Navigieren in Biel

Discussion constructive sur l’importance du patrimoine industriel biennois

Au cours des derniers mois, la question du patrimoine construit et industriel biennois a fait l’objet de discussions, notamment à la suite de la destruction de l’ancienne usine Mikron. Le Maire de Bienne, Erich Fehr, a rencontré jeudi 19 janvier 2023 le collectif reUsine à ce sujet. Avec l’urbaniste municipale Florence Schmoll, il a souligné l’importance du passé industriel de Bienne et la nécessité, au regard des nouveaux enjeux climatiques, de réutiliser au maximum le bâti existant. Mais il a aussi rappelé le cadre législatif suisse en matière de droit de construction et l’importance que celui-ci donne aux propriétaires privés.

La destruction en cours de l’ancienne usine Mikron, dans le secteur de la place du Breuil, a suscité ces derniers mois de nombreuses réactions au sein de l’opinion publique. Il s’agit en effet d’une partie de l’histoire industrielle biennoise qui disparaît, pour permettre la réalisation de nouveaux bâtiments. Erich Fehr a toutefois relevé que le projet à venir est de grande qualité et permettra, avec l’aménagement de la rue de l’Allée, une valorisation pour l’ensemble du quartier.  Il a également rappelé que les nouvelles constructions, réalisées par le propriétaire foncier, ont fait l’objet d’une vaste démarche de planification conforme aux règles démocratiques et aux critères de qualité de la profession, avant d’être approuvée en votation populaire en 2019 (voir encadré).

Le collectif reUsine s’engage en faveur du maintien et d’une réaffectation pertinente des bâtiments industriels et, en conséquence, regrette leur disparition. L’histoire industrielle marque l’ADN de Bienne et les sites de fabrication ont dans ce sens une grande valeur. « Tous, autorités, propriétaires et maîtres d'ouvrage, sont appelés à reconnaître l'importance de ces icônes industrielles biennoises en tant que lieux d'identité et de diversité d'utilisation et à exploiter le potentiel de ces sites sans les démolir de manière radicale », écrit reUsine. Le comité reUsine demande à la Ville de Bienne d’élaborer un concept qui permette de mieux tenir compte à l'avenir, dans les procédures de planification, d'autorisation de construire et de concours, de la préservation des bâtiments industriels qui marquent les quartiers et la ville.  

Une intention partagée par Erich Fehr : « Le patrimoine industriel de Bienne me tient à cœur, car il constitue la base de ce que nous sommes et des valeurs de notre ville, innovante et ouvrière, ouverte au monde, tant par ses exportations que par ses habitantes et habitants ». C’est d’ailleurs pourquoi, outre les questions de construction, la Ville entend ces prochaines années mettre davantage en valeur son patrimoine industriel, en particulier horloger.

Développement durable de la ville

Construire de nouveaux bâtiments ou tracer de nouvelles routes et conduites nécessite beaucoup d'énergie et entraîne des coûts élevés. C’est pourquoi la Ville de Bienne s’est fixé pour objectifs de planifier autant que possible de nouveaux quartiers sur la structure existante pour profiter des infrastructures disponibles et utiliser aussi longtemps que possible les constructions.

Dans ce sens, Florence Schmoll, responsable du Département de l’urbanisme, a confirmé l’importance de faire évoluer le patrimoine bâti, de le réaffecter, de le compléter, de l’adapter, de le rénover, pour lui permettre de répondre aux besoins actuels et futurs, notamment aux niveaux énergétiques et écologiques, tout en conservant un ancrage historique. « Combiner ancien et nouveau peut être source de qualité et de diversité, mais requiert également volonté et créativité de la part de tous les acteurs de la construction », a-t-elle toutefois souligné.

Cadre légal strict

Ceci est d’autant plus vrai que la législation supérieure (cantonale et nationale) place le droit de la propriété très haut, offrant des droits larges aux propriétaires fonciers. « Et donc autant de responsabilités » souligne Erich Fehr. Dès lors, l’autorité communale ne peut éviter la démolition d’un bâtiment qui n’est pas protégé au niveau cantonal (ce qui était le cas de la Mikron). Il n’est d’ailleurs pas envisagé d’interdire toute démolition de bâtiment a priori, chaque situation devant être évaluée individuellement. Tout changement important des règles de construction doit toutefois suivre des procédures de planification qui permettent notamment une information de tous les intéressés et offrent aux associations telles que Patrimoine suisse, Pro Natura ou l’ATE ainsi qu’aux propriétaires et personnes directement concernés la possibilité de discuter avec l’autorité de planification. C’est seulement ensuite, sur la base d’une réglementation démocratiquement validée, que le propriétaire foncier ou la propriétaire foncière peut construire.

Collaboration active

Étant entendu que les autorités municipales soutiennent sur le fond la position de reUsine, les questions qui se posent aujourd’hui ne semblent pas porter sur le « pourquoi » mais sur le « comment ». Le collectif reUsine et les autorités municipales ont convenu qu’il était important de sensibiliser les propriétaires fonciers, investisseurs, concepteurs et la population sur les enjeux du patrimoine bâti, tant au niveau historique qu’en termes de durabilité. Sur ce plan, reUsine peut apporter une contribution très significative. 

Il a ainsi été convenu que la Ville de Bienne et reUsine se rencontreraient une nouvelle fois afin d’approfondir et de poursuivre les réflexions.

Processus de planification et de construction à l’exemple du secteur « rue du Breuil » (secteur de l’ancienne Mikron)

2015 Édiction d’une zone réservée pour éviter la construction d’une station-service

  • Sept. 2015 Décision du Conseil municipal suite au dépôt d’une demande préalable de construction portant sur le secteur partiel nord
  • Oct. 2015 Dépôt public concernant la zone réservée, suivi d’une opposition du propriétaire foncier du secteur partiel nord

2016 Discussions avec les propriétaires fonciers et études préliminaires

2017 Concours d’urbanisme en mandats d’étude parallèles, selon SIA 143, avec la participation de trois bureaux d’architecture biennois et d’un bureau bâlois

2018 Édiction d’une nouvelle zone à planification obligatoire

  • Janv. 2018 Information et participation publique, suivi de 6 prises de position de deux des propriétaires fonciers concernés et de quatre associations actives dans le domaine de la mobilité et de l’environnement (ATE, Réseau lac de Bienne, Pro Natura Seeland et WWF Bern)
  • Sept. 2018 Dépôt public des nouvelles zones, suivi d’une opposition du propriétaire foncier du secteur partiel nord (retirée après discussion) et de trois prises de position des CFF, de l’ATE et de TPB.
  • Oct. 2019 Votation populaire

2019 Concours de projets en mandats d’étude parallèles, selon SIA 143 avec la participation de deux bureaux d’architecture biennois et d’un bureau zurichois

2021 Édiction du plan de quartier « rue du Breuil sud » sur la base de la planification de 2018

  • Sept. 2021 Dépôt public, suivi d’aucune opposition
  • Nov. 2021 Approbation par le Conseil municipal puis par le Canton en janv. 2022

2021 Octroi du permis de démolition

  • Août/sept. 2021 Dépôt public, suivi d’une opposition d’un propriétaire voisin.
  • Nov. 2021 Décision de l’autorité d’octroi des permis de construire

2022 Octroi du permis de construire

  • Avril 2022 Dépôt public, suivi d’oppositions de deux propriétaires voisins
  • Juin 2022 Décision de l’autorité d’octroi des permis de construire