Navigieren in Biel

Utilisation temporaire d’espaces vacants

L’utilisation temporaire et réglementée d’espaces vacants, surtout à but non lucratif, enrichit la vie socio-culturelle. Les utilisations temporaires constituent une contribution et une opportunité importantes pour la diversité et l’animation de la ville.

Le 26 juin 2019, le Conseil de ville a adopté le Règlement sur l’utilisation temporaire d’espaces vacants (RDCo 423.3) [pdf, 85 KB]. À compter du 1er janvier 2020, le Service Économie / Statistique (Mairie) sera chargé de sa mise en œuvre en collaboration avec la Direction des finances (Département des immeubles) et la Direction de la formation, de la culture et du sport (services Culture et Encouragement de l’enfance et de la jeunesse).

Entre les temps: 2000 m2 voués à la démolition consacrés à des projets artistiques temporaires et uniques au chemin des Pinsons 7 à Bienne

Devoir d’annonce dès le 1er janvier 2020

En son art. 4, le règlement dispose que les propriétaires sont tenus d’annoncer au Service Économie / Statistique les espaces vacants sur le territoire communal de Bienne qui ne sont pas utilisés durant au moins trois mois (locaux commerciaux) ou six mois (appartements) (courrier électronique à: espacesvacants@biel-bienne.ch).

Selon l’art. 3 de l’Ordonnance sur l’utilisation temporaire d’espaces vacants (RDCo 423.31) [pdf, 78 KB] l’annonce comporte au minimum les indications suivantes:

  • Emplacement de l'espace vacant (adresse)
  • Type d'espace vacant: p. ex. atelier, espace vert, salle d'exposition, local d'entraînement
  • Situation (p. ex. rez-de-chaussée, 1er étage)
  • Surface en m2
  • Hauteur des locaux
  • Infrastructure disponible (p. ex. raccordement d'eau; installations sanitaires)
  • Période de disponibilité
  • Adresse de contact

Les propriétaires peuvent indiquer quels types d’utilisations temporaires sont possibles ou souhaités et s'ils souhaitent mettre ou non l'espace vacant à disposition pour une utilisation temporaire.

Service de coordination et de contact pour les utilisations temporaires

Le Service Économie / Statistique est le service de coordination et de contact pour toutes les questions concernant des projets d’utilisations temporaires à Bienne. Il informe les potentiels utilisateurs et utilisatrices temporaires ainsi que les propriétaires et offre ses conseils à tous les acteurs concernés. Indépendamment des conseils personnels nécessitant un investissement de temps important, les prestations du service de coordination sont gratuites.

Bourse aux espaces

Sur la base des espaces vacants annoncés, le service de coordination met en place pas à pas une bourse aux espaces interactive, disponible pour les projets d’utilisations temporaires visées dans le règlement; ceux-ci y sont diffusés aussi rapidement que possible. Sur la base de l’obligation d’annonce susmentionnée, la bourse aux espaces liste les espaces vacants disponibles pour des utilisations temporaires.