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Service social

Au sein du Service social, des assistantes et assistants sociaux qualifiés conseillent des personnes en situation de détresse, établissent des budgets d'aide sociale et planifient, d'entente avec les personnes concernées, les différentes étapes menant à l'intégration sociale et professionnelle.

De concert avec les responsables des secteurs, le responsable du Service social élabore des concepts techniques et méthodologiques et organise les prestations de conseil dispensées aux bénéficiaires de l'aide sociale. Les travailleuses et travailleurs sociaux sont soutenus par des assistantes et assistants administratifs. Ils sont répartis en six secteurs dotés d'axes prioritaires différents.

Secteur Intake 1

Les collaboratrices et collaborateurs du secteur Intake 1 traitent les demandes d'aide sociale déposées et clarifient des questions de compétence et de subsidiarité. Ensuite, les personnes qui ont droit à l'aide sociale sont attribuées à une assistante sociale ou un assistant social relevant des Secteurs de conseil 1 à 4, ou sont dirigées vers le Secteur Intake 2.

Les dossiers d'aide sociale qui ne sont ouverts que pour couvrir la période transitoire s'écoulant jusqu'à la date de paiement de l'argent du chômage ou des bourses d'études restent au sein du Secteur Intake 1. En outre, le personnel du Secteur Intake 1 est responsable de la coordination des places d'observation (on désigne par cette expression des places de travail où la personne concernée exerce une activité lucrative afin de clarifier sa motivation et sa capacité d'engagement). De plus, les assistantes et assistants sociaux du Secteur Intake 1 dispensent des conseils préventifs en amont des procédures d'aide sociale et assignent des dossiers – là où cela s'avère judicieux – à des services spécialisés externes. 

En savoir plus sur le Secteur Intake 1 [pdf, 416 KB] 1

Secteur Intake 2

Les principales tâches des assistantes et assistants sociaux du Secteur Intake 2 sont les suivantes:

  • Analyse approfondie des ressources et des problèmes ainsi que contrôle final du respect du principe de subsidiarité pour les personnes qui demandent à nouveau des prestations d'aide sociale. 
  • Sur la base de cette analyse, un plan d'action destiné à l'unité de soutien est établi.
  • D'entente avec les personnes concernées, des objectifs font l'objet d'une convention d'objectifs et sont contrôlés périodiquement.
  • Des situations complexes sont examinées, et des personnes sont relayées vers d'autres secteurs du Service social.
  • Accompagnement selon certains axes prioritaires de personnes qui disposent des ressources requises afin de parvenir à l'indépendance financière à court ou à moyen terme.

En savoir plus sur le Secteur Intake 2 [pdf, 417 KB] 2

Secteurs de conseil 1 à 4

Les Secteurs Conseils 1 à 4 sont chargés de dispenser des conseils portant sur des dossiers d'aide sociale axés sur le plus long terme. Font notamment partie de ces conseils, p. ex., des entretiens personnels ainsi que des entretiens téléphoniques et des entretiens de réseau. L'objectif de ces prestations de conseil et d'accompagnement consiste à ce que les bénéficiaires de l'aide sociale retrouvent leur autonomie sociale et économique. Pour ce faire, le personnel des Secteurs de conseil 1 à 4 conclut avec les bénéficiaires des conventions de prestations et établit des mandats à l'intention du Service spécialisé de l'insertion professionnelle (SSIP). Il collabore en outre avec des organisations externes et avec d'autres départements municipaux et contrôlent les documents remis par les bénéficiaires afin de fixer les budgets mensuels d'aide sociale et de les passer en revue.

En savoir plus sur les Secteurs Conseils 1 à 4 [pdf, 381 KB] 3

  1. Secteur Intake 1 [pdf, 416 KB] – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/20286/Sozialdienst%20-%20Intake%201_fr.pdf?fp=1
  2. Secteur Intake 2 [pdf, 417 KB] – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/20288/Sozialdienst%20-%20Intake%202_fr.pdf?fp=1
  3. Secteurs Conseils 1 à 4 [pdf, 381 KB] – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/20284/Sozialdienst%20-%20Beratung%201%20bis%204_fr.pdf?fp=1
  4. 032 326 15 11 – tel:+41323261511
  5. Courriel – mailto:service.social@biel-bienne.ch
  6. Accès / voir la carte – https://www.google.com/maps/place/Alexander-Schöni-Strasse+14,+2501+Biel,+Switzerland
  7. service.social@biel-bienne.ch – mailto:service.social@biel-bienne.ch
  8. 032 326 15 11 – tel:032 326 15 11