Navigieren in Biel

Transports publics

Souhaitez-vous savoir quelle stratégie la Ville de Bienne applique pour répondre au besoin croissant de mobilité de la population ? ou quels transports publics utiliser pour vous déplacer à Bienne et dans les environs ? Vous trouverez ici des réponses à ces questions et bien d'autres renseignements.

Du point de la technique des transports, Bienne se situe au centre de la Suisse. Elle bénéficie d'un raccordement exceptionnel au réseau des chemins de fers suisses. Au sein de l'agglomération, Bienne dispose d'un très bon réseau de bus doté d'une multitude d'arrêts. Dans la région, vous pouvez aussi vous déplacer par bateau, avec le funiculaire de Macolin ou avec celui d'Evilard ainsi qu'avec la ligne de chemins de fer Bienne-Täuffelen-Ins (BTI).

La Stratégie globale de mobilité 2018–2040 de la Ville de Bienne contient aussi les lignes directrices, les objetifs et les mesures destinées aux transports publics.  

Transports publics biennois (Tpb)

Les Transports publics biennois (Tpb) ont consenti des investissements considérables dans l'extension de leur offre. Ils portent notamment sur de nouveaux trolleybus respectueux de l'environnement et adaptés aux besoins des personnes handicapées et sur l'amélioration des informations aux usagers des transports publics. Ainsi, avec le raccordement des Tpb au pôle cantonal d'échange de données, les usagers disposent désormais d'informations importantes en temps réel dans les horaires des CFF.

Des investissements ont aussi été consacrés à la ligne du funiculaire de Macolin. Construite en 1887, elle a fait l'objet de travaux d'assainissement globaux en 2019. Les coûts ont été pris en charge par la Confédération et par le Canton.

Vous trouverez des informations d'actualité sur les Tpb, les horaires et les tarifs sur le site des Transports publics biennois (Tpb).

Réseau des chemins de fer

Bienne est raccordée de manière exceptionnelle au réseau des chemins de fer fédéraux suisses (CFF). En 90 minutes seulement à partir de Bienne, vous pouvez atteindre les quatre aéroports internationaux de Zurich, Genève, Bâle et Berne-Belp. De plus, la proche région biennoise est facilement accessible avec le funiculaire de Macolin, le funiculaire d'Evilard ainsi qu'avec la ligne de chemins de fer Bienne-Täuffelen-Ins (BTI). Les liens suivants vous présentent les offres et horaires actuels de ces moyens de transport.

Navigation

Bienne n'est pas seulement la porte d'entrée vers le Seeland et le Jura, mais elle est aussi au centre du plus grand territoire intégré de lacs et de rivières de Suisse. Vous y trouvez une nature intacte et des paysages uniques en leur genre. Le parcours en bateau reliant les Trois-Lacs (lac de Bienne, lac de Morat, lac de Neuchâtel) proposé par la Société de Navigation du Lac de Bienne (SNLB) ou la croisière fluviale qui vous conduit sur l'Aar jusqu'à Soleure sont des expériences exceptionnelles à vivre. Et les croisières à thèmes proposées aux enfants, aux familles, aux jeunes et aux moins jeunes méritent aussi le détour.

Vous trouverez des informations sur l'offre, l'horaire et les tarifs sur le site de la Société de Navigation du Lac de Bienne.