Navigieren in Biel

Démarrage des travaux de réaménagement de l’espace routier à la rue Georg-Friedrich-Heilmann

Les travaux de réaménagement de l’espace routier à la rue Georg-Friedrich-Heilmann débuteront le lundi 26 octobre prochain en lien avec le nouveau tracé de la ligne de bus no 1 dès décembre 2020.

Dès le changement d’horaire en décembre prochain, les bus de la ligne no 1 circuleront dans les deux sens à la rue Georg-Friedrich-Heilmann. Pour cela, en direction du centre-ville, une voie réservée aux bus et un nouvel arrêt de bus sans obstacle seront aménagés entre la rue Bubenberg et la place Georg-Friedrich-Heilmann.

Les travaux de construction seront exécutés en deux phases. Dans un premier temps, il s’agira en particulier d’élargir la chaussée, afin de pouvoir créer la voie réservée aux bus qui doit entrer en service dès le changement d’horaire le 13 décembre 2020. Par la même occasion, une première partie des travaux de renouvellement des conduites industrielles (électricité) d’Energie Service Biel/Bienne (ESB) se déroulera du 26 octobre à mi-décembre prochain en coordination avec le réaménagement de l’espace routier. Durant la première phase des travaux, le trafic routier sera possible vers le centre-ville ainsi que vers la sortie de la ville, et ce, également lors de la pose de la dalle en béton pour l’arrêt de bus, mais toutefois sur des voies de circulation rétrécies.

Les travaux seront interrompus de la mi-décembre à fin janvier 2021, date à laquelle les travaux de construction et de renouvellement des conduites industrielles seront finalisés lors de la deuxième phase. Dès cette date, et pour une durée de huit semaines environ, le trafic routier en direction du centre-ville sera dévié par la rue de Boujean, le faubourg du Jura et la rue Adam-Gäuffi, alors que vers la sortie de la ville, le régime de circulation demeurera inchangé.

Les circonstances spéciales liées à la pandémie de Covid-19 compliquent momentanément la situation sur les chantiers de construction. Des goulots d’étranglement dans les livraisons peuvent engendrer des retards ou des changements dans le déroulement des travaux. Toutes les parties prenantes s’entendent pour respecter de manière conséquente les mesures de protection préconisées par la Confédération, afin de protéger tant les travailleurs et travailleuses que les riverains et riveraines. La Ville de Bienne s’efforce, dans la mesure du possible, de poursuivre ses chantiers, de lancer de nouveaux projets et, ainsi, de soutenir l’économie.

Lors de sa séance du 25 juin 2020, le Conseil de ville a accordé un crédit d’engagement brut de 1,3 million de fr. pour le réaménagement de l’espace routier à la rue Georg-Friedrich-Heilmann. Celui-ci est soutenu par la Confédération et le Canton de Berne avec un montant de quelque 700'000 fr. dans le cadre du projet d’agglomération, de sorte que l’investissement de la Ville de Bienne porte en fin de compte sur environ 600'000 fr.

  1. Courriel – mailto:info@biel-bienne.ch
  2. Accès / voir la carte – https://www.google.com/maps/place/Mühlebrücke+5,+2501+Biel,+Switzerland