Ressources pédagogiques Platanes
Les élèves peuvent avoir besoin d’un soutien particulier tant sur le plan scolaire que sur le plan personnel. Différentes offres sont à leur disposition, en particulier le soutien pédagogique à l’école.
La médiation est aussi une ressource importante à disposition des élèves.
Soutien pédagogique à l'école
Les élèves qui en ont besoin peuvent bénéficier de mesures ou d’aménagements particuliers pour les soutenir dans leurs apprentissages. Ceux-ci sont organisés par la direction à la demande des parents ou des enseignant·e·s avec l’accord des parents.
Il existe plusieurs types de mesures:
le soutien pédagogique ambulatoire (SPA)
un·e enseignant·e spécialisé·e soutient l’élève en fonction de ses besoins
le français langue seconde (FLS)
pour les élèves dont le français n’est pas la langue maternelle
les compensations des désavantages
dérogations et mesures selon l’ODED
les objectifs d’apprentissage individuels (OAIe/r)
objectifs adaptés à la situation de l’élève
les projets d’intégration (pool 1 et 2)
soutien intégratif en classe, intervention d’un·e enseignant·e spécialisé·e.
Le soutien intégratif concerne notamment les enfants souffrant de troubles d’apprentissage, de retard de développement ou qui ont des troubles de comportement.
Elèves à haut potentiel
Un soutien est destiné aux élèves dont le niveau de développement se situe globalement ou dans plusieurs domaines bien au-dessus du niveau moyen de la classe d’âge correspondante.
Ces mesures visent à favoriser le développement des compétences disciplinaires, personnelles et sociales et se caractérisent notamment par un enseignement différencié qui ne tient pas seulement compte des possibilités, mais aussi des limites des élèves.
Contact
Structure pour élèves à haut potentiel intellectuel
Logopédie
La logopédie en milieu scolaire se consacre aux enfants et adolescent·e·s présentant des difficultés dans l’acquisition du langage (oral et écrit), dans la communication et l’expression. Cela peut être des difficultés à raconter une histoire (langage peu compréhensible, mots déformés), des difficultés dans l’apprentissage de la lecture, de l’orthographe, du raisonnement logico-mathématique ou encore du bégaiement, mutisme, difficulté de compréhension.
Après un premier accueil parents et enfant, les logopédistes évaluent les troubles et proposent un traitement si nécessaire ou une autre orientation.
L’objectif central est de permettre à l’enfant de retrouver confiance en soi et à développer ses compétences et le plaisir dans les apprentissages.
Ce travail nécessite une étroite collaboration avec les parents et les différents intervenants autour de l’enfant.
Le site de l’Association romande des logopédistes diplômés vous donnera des informations complémentaires.
Contact
Service de logopédie de la ville de Bienne
Psychomotricité
La psychomotricité en milieu scolaire est destinée aux enfants et aux adolescent·e·s présentant des difficultés au niveau moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.
Le jeu et le mouvement sont au cœur de cette pratique. La psychomotricité stimule les ressources de la personne et l’aide à mieux prendre conscience de son corps.
Elle permet, entre autres, de développer :
les habiletés motrices et le plaisir d’être en mouvement
les compétences sociales
la gestion des émotions et la confiance en soi
le capacités d’attention, de concentration
Au sujet de la psychomotricité, vous pouvez également consulter les sites suivants: psychomotricite-suisse.ch, www.kinder-4.ch/fr, www.paprica.ch.
Contact