Navigieren in Biel

Réaménagement de la rue Marcelin-Chipot

Le Swiss Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB) étant terminé, la Ville de Bienne s’attelle à présent au raccordement complet du nouveau bâtiment. Dans ce contexte, la rue Marcelin-Chipot sera réaménagée, un espace public attrayant agrémenté d’arbres et de mobilier urbain invitera à la flânerie et la liaison destinée à la mobilité douce entre la gare et le lac sera revalorisée. Pour ce projet, le Conseil municipal demande au Conseil de ville un crédit d’engagement de 840 000 francs.

Cet été, le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB) a ouvert ses portes à côté de l’école commerciale Bildung Formation Biel-Bienne (BFB) située à la rue Marcelin-Chipot. L’établissement vient ainsi conforter Bienne dans son rôle de pôle économique et de formation. Le bâtiment étant terminé, il s’agit maintenant de raccorder le SIPBB et d’aménager de manière attrayante les espaces publics attenants. Dans cette perspective, il convient notamment de tenir compte du fait que la rue Marcelin-Chipot constitue un maillon important de la mobilité douce entre la gare de Bienne et le lac.

Dans la continuité de la végétalisation de la place Robert-Walser, la rue Marcelin-Chipot sera dotée d’une rangée d’arbres généreuse donnant l’impression d’un parc. Ces arbres seront plantés dans une bande de gravier multifonction de 6 m de large ainsi que dans des ellipses en gravier. Des sièges invitant à la flânerie seront installés à l’ombre des arbres. En outre, la nouvelle rue Marcelin-Chipot sera dotée d’un éclairage harmonieux et d’un système d’évacuation des eaux adéquats.

Dans la foulée des travaux de construction, les fondations de la chaussée feront l’objet d’une évaluation et seront, le cas échéant, remplacées. Les conduites industrielles seront rénovées d’ici fin 2021 et un revêtement provisoire sera posé. Le réaménagement de la rue Marcelin-Chipot aura lieu au printemps 2022 pour une durée d’environ trois mois. Le revêtement routier ne sera posé qu’après le tassement du remblai des fouilles des conduites industrielles. L’aménagement du périmètre dans sa pleine largeur se déroulera parallèlement à la réalisation du campus de la Haute école spécialisée bernoise.

Pour ce projet, le Conseil municipal demande au Conseil de ville un crédit d’engagement de 840 000 francs. Le Conseil de ville traitera cette affaire lors de sa séance de janvier 2022.

  1. Courriel – mailto:info@biel-bienne.ch
  2. Accès / voir la carte – https://www.google.com/maps/place/Mühlebrücke+5,+2501+Biel,+Switzerland