Navigieren in Biel

Vélos-cargos électriques en libre-service

La Ville de Bienne propose une nouvelle offre de mobilité durable grâce à six vélos-cargos électriques en libre-service stationnés dans les quartiers d’habitation.

Utiliser un vélo-cargo électrique pour se balader avec des enfants, déménager une plante ou amener un colis à la Poste est le moyen de transport de marchandises le plus écologique et sûrement le plus joyeux. Cette solution favorise aussi l’activité physique et est économiquement intéressante. La Ville de Bienne met à disposition de ses habitantes et habitants six vélos-cargos électriques, tandis qu’un autre est disponible sur le territoire de Nidau.

Un système d’utilisation facile et de proximité

Ce projet est développé en partenariat avec carvelo2go, projet mis en place par l’Académie de la mobilité du TCS et le fonds de soutien Engagement Migros. Le système de location de vélos-cargos fonctionne de manière analogue à la voiture en autopartage; après s’être enregistré sur la plateforme carvelo2go ou sur l’application dédiée, le vélo-cargo peut être réservé par heure ou par jour à un tarif avantageux. Pour les utilisatrices et utilisateurs réguliers, un abonnement demi-tarif leur permet de louer un cycle à prix très intéressant.

Les vélos-cargos sont stationnés à proximité d’établissements hôtes qui se chargent de remettre les clés et batteries aux utilisatrices et utilisateurs. Ces établissements bénéficient en contrepartie d’une utilisation gratuite des vélos-cargos pour leurs besoins de transport. Les établissements biennois suivants participent au projet:

  • Établissement médico-social Cristal, chemin de Cerlier 40
  • VOI Bienne - Jardin du Paradis, rue Jakob-Stämpfli 112
  • Épicerie 79a, rue du Stand 79a
  • Velokurier Bienne, Ring 13
  • Flower Power, chemin du Coin 8
  • Chez Rüfi, rue Jean-Sessler 5

Emplacement des établissements biennois participant au projet

Nouvelle offre de mobilité douce pour particuliers et entreprises

La Ville de Bienne assure le financement initial du projet et subventionne avec Bienne, Cité de l’énergie, deux vélos-cargos. Pour le maire de Bienne, Erich Fehr, «les vélos-cargos étoffent et complètent l’offre de mobilité de la Ville de Bienne, qui souhaite favoriser la multimodalité et offrir à la population de nouvelles possibilités de déplacement respectueuses de l’environnement, bonnes pour la santé et économiques. Ils constituent une alternative judicieuse au trafic individuel motorisé.» Grâce à ce projet ancré dans les quartiers d’habitation, les Biennoises et Biennois peuvent transporter des charges lourdes et encombrantes directement devant leur domicile tout en se maintenant en forme. Les commerces locaux profitent également de cette nouvelle offre, pas uniquement les particuliers.

Quelques chiffres en vrac

  • Charges jusqu’à 100 kg
  • Assistance électrique jusqu’à 25 km/h
  • Autonomie entre 50 et 80 km
  • Frais de base de 5 fr. + 2 fr./h
  • Abo demi-tarif pour 90 fr.
  • Gratuit la nuit de 22h à 8h

Ces vélos-cargos peuvent être loués via le site www.carvelo2go.ch et l’application dédiée.

Première location de 2h gratuite, code promo: 2420-4477-6754-7237

Flyer carvelo2go [pdf, 1.0 MB]