Navigieren in Biel

Crêt-des-Fleurs 6 : aménagement d’une école enfantine et transfert de l’immeuble dans le patrimoine administratif

La Ville de Bienne a un besoin urgent de nouveaux locaux scolaires. Dans ce but, elle a acheté en 2019 l’ancien édifice religieux sis Crêt-des-Fleurs 6 dans le quartier de Madretsch et va le transformer pour y loger deux classes d’école enfantine supplémentaires. À cet effet, le Conseil municipal propose au Conseil de ville de transférer ce bâtiment d’une valeur vénale de 760'000 fr. du patrimoine financier au patrimoine administratif ainsi que d’approuver un crédit d’engagement total de 1'540'000 fr. pour les travaux de transformation et l’hébergement provisoire des classes d’école enfantine jusqu’à l’emménagement.

Le nombre d’enfants a beaucoup augmenté ces dernières années dans les écoles biennoises. Cette tendance perdure, et dans divers quartiers, comme à Madretsch, il faudra de nouveau ouvrir des classes d’école enfantine supplémentaires à l’été 2020. Les capacités des bâtiments scolaires existants sont largement épuisées.

Début 2019, l’Église néo-apostolique a mis en vente le bâtiment sis Crêt-des-Fleurs 6. La proximité avec les établissements scolaires dans le quartier, sa bonne accessibilité par des rues au trafic modéré et les propriétés du bâtiment ont incité le Conseil municipal à l’acquérir, afin de l’affecter à l’avenir à titre d’école enfantine.

Pour cette nouvelle affectation, diverses mesures de construction sont nécessaires pour assurer l’exploitation, mais aussi pour satisfaire aux exigences en vigueur en termes de standard énergétique, de protection-incendie et de sécurité. Le projet y afférent est désormais disponible, et la demande de permis de construire correspondante a été déposée début avril dernier. La transformation du bâtiment est prévue pour le second semestre 2020 et l’emménagement dans les nouveaux locaux fin 2020 ou février 2021. La classe d’école enfantine devant être ouverte dès l’été prochain sera logée provisoirement durant la phase de transition à l’école de la rue de l’Union. Les élèves concernés bénéficieront d’un transport scolaire correspondant.

Par conséquent, le Conseil municipal propose au Conseil de ville de transférer le bâtiment sis Crêt-des-Fleurs 6 d’une valeur vénale de 760'000 fr. du patrimoine financier au patrimoine administratif et d’approuver un crédit d’engagement total de 1'540'000 fr. (1'490'000 fr. pour les frais de construction et 50'000 fr. pour le logement provisoire des classes jusqu’à l’emménagement dans le bâtiment).