Navigieren in Biel

Contacts pour les rentes et autres prestations de l'AI

Les services ci-dessous vous aident à clarifier votre situation en vue de bénéficier d'une rente d'invalidité ou d'autres soutiens comme des moyens auxiliaires en cas de handicap.

Rentes d'invalidité

Pour obtenir des prestations de l'assurance-invalidité (AI), les personnes assurées doivent faire valoir leur droit auprès de l'Office AI de leur canton de domicile.

Les personnes domiciliées dans le canton de Berne doivent s'annoncer à l'adresse suivante:

Office AI du canton de Berne

Office AI du canton de Berne
Scheibenstrasse 70
Case postale
3001 Berne

T: 058 219 71 11
F: 058 219 72 72
info@ivbe.ch

Office AI du canton de Berne

Allocations pour impotent de l'AI

Les personnes assurées qui ont besoin de l'aide durable de tiers pour accomplir les actes de la vie quotidienne – comme s'habiller, manger, aller aux toilettes, etc. – ont droit à une allocation pour impotent aux conditions suivantes: elles doivent avoir leur domicile et séjourner habituellement en Suisse et être impotentes à un degré faible, moyen ou grave de manière ininterrompue depuis une année au moins.

L'annonce doit se faire auprès de la caisse qui verse la rente d'invalidité.

Moyens auxiliaires pour les bénéficiaires d'une rente d'invalidité

Par analogie avec les moyens auxiliaires destinés aux bénéficiaires d’une rente de vieillesse, l’assurance-invalidité prend à sa charge les frais d’autres moyens auxiliaires.

Les bénéficiaires d'une rente d'invalidité doivent faire valoir leur droit à des moyens auxiliaires de l'AI auprès de la caisse de compensation ou de l'agence AVS qui leur verse la rente.

Vous trouverez différentes informations sur les prestations de l'AI, les indemnités journalières, les rentes d'invalidité, les moyens auxiliaires, les véhicules à moteur, les appareils auditifs, les allocations pour impotent ou les mesures de réadaptation d'ordre professionnel dans les mémentos du Centre d'information AVS/AI: