Navigieren in Biel

SIP/Campus: un nouveau quartier dédié à la formation à la Gare de Bienne

À deux pas de la Gare de Bienne, un nouveau quartier comprenant le campus de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et le Switzerland Innovation Park (SIP) Biel/Bienne est en train de voir le jour. Un lieu idéal pour l'enseignement, la recherche, l'innovation et le transfert de technologie vers les entreprises.

Vue sur le pôle de développement de la Gare de Bienne prise depuis le ciel par un drone

Switzerland Innovation Park (SIP) Biel/Bienne

Le site de Bienne fait partie du réseau des parcs suisses d'innovation, appelés Switzerland Innovation Parks (SIP). Le Swiss Innovation Park Biel/Bienne revêt une grande importance pour la formation, l'économie et le développement de Bienne. Depuis son lancement en 2014, le SIP Biel/Bienne se trouvait en un lieu provisoire. La pose de la première pierre du nouveau bâtiment situé à la gare principale de Bienne a eu lieu le 6 mai 2019.  Le SIP Biel/Bienne est en train de construire un bâtiment de recherche et d'innovation d'envergure internationale. Devisée à quelque 45 millions de fr., la nouvelle construction dispose d'une surface totale de 15'500 m2. Elle abrite une plateforme de recherche et d'innovation spécialisée dans le domaine de l'Industrie 4.0 qui est unique en son genre en Suisse.

La chronologie

Décembre 2012: le Parlement fédéral adopte la nouvelle loi sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation. Elle prévoit la création et un soutien financier à un parc suisse d'innovation qui serait réparti sur plusieurs sites en Suisse.

Mai 2013: fondation de l'entreprise Innocampus S.A. chargée de poser sa candidature comme site d'implantation du Swiss Innovation Park.

Mars 2014: dépôt de la candidature de Bienne pour le développement du site de Biel/Bienne au sein du réseau des Switzerland Innovation Parks auprès de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'économie publique.

5 juin 2015: le Conseil fédéral décide d'admettre le site de Bienne au sein du réseau des Switzerland Innovation Parks (SIP).

17 mars 2016: le Grand Conseil du canton de Berne accorde un crédit de 20 millions de fr. afin de réaliser le projet biennois.

3 avril 2016: le corps électoral biennois approuve la remise d'une parcelle de terrain à bâtir de 4767 m2 pour le projet de nouvelle construction ainsi qu'une caution de 10 millions de fr. en tant que garantie pour un prêt de la Confédération accordé dans le cadre de la Nouvelle Politique Régionale (NPR).

14 février 2017: le nom du projet du vainqueur du concours d'architecture lancé pour la nouvelle construction du SIP à Bienne est communiqué. Il s'agit du projet «FLOW» de l'équipe d'architectes WALDRAP.

6 mai 2019: pose de la première pierre pour la nouvelle construction du SIP Biel/Bienne

Pour de plus amples renseignements: 

Pour en savoir plus:

Switzerland Innovation Park Biel/Bienne

InnoCampus S.A.

La société InnoCampus S.A. a été fondée en mai 2013. Il s'agit d'un groupement d'entreprises issues des secteurs de la technologie et de la finance, de la Haute école spécialisée bernoise (BFH), de l'Université de Berne, du Canton de Berne et de la Ville de Bienne pour la candidature de Bienne en tant que site du réseau des Switzerland Innovation Parks. Le lancement opérationnel d'InnoCampus S.A. a eu lieu en 2014. Elle gère à Bienne une plateforme destinée à la recherche et au développement axés sur des applications dans le domaine de la technologie industrielle.

Campus Biel/Bienne de la BFH

Les sites de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) pour les disciplines techniques Technique et Informatique ainsi qu'Architecture, Bois et Construction sont regroupés à un seul endroit. Ce regroupement donne naissance au Campus Biel/Bienne situé au sud de la gare de Bienne. Il renforce ainsi la ville de Bienne et le canton de Berne en tant que site de formation et entraîne des gains d'efficacité et, de ce fait, une réduction des coûts pour la BFH.

La chronologie

Avril 2012: le Grand Conseil du canton de Berne décide de concentrer les disciplines techniques de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) dans un nouveau campus situé au cœur de Bienne.

Juin 2014: le Grand Conseil du canton de Berne approuve à l'unanimité le crédit de projet de 24,5 millions de fr. aux fins de réalisation du Campus Biel/Bienne pour les disciplines techniques de la Haute école spécialisée bernoise (BFH).

Septembre 2014: l'entreprise Rolex décide de participer en tant que mécène, dans une mesure substantielle, à la construction du futur Campus Biel/Bienne.

Août 2015: la coopérative d'architectes pool, de Zurich, gagne le concours de projet pour la nouvelle construction du Campus Biel/Bienne. Sous la direction de l'Office cantonal des immeubles et des constructions (OIC), le jury du concours choisit à l'unanimité  le projet «Trèfle».

Juin 2017: le Grand Conseil du canton de Berne approuve un crédit de 233,5 millions de fr. pour l'édification d'un nouveau bâtiment pour le Campus Biel/Bienne à bâtir sur l'ancienne aire Feldschlösschen. Les travaux (d'excavation) ont commencé en mars 2018. Il est prévu que l'exploitation de la Haute école spécialisée débutera à l'automne 2022.

Septembre 2017: le corps électoral biennois accorde un droit de superficie au Campus Biel/Bienne et approuve un crédit d'engagement pour l'acquisition des biens-fonds nécessaires appartenant à des tiers ainsi que pour les travaux de démolition, d'élimination des décharges et d'archéologie.

Pour de plus amples renseignements:

Pour en savoir plus: