Navigieren in Biel

Octroi d’un droit de superficie pour une « Maison de santé et de prévention » à la gare de Bienne

D’ici 2026, le Centre hospitalier Bienne SA et différents acteurs de la santé et du social planifient d’inaugurer derrière la gare de Bienne une « Maison de santé et de prévention ». Centré sur les soins ambulatoires et le traitement intégré des maladies chroniques, ce centre de compétences assumera au centre-ville une partie importante de l’offre ambula-toire de l’hôpital de Beaumont qui quittera Bienne pour Brügg d’ici 2029. Pour permettre la construction de ce nouveau centre de santé, le Conseil municipal propose au Conseil de ville d’octroyer un droit de superficie à la rue d’Aarberg 72, là où se trouve le bâtiment qui a abrité le X-Pro¬ject jusqu’en 2020. Des solutions alternatives seront proposées au Centre autonome de jeunesse (CAJ) qui y organise des concerts en attendant la réouverture de la Coupole dans le cadre d’une utilisation temporaire venant à expiration fin 2022.

La Ville de Bienne sera confrontée à l’avenir à des défis majeurs dans le secteur des soins, en raison de l’évolution démographique. L’augmentation du nombre de maladies chroniques requiert des approches intégrées, ce qui suppose une étroite coopération et une bonne coordination entre tous les acteurs du secteur de la santé et des soins aux seniors. Pour y répondre, le Centre hospitalier Bienne SA et différents acteurs, tels Spitex Biel-Bienne Regio SA Pro Senectute ou encore la « Residenz Au Lac » souhaitent ouvrir une « Maison de santé et de prévention » derrière la gare.

L’affectation de ce centre est pertinente pour l’ensemble de la société et permettra de proposer au centre-ville une offre de soins adaptée aux besoins et tournée vers l’avenir. Comme le Centre hospitalier Bienne déménagera dans quelques années à Brügg avec son offre de soins aigus et hospitaliers, le but est d’offrir à la population biennoise, sur place et à un emplacement centré, un centre de compétences pour les soins de santé ambulatoires. On y trouvera notamment une offre intégrée portant sur des pathologies chroniques.

La société Kimball SA, qui prévoit la construction d’une « Maison de santé et de prévention », a contacté la Ville pour trouver un terrain adéquat au centre-ville. Le Conseil municipal propose de lui remettre en droit de superficie la parcelle située à la rue d’Aarberg 72. Le bâtiment, qui accueillait autrefois le X-Project, lequel a déménagé au chemin de la Course en 2020, sera détruit pour faire place au nouveau centre de santé. Le projet de construction fera l’objet d’un concours. La société Kimball SA sera maîtresse de l’ouvrage, tandis que le principal locataire sera le Centre hospitalier Bienne SA. D’autres locataires issus du secteur de la santé ou du social se sont déjà engagés et un usage commercial proche de la santé (pharma¬cie) est encore prévu.

Le Conseil municipal propose au Conseil de ville d’approuver lors de sa séance d’octobre 2022 un contrat de droit de superficie d’une durée de 60 ans à partir du 1er janvier 2023, avec une valeur de capital de 3,91 millions de francs à un taux d’intérêt actuel de 2,75 % par an. Cela correspond à une rente de droit de superficie de 107 525 francs par an. La préparation du terrain entraînera des coûts liés aux fouilles archéologiques et à l’élimination des pollutions présentes dans le sol et le bâtiment. Un crédit d’engagement de 2,2 millions de francs est demandé à cet effet. 

À la suite du déménagement du X-Project, le bâtiment de la rue d’Aarberg 72 est aujourd’hui utilisé par le Centre autonome de jeunesse (CAJ) qui y organise de temps en temps des soirées en attendant la fin des travaux de rénovation de la Coupole, dont la réouverture est prévue à l’automne 2023. Afin de lui permettre de continuer ses concerts dès le 1er janvier 2023, différentes options sont à l’étude pour trouver un lieu temporaire susceptible d’accueillir des événements.

Kimball SA

La société Kimball SA a été créée par Franziska Borer Winzenried en vue de la réalisation de la «Maison de santé et de prévention». Font également partie de son conseil d’administration Jasmin et Julian Winzenried, fille et fils de la fondatrice, et Marc Kaufmann, directeur de la «Residenz Au Lac 1». La «Maison de santé et de prévention» vise à proposer à Bienne, en étroite coopération avec le Centre hospitalier Bienne SA 2, un centre de compétences et de services pour le traitement ambulatoire des maladies chroniques. D’autres utilisations intergénérationnelles sont prévues dans le secteur de la santé et du social (crèche, services de consultation Spitex et Pro Senectute, etc.). En partenariat avec les institutions voisines du pôle d’innovation et de recherche proche de la gare, il sera possible de tester des solutions intelli-gentes visant à simplifier le quotidien des personnes âgées, de nouvelles thérapies médicales ou des dispositifs médicaux d’avant-garde, et de les rendre facilement accessibles à la population.

Le centre sera opérationnel dès 2026, date à laquelle il offrira à la population des soins médicaux, infirmiers et thérapeutiques. Chaque année, entre 100 000 et 150 000 contacts avec des patients et patientes y trouveront place. Idéalement desservie par les transports publics, la nouvelle institution du centre-ville sera à même de proposer à près de 300 professionnels de la médecine et de la santé un poste de travail moderne et central. Cet aspect est essentiel, compte tenu de la pénurie actuelle dans le secteur de la santé et des soins. En outre, même après la construction du nouveau Centre hospitalier à Brügg, une partie essentielle de son offre ambulatoire actuelle demeurera ainsi à Bienne.

  1. Residenz Au Lac – https://www.residenz-au-lac.ch/?lang=fr
  2. Centre hospitalier Bienne SA – https://www.centre-hospitalier-bienne.ch/patients-visiteurs/services-sociaux/accueil/
  3. Courriel – mailto:info@biel-bienne.ch
  4. Accès / voir la carte – https://www.google.com/maps/place/Mühlebrücke+5,+2501+Biel,+Switzerland