entraide

Offrir de l’aide ou en recevoir. Sur la page 60 ans et + vous trouverez une liste non exhaustive services d'achats et de livraison des courses ainsi que des principales applications permettant une mise en réseau de bénévoles et de personnes dans le besoin de la région.

Sport scolaire facultatif & InfoQuartiers

Les cours de sport scolaire facultatif sont annulés.

Toutes les offres des InfoQuartiers Boujean, Mâche, Madretsch et Centre sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Toutefois, durant les heures d'ouverture, les InfoQuartiers demeurent volontiers à disposition pour tout renseignement complémentaire.

Statistiques

Les cas d’infection au coronavirus dans le canton de Berne sont recensés sur le site internet www.be.ch/corona. Ces données rassemblées par le médecin cantonal ne sont malheureusement pas disponibles au niveau communal.

Pour endiguer le coronavirus, il faut dépister les cas suspects le plus tôt possible. À cet effet, une équipe de jeunes scientifiques a créé une plateforme de données en collaboration avec la taskforce COVID-19 de l’École polytechnique fédérale de Zurich et la Direction de la santé du canton de Berne. Cette plateforme permettra de collecter des informations sur le coronavirus provenant directement de la population et d’établir, dans des délais très courts, une cartographie des foyers d’infection potentiels www.covidtracker.ch.

Télétravail

Le confinement et la quarantaine sont des situations exceptionnelles que la plupart des gens n’ont encore jamais connues. II existe des mesures comportementales éprouvées qui permettent de mieux faire face à cette situation exceptionnelle.

Vous trouverez ici des conseils pour les collaboratrices et collaborateurs, les étudiantes et étudiants sur la manière de gérer le confinement et le télétravail, des recommandations pour les responsables hiérarchiques, ainsi que des conseils sur les situations de crise et les coordonnées de services compétents.

Transports publics biennois et Société de navigation

Afin de protéger leurs collaborateurs, collaboratrices et leurs clients, les Transports publics biennois (Tpb) ont décidé de garder la première porte de leurs bus fermée et d’instaurer une distance minimale à garder par rapport au personnel roulant. Ceci dans le but de garantir l’exploitation des transports publics même en cas de propagation plus importante du virus. Le nettoyage et la désinfection des bus a également été intensifié. 

Les Transports publics biennois réduisent leurs services et introduisent un horaire de transition. Celui-ci sera mis en oeuvre à partir du samedi 21 mars 2020 et restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre, au moins jusqu'au 26 avril 2020.

La Société de Navigation du Lac de Bienne a annulé toutes ses courses jusqu'au 2 mai 2020. 

Voici comment nous protéger / Mesures de prévention

Comment vous protéger contre le nouveau coronavirus ? La campagne « Voici comment nous protéger » vous l’explique. Prêtez attention aux règles d’hygiène et adoptez les bons réflexes en cas de symptômes (par exemple, difficultés respiratoires, toux, fièvre).

Campagne d’information « Voici comment nous protéger »

Mesures de prévention à suivre [pdf, 1.6 MB]

Pour toute question sur le coronavirus, les personnes doivent s’adresser à la hotline mise en place par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et ouverte 24h/24 au 058 463 00 00.

Le Canton de Berne demande à la population d’appeler un médecin par téléphone en cas d’apparition de symptômes grippaux et surtout de ne pas se rendre directement dans un cabinet médical ou aux urgences d’un hôpital.

De nombreuses informations concernant la situation actuelle, des recommandations pour les voyageurs, des réponses aux questions fréquemment posées ainsi que des liens et documents sont disponibles sur le site internet de l'Office fédéral de la santé publique.

Votations

Les votations du 17 mai 2020 sont annulées et reportées à une date ultérieure.