Navigieren in Biel

Bilinguisme Madretsch

À Bienne, la plupart des classes sont monolingues et suivent le Plan d’études romand (PER) ou son équivalent suisse alémanique, le Lehrplan 21. En revanche, presque tous les sites scolaires sont bilingues dans la mesure où les classes francophones et germanophones se côtoient au sein du même établissement (bâtiment), bien qu’elles soient rattachées à des directions d’écoles différentes (entités scolaires francophones, respectivement germanophones).

La Ville de Bienne soutient la réalisation de projets bilingues réunissant des classes des deux langues. Divers modèles d’enseignement bilingue ont ainsi été imaginés: enseignement par immersion dans le cadre de la grille horaire hebdomadaire (les élèves des deux classes sont mélangés ou les enseignantes et enseignants interviennent dans une classe de la langue partenaire) ou activités hors cadre bilingues ponctuelles. Plusieurs modèles développés par la Ville servent de points de départ et peuvent guider les membres du corps enseignant.

La législation cantonale sur l’école obligatoire fixe les conditions que les écoles doivent respecter pour l’enseignement bilingue dans le cadre du plan d’études. Les écoles souhaitant mener un projet bénéficient du soutien et du suivi d’une personne responsable du bilinguisme au sein du Département Écoles & Sport de la Ville de Bienne.

Source : https://www.biel-bienne.ch/fr/bilinguisme-ecole.html/213