Navigieren in Biel

Solutions transitoires après la scolarité obligatoire

Les solutions transitoires offrent aux jeunes des possibilités de raccordement après la 11H, c’est-à-dire à l'issue de la scolarité obligatoire.

Année de préparation profesionnelle (APP)

Année de préparation profesionnelle (APP) (autrefois aussi connue en tant que 10année scolaire) permet de combler les lacunes scolaires, aide à trouver un travail, favorise le développement personnel et offre un suivi personnalisé.

Tous les jeunes ne parviennent pas immédiatement à débuter un apprentissage. Durant un préapprentissage au CFP Biel-Bienne, ils apprennent à connaître les aspects pratiques de leur futur métier, améliorent leurs compétences scolaires et personnelles et peuvent se démarquer par leur engagement. Ils améliorent ainsi leur chance de trouver une place d’apprentissage.

Centres d'orientation professionnelle (OP)

Avez-vous besoin de soutien pour trouver une place d’apprentissage ? Les Centres d'orientation professionnelle (OP) aident les jeunes à choisir un métier ou une filière d’étude.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les solutions transitoires sur le site de la Direction de l'instruction publique du Canton de Berne.