Navigieren in Biel

EMS Ried: havre de paix à la lisière de la forêt

61 places dans des chambres à 1 ou 2 lits, 13 studios avec encadrement, cafétéria. Situation attractive à deux pas de la forêt avec vue sur Bienne et le Seeland.

L'établissement médico-social (EMS) Ried se trouve dans des bâtiments de la famille du peintre Robert. Ces constructions sont protégées en tant que monuments historiques. Leur architecture ainsi que leur situation idyllique à la lisière de la forêt leur donnent un charme tout à fait particulier. La verdure et le calme de l'endroit invitent en outre à la détente et aux balades en plein air. Légèrement en hauteur, l'EMS est situé sur le versant sud du Jura, aux abords nord-est de Bienne. Il est facilement accessible avec les transports publics (ligne de bus n° 8).

Le complexe se compose de plusieurs bâtiments: les 21 places du Ried-du-Haut sont réparties dans deux maisons, à deux pas de la lisière de la forêt. Au Ried-du-Bas, 40 places sont proposées dans des chambres à un ou deux lits. Et c'est aussi au Ried-du-Bas que se trouve la cafétéria publique «Café Robert». En outre, dans le bâtiment voisin, il est possible de séjourner dans l'un dans 13 studios dotés d'un équipement simple et sobre. Leurs pensionnaires bénéficient d'un encadrement, mais vivent encore en grande partie de manière autonome.

Soins

L'EMS Ried offre un nouveau foyer à des personnes qui, pour des raisons physiques, psychiques ou sociales, ne peuvent plus vivre de manière autonome dans leur environnement habituel. Elles peuvent compter sur le soutien et l'encadrement permanents dispensés par le personnel. Dans ce contexte, l'EMS met l'accent sur la plus grande autodétermination possible et des contacts bienveillants. Le programme des soins est mis au point d'un commun accord avec le résident ou la résidente, en fonction de ses besoins. Ce faisant, les habitudes et le mode de vie habituel sont conservés dans la mesure du possible. Des offres d'animation individuelles ou destinées à des groupes viennent compléter l'encadrement.

Séjours de courte durée

Sur demande et en fonction des disponibilités, l'établissement médico-social propose aussi des séjours de courte durée, par exemple pour décharger les proches soignants ou permettre aux personnes âgées de se reposer après une hospitalisation. Un séjour de trois à six semaines est possible en fonction des capacités disponibles. Après leur sortie, ces hôtes temporaires retournent chez eux.

Services de restauration

L'équipe de cuisine de l'EMS Ried prépare chaque jour des menus équilibrés réalisés avec des produits frais et de saison. Les régimes et les besoins spécifiques sont pris en compte dans la mesure du possible. Les fêtes de familles et autres événements sont toujours les bienvenus dans un salon séparé. La cafétéria «Café Robert» est publique et offre aux pensionnaires ainsi qu'à leurs visiteurs et visiteuses un choix de repas et de boissons de 8 à 17 heures.

Activités et prestations

Chaque jour, l'EMS propose des activités comme la gymnastique, la zoothérapie, le chant ou des exercices d'entraînement de la mémoire.
ll est important de rire, de discuter ou de boire un café ensemble. Des excursions ont lieu chaque mardi après-midi. Chaque semaine, il est possible de se faire couper les cheveux, et une pédicure offre aussi régulièrement des soins dans l'institution. Sur ordonnance médicale, des prestations de physiothérapie sont dispensées, et l'on procède à une clarification des besoins en moyens auxiliaires, comme p. ex. des déambulateurs ou des fauteuils roulants.

Équipe

En communiquant de manière ouverte et sincère, les membres de l'équipe de l'EMS Ried créent un climat de motivation, de créativité et de confiance. Leur manière de travailler est empreinte de respect et d'auto-réflexion. Le personnel pense et agit en étant conscient des nécessités de la gestion d'entreprise, fait preuve d'une grande disponibilité à fournir ses prestations et est ouvert aux changements. «Les membres de notre équipe créent un lieu où il fait bon vivre, et où l'individu est reconnu dans sa globalité», déclare Angela Rebetez, directrice de l'EMS. «Nous avons du plaisir à exercer nos activités, nous sommes créatifs et nous croyons en nos capacités.»

Direction
Angela Rebetez
a.rebetez@betagtenheimried.ch

Direction des soins
Sandra Delperdange Debboub
s.debboub@betagtenheimried.ch

Direction des services de restauration
Maria Steiner
m.steiner@betagenheimried.ch