Navigieren in Biel

Toucher des prestations de l'AVS

Lorsque vous avez atteint l'âge de la retraite, vous avez droit à une rente de vieillesse. En outre, en cas d'achat de moyens auxiliaires spécifiques, vous pouvez bénéficier d'une aide et, en cas d'impotence, demander un appui financier.

Rentes de vieillesse

Les personnes qui ont atteint l'âge de la retraite ont droit à une rente de vieillesse. L'âge ordinaire de la retraite est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. Il est possible de toucher une rente de vieillesse à titre anticipé ou de demander le report de son versement à une date ultérieure.

L'annonce auprès de la caisse de compensation ou de l'agence AVS doit se faire au minimum trois à quatre mois avant l'atteinte de l'âge de la retraite:

  • Les employés/employées, les personnes qui exercent une activité lucrative indépendante et celles qui n'exercent aucune activité lucrative sont tenus de s'annoncer auprès de la caisse de compensation ou de l'agence AVS auprès de laquelle ils se sont acquittés de leurs cotisations AVS avant d'avoir atteint l'âge de la retraite. Votre employeur vous indiquera l'adresse requise. 
  • Les personnes mariées dont le conjoint ou la conjointe a déjà droit à une rente sont tenues de s'annoncer auprès de la caisse de compensation qui verse la rente du conjoint ou de la conjointe. 
  • Les personnes qui ne s'acquittent d'aucune cotisation sont tenues de s'annoncer auprès de la caisse de compensation ou de l'agence AVS de leur canton.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur les rentes complémentaires, les rentes pour enfants, le calcul, le montant et le plafonnement des rentes en consultant les documents suivants:

Allocations pour impotent de l'AVS

Outre la rente, les personnes assurées peuvent aussi faire valoir leur droit aux allocations pour impotent aux conditions suivantes: elles doivent avoir leur domicile et séjourner habituellement en Suisse et être impotentes à un degré moyen ou grave de manière ininterrompue depuis une année au moins.

L'annonce correspondante doit se faire auprès de la caisse AVS qui verse la rente de vieillesse. Vous trouverez des renseignements plus détaillés à ce sujet en consultant le mémento suivant:

Moyens auxiliaires pour rentières et rentiers AVS

En règle générale, l'AVS prend à sa charge 75% des frais nets de moyens auxiliaires, sans tenir compte du revenu ou de la fortune, uniquement pour les moyens auxiliaires tels que:

  • perruques
  • appareils auditifs
  • lunettes-loupes
  • prothèses vocales pour laryngectomisés
  • épithèses faciales
  • chaussures orthopédiques sur mesure et chaussures orthopédiques de série
  • fauteuils roulants sans moteur (prise en charge intégrale des coûts de location).

Le droit aux moyens auxiliaires doit être annoncé auprès de la caisse de compensation ou de l'agence AVS qui verse la rente de vieillesse.

Les rentes, allocations pour impotent et moyens auxiliaires de l'AVS doivent être demandés suffisamment tôt au moyen des formulaires d'annonce correspondants, qui sont notamment disponibles auprès des caisses de compensation et agences AVS concernées. Le principe suivant s'applique: sans demande, pas de prestations. Les documents doivent être envoyés au format papier.