Navigieren in Biel

Le deuxième forum public concernant le secteur de la gare de Bienne a eu lieu aujourd’hui. Un peu plus de 50 personnes y ont discuté des fondements concernant l’élaboration prochaine de scénarios pour le programme d’affectation du secteur de la gare. Les recommandations formulées à cette occasion seront intégrées dans les prochains travaux de planification.

La Ville de Bienne entend analyser et repenser le secteur de la gare dans son ensemble. Elle élaborera d’ici 2024 différents scénarios pour ce périmètre en effectuant une planification test. Il en résultera un programme d’affectation qui servira de base de planification pour tous les futurs projets de transformation et de développement qui verront le jour dans ce secteur. La population et les commerces sont régulièrement invités à donner leur avis pour qu’on puisse harmoniser les besoins d’aujourd’hui et de demain. Quatre forums publics se dérouleront sur toute la durée du projet. Après un premier forum en juin 2022, le deuxième a eu lieu ce samedi à la Maison Farel.

Discussions sur l’élaboration de scénarios
Un peu plus de cinquante Biennoises et Biennois ont participé au deuxième forum. Les organisatrices et organisateurs leur ont d’abord montré comment ils avaient intégré dans le cahier des charges les recommandations formulées lors du premier forum. Sous la direction de Paul Krummenacher, spécialiste des processus participatifs, ils ont ensuite discuté ensemble des fondements pour les différentes équipes de projet et les ont affinés.

Les recommandations principales du deuxième forum public
Les attentes et besoins ont été discutés en trois tours et finalement priorisés. Trois thèmes ressortent avec une importance égale. Les équipes de planification sont invitées à penser à long terme, en tenant compte de l'évolution démographique, du climat et des futurs comportements de mobilité. La place de la Gare ne devrait pas être utilisée pour le trafic de transit. Elle devrait par contre être aménagée de manière plus attrayante avec de la verdure. La transparence du processus de planification était également au premier plan. Les participants et participantes souhaitent pouvoir suivre de près la suite du processus de planification et être informés des discussions avec d'autres parties prenantes comme les entreprises de transport.

Suite du processus de planification
À présent, les propositions de la population seront traitées et intégrées dans l’élaboration de scénarios, qui feront l’objet d’une planification test. Différentes équipes de planification travaillent en entretenant un dialogue étroit afin d’élaborer différentes solutions pour le développement du secteur de la gare. Le prochain forum public aura lieu le lundi 19 juin 2023 de 18h00 à 21h45. Les premières ébauches de scenarios pour le développement du secteur de la gare seront alors présentées et discutées.

Vues total: 48, Dernière vue: 30 nov. 2023 13:21.