Navigieren in Biel

Bénévolat indispensable !

L’intégration de la population migrante nous sollicite tous et toutes: la population indigène, les migrantes et migrants et l’État. Les bénévoles soutiennent les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes, s’engagent pour la compréhension entre la population indigène et la population migrante, et contribuent ainsi essentiellement à la cohabitation au sein de la région. Le bénévolat constitue ainsi un complément important aux investissements de l’État, car sans cet engagement privé, l’intégration serait non seulement moins réussie, mais coûterait aussi beaucoup plus cher à la Ville de Bienne. Le deuxième forum sur la migration et l’intégration est consacré cette année au bénévolat.

Une intégration réussie n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat de la réciprocité entre la population migrante et la population indigène. Elle requiert et encourage la participation active des migrants et migrantes. Ceux-ci sont soutenus en cela systématiquement par une multitude d’offres de la part de la Confédération, des cantons et des communes, mais nombre d’entre elles ne pourraient pas être mises en oeuvre sans l’engagement de bénévoles et l’action d’organisations et d’associations privées.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? La Confédération et les cantons investissent, par exemple, beaucoup d’argent dans des cours de langues, car les connaissances linguistiques sont un élément-clé de l’intégration. La fréquentation d’un cours de langue pour l’apprentissage d’une langue ne constitue toutefois qu’un facteur. Si les connaissances acquises ne sont pas régulièrement appliquées et exercées, elles sont rapidement oubliées. En revanche, si celles-ci sont pratiquées régulièrement lors de discussions individuelles, elles peuvent être rapidement améliorées et les inhibitions des migrants et migrantes surmontées. Nombre d’offres bénévoles pratiquent cette
approche. Le projet WILI d‘Action paysage et de Pro Senectute offre ainsi aux personnes âgées un accompagnement lors de leurs achats ou un soutien à domicile pour l’élimination de leurs déchets et, les requérants d’asile qui accomplissent ces tâches peuvent exercer leurs connaissances linguistiques. Une situation «gagnant-gagnant» qui met en lumière le bénéfice à tirer du bénévolat.

Le jeudi 7 novembre 2019, le Service spécialisé de l’intégration de la Ville de Bienne organisera son deuxième forum sur la migration et l’intégration, dont le but est de montrer le bénévolat à Bienne ainsi qu’aux visiteurs et visiteuses comment ils peuvent s’impliquer et en profiter. Cet événement s’adresse aux personnes migrantes qui veulent bénéficier d’une offre, aux personnes migrantes ainsi qu’à la population indigène souhaitant s’engager à titre bénévole ainsi qu’aux spécialistes souhaitant s’informer de l’offre existante.

Les prestations de travail bénévole dans le domaine de l’intégration seront présentées à des stands d’information par les diverses institutions et associations impliquées. Parallèlement, les visiteurs et visiteuses pourront échanger quant aux divers aspects du bénévolat autour de tables rondes auxquelles l’association Benevol et des migrants et migrantes engagés bénévolement invitent à débattre des limites, des difficultés et de la valeur du travail bénévole. Par ailleurs, le Service spécialisé de l’intégration invite aussi à discuter à une table des efforts déployés par la Ville de Bienne dans le domaine de l’intégration, où les visiteurs et visiteuses auront alors l’occasion de faire part de
leurs idées en la matière. De plus, de brefs conseils seront dispensés sur place.

Avec 270 participants et participantes, le premier forum sur la migration et l’intégration organisé en 2018 a attiré bien plus de personnes qu’attendu. La population migrante a montré qu’elle assume ses responsabilités dans le domaine de l’intégration et apprécie les échanges avec l’Administration municipale. Le Service spécialisé de l’intégration espère que ce second forum suscitera le même intérêt.

Ce deuxième forum consacré à la migration et à l’intégration se déroulera le jeudi 7 novembre 2019 au Palais des Congrès à Bienne et sera ouvert à 18h10 par Beat Feurer, conseiller municipal et directeur de l’action sociale et de la sécurité. La participation est gratuite. Pour tout renseignement complémentaire, se reporter au dépliant annexé.

Dépliant Forum migration et intégration 2019 [pdf, 211 KB]