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Soutien à la diffusion de projets artistiques

Ce soutien vise à favoriser la diffusion et la promotion d’œuvres produites par des artistes professionnels vivant ou travaillant à Bienne.

Il prend la forme de contribution financière aux projets de diffusion et de promotion d’œuvres dans tous les domaines d’activités artistiques, à l’exception du film. Ce soutien ne porte pas sur des manifestations isolées, mais sur des stratégies de diffusion et de promotion, dont le but est le rayonnement des artistes et leur accès aux publics et aux professionnels de leur domaine d’activités.

Ce soutien peut être attribué à des activités telles que

  • Edition et diffusion d’œuvres littéraires.
  • Edition et diffusion de première monographie d’artistes biennois.
  • Diffusion d’œuvres musicales, audiovisuelles et interactives.
  • Tournées et manifestations en Suisse et à l’étranger.
  • Campagne de promotion.

Les candidats et candidates à ce soutien peuvent être les artistes ou toute structure organisant leur diffusion et leur promotion (éditeurs, labels, producteurs…).

L’obtention d’un soutien à la diffusion peut être combinée avec l’obtention d’un soutien à la production d’un projet artistique.

Ce soutien est attribué aux conditions suivantes :

  • Les artistes sont domicilié.es ou travaillent à Bienne.
  • Les œuvres diffusées se distinguent par leurs qualités formelles et conceptuelles. 
  • Les activités de diffusion et de promotion sont conçues, planifiées et réalisées selon des standards professionnels.
  • Le soutien à une tournée ne peut être accordé que si le projet comporte au moins trois lieux d’accueil différents. Les lieux d’accueil doivent s’engager financièrement à travers l’allocation de cachets corrects (voir ci-dessous : Rémunération des artistes). Les confirmations de ces lieux doivent être intégrées au dossier de candidature.

Dépôt du dossier

Les candidates et candidats peuvent déposer leur dossier de candidature uniquement via le formulaire en ligne.

1.    Composition du dossier 

Le dossier est composé d’informations de base et de documents annexes.

Le dossier de candidature doit obligatoirement comporter les informations de base suivantes :

  • Coordonnées des candidates et candidats
  • Coordonnées bancaires
  • Informations générales sur le projet : titre, dates, nom des principaux participants et participantes, description (1000 signes maximum)
  • Des extraits représentatifs du projet, par exemple : visualisation, plan, partition, démo, extraits de texte, synopsis, prototype. Les extraits musicaux et audiovisuels doivent être déposés sur une plateforme accessible par un lien.

Le dossier de candidature doit obligatoirement comporter les documents annexes suivants :

  • Un dossier de présentation du projet de diffusion ou de promotion (un seul pdf, max 15 pages A4). 
  • Ce dossier doit au minimum contenir un bref descriptif du projet artistique et une présentation détaillée de la stratégie de diffusion ou de promotion (activités, partenaires, publics-cibles, objectifs…)
  • Les curriculum vitae des principaux participants et participantes (un seul document en pdf).
  • Un budget et un plan de financement détaillés.
  • Les comptes de résultat et le bilan du dernier exercice comptable : pour les personnes morales (associations, fondations, sociétés) uniquement.
  • Le dossier de candidature peut également contenir d’autres documents annexes si nécessaire. 

2.    Délais de remise du dossier de candidature 

Les candidatures sont traitées trois fois par an. Les délais de dépôt des dossiers sont le 1er février (jusqu’à 23h59), le 1er mai (jusqu’à 23h59) et le 1er octobre (jusqu’à 23h59). Les dossiers déposés après ces délais ne sont pas éligibles.

3.    Traitement des candidatures

Les dossiers complets et remplissant les conditions générales de participation sont évalués par la Commission de la culture qui propose l’attribution des éventuels soutiens financiers.

Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas aux conditions générales de participation ne sont pas considérés pour l’attribution d’un soutien.

Sur la base des propositions faites par la Commission de la culture, la Direction de la formation, de la culture et du sport attribue des soutiens financiers aux projets sélectionnés dans la mesure des ressources budgétaires à disposition.

4.    Communication des décisions

 Le Service de la culture informe les candidates et candidats par écrit.
Les décisions sont communiquées sans motif détaillé. Les candidates et candidats peuvent demander une motivation écrite de la décision.

5.    Obligations des bénéficiaires de soutiens

 L’attribution d’un soutien est assortie des obligations suivantes :

  • Les bénéficiaires doivent réaliser le projet tel qu’il est présenté dans le dossier de candidature.
  • Si des changements significatifs sont apportés au projet, les bénéficiaires doivent en informer le Service de la culture.
  • Le soutien de la Ville de Bienne doit être mentionné correctement dans la communication du projet (voir les instructions concernant l’utilisation du logo de la Ville de Bienne).
  • Les bénéficiaires doivent faire figurer leur manifestation dans les agendas culturels biennois et régionaux (bienne2go.ch, culturoscope.ch).
  • Après la réalisation et la diffusion du projet, les bénéficiaires doivent fournir un rapport au Service de la culture. 
  • Si les bénéficiaires ne remplissent pas ces obligations et ne peuvent le justifier, la Ville de Bienne peut réduire son soutien en proportion ou réclamer les montants déjà payés.

6.    Rémunération des artistes

La Ville de Bienne attend des organisations bénéficiant d'un soutien financier qu'elles rémunèrent correctement les artistes. Les recommandations des associations professionnelles suivantes doivent donc être impérativement respectées :

7.    Paiement des soutiens 

Le montant total du soutien est payé dès que la décision est validée par la Direction de la formation, de la culture et du sport.

8.    Note sur la notion de professionnalisme  

Est considérée comme «professionnelle» toute personne qui, en fonction du domaine artistique, répond au moins à deux des critères suivants:

  • Formation : a obtenu un titre académique ou professionnel reconnu dans son domaine.
  • Expérience : fait preuve d’une expérience professionnelle dans son domaine, qui se traduit par une activité régulière et rémunérée, dans des institutions culturelles professionnelles et des réseaux reconnus.
  • Champ professionnel : est reconnue professionnelle par des personnes ou institutions qualifiées de son domaine.

Par ailleurs, le professionnalisme des candidates et candidats est également évalué à travers la qualité des différents éléments du dossier présenté.

9.    Note sur la participation financière de tiers

Le soutien attribué par la Ville de Bienne ne représente qu’une partie du financement du projet. 
Les démarches entreprises auprès du Canton de Berne, d’autres organismes de droit public ou d’autres tiers, ainsi que la capacité à générer des fonds propres, sont des critères d’évaluation du professionnalisme des candidates et candidats.
Voir les informations relatives aux soutiens apportés par l’Office de la culture du Canton de Berne 

10.    Autres formes de soutien octroyées par la Ville de Bienne  

La Ville de Bienne soutient également les activités culturelles suivantes :