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Ressources pédagogiques

Différentes formes de soutien et d’accompagnement pédagogique font partie de la scolarité obligatoire.

Les élèves qui en ont besoin peuvent bénéficier de mesures ou d’aménagements particuliers pour les aider dans leur apprentissage. Ces mesures sont de différents types et organisées directement par la direction de l’école.

  • Soutien pédagogique ambulatoire (SPA)
    un/e enseignant/e spécialisé/e soutient l’élève en fonction de ses besoins

  • Français langue seconde (FLS)
    pour les élèves dont le français n’est pas la langue maternelle

  • Compensation des désavantages
    dérogations aux dispositions de l’Ordonnance de Direction concernant l’évaluation et les décisions d’orientation à l’école obligatoire (ODED)

  • Objectifs d’apprentissage individuels (OAI)
    adaptés à la situation de l’enfant

  • Projets d’intégration
    soutien intégratif en classe, intervention d’un/e enseignant/e spécialisé/e. Le soutien intégratif concerne notamment les enfants souffrant de troubles d’apprentissage, de retard de développement ou de troubles du comportement.

Logo du Service de ressources pédagogiques

Le Service de ressources pédagogiques (SEREP) est à disposition pour toutes les questions en rapport avec les mesures de pédagogie spécialisée ordinaires et mesures de soutien (soutien pédagogique ambulatoire, logopédie, psychomotricité, français langue seconde, soutien aux élèves surdoués).

Logopédie

La logopédie en milieu scolaire se consacre aux enfants et adolescents présentant des difficultés dans l’acquisition du langage (oral et écrit), dans la communication et l’expression. Cela peut être des difficultés à raconter une histoire (langage peu compréhensible, mots déformés), des difficultés dans l’apprentissage de la lecture, de l’orthographe, du raisonnement logico-mathématique ainsi que du bégaiement, du mutisme ou de difficultés de compréhension.

Après un premier accueil des parents et de l’enfant, les logopédistes évaluent les troubles et, si nécessaire, proposent un traitement ou une autre orientation.

L’objectif central est de permettre à l’enfant de retrouver confiance en soi et de développer ses compétences et le plaisir dans les apprentissages. Ce travail nécessite une étroite collaboration avec les parents et les différents intervenants autour de l’enfant.

Contact
SEREP
Service de logopédie
Mary-Jane Hennin
Rue du Général-Dufour 22
2502 Bienne

032 326 14 88
logopedie@educ-biel-bienne.ch

Le site de l’Association romande des logopédistes diplômés vous donnera des informations complémentaires.

Psychomotricité

La psychomotricité en milieu scolaire est destinée aux enfants et aux adolescents présentant des difficultés au niveau moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.

Le jeu et le mouvement sont au cœur de cette pratique. La psychomotricité stimule les ressources de la personne et l’aide à mieux prendre conscience de son corps.

Elle permet, entre autres, de développer :

  • les habiletés motrices et le plaisir d’être en mouvement
  • les compétences sociales
  • la gestion des émotions et la confiance en soi
  • les capacités d’attention et de concentration

Contact pour les enfants francophones
SEREP
Service de psychomotricité
Magali Clénin-Wahli
Rue du Général-Dufour 22
2502 Bienne

032 326 76 99
psychomotricite@educ-biel-bienne.ch

Au sujet de la psychomotricité, vous pouvez également consulter les sites suivants : 

Élèves à haut potentiel

Un soutien est destiné aux élèves dont le niveau de développement se situe globalement ou dans plusieurs domaines bien au-dessus du niveau moyen de la classe d’âge correspondante.

Ces mesures visent à favoriser le développement des compétences disciplinaires, personnelles et sociales et se caractérisent notamment par un enseignement différencié qui ne tient pas seulement compte des possibilités, mais aussi des limites des élèves.

Le soutien à ces élèves est une offre facultative pouvant être complétée par d’autres mesures à disposition
de l’école.

Objectifs de ces mesures :

  • Encourager le développement des compétences des élèves HP et les aider à prendre conscience de leurs potentiels.
  • Eviter un échec scolaire.
  • Proposer des activités traitant de thèmes spécifiques, les approfondir et découvrir des processus d’apprentissage.
  • Accompagner individuellement l’élève dans l’élaboration d’un projet personnel.

Offres de la structure pour élèves HP :

  • Soutien individualisé dans la classe régulière à raison de 1 à 3 leçons hebdomadaires.
  • Programme hors classe à hauteur de 4 leçons hebdomadaires en cours-bloc.

Contact
SEREP
Structure pour élèves à haut potentiel
Nadine Boucherin

Rue du Général-Dufour 22
2502 Bienne

032 326 76 69
nadine.boucherin@educ-biel-bienne.ch

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