Navigieren in Biel

L'école au quotidien Boujean–Champagne

Le corps enseignant et la direction de l’entité Boujean-Champagne travaillent au plus près de leur conscience professionnelle afin que les élèves bénéficient de l’enseignement de qualité auquel ils ont droit et puissent atteindre leur plein potentiel, sur la base de la loi sur l’école obligatoire :

Art. 2 - Missions de l’école obligatoire

1 L’école obligatoire seconde la famille dans l’éducation des enfants.

2 Elle favorise le développement harmonieux des capacités des jeunes êtres humains dans le respect de la tradition chrétienne et démocratique de la civilisation occidentale.

3 Elle favorise le bien-être corporel, mental et social des élèves et protège leur intégrité psychique et physique. Elle veille au maintien d’un climat de respect et de confiance.

4 Elle fait naître en eux la volonté de tolérance, le sens de la responsabilité active à l’égard d’autrui et de l’environnement et le respect des autres langues et des autres cultures.

5 L’école obligatoire transmet à l’élève les connaissances et aptitudes propres à lui permettre d’accéder à une formation professionnelle, de suivre l’enseignement délivré par les écoles qui font suite à l’école obligatoire et de s’engager dans une formation permanente.

Art. 2a – Mission de l’école enfantine

1 L’école enfantine a pour but de favoriser le développement de l’élève, de l’introduire dans une communauté élargie et ainsi de faciliter son passage au degré primaire.

Nous comptons sur les parents pour favoriser le respect des règles de vie en société et encourager les efforts que demande tout apprentissage dans un climat de confiance mutuelle et de bienveillance. En effet, on devient bon ou bonne élève en exerçant les notions vues en classe, par la lecture de livres et documents variés et en profitant des moments en famille pour explorer des savoirs complémentaires. Derrière chaque droit revendiqué se cache une obligation. Je souhaite à chacun une expérience studieuse et agréable au sein de nos écoles, lors de laquelle le plaisir d’apprendre permet aux enfants de s’épanouir.

Isabelle Bellaton
Directrice