Navigieren in Biel

Conseils et aide en matière d'argent

Avez-vous des questions sur la manière de gérer votre argent ? Êtes-vous dans une situation de détresse financière ? Avez-vous besoin de conseil ou de soutien ? Vous trouverez ici les coordonnées des services spécialisés qui vous aideront.

Le Centre social protestant (CSP) est le service d'information et d'aiguillage pour les problèmes d'argent et d'endettement destiné aux habitantes et habitants francophones de Bienne et de sa région.
Centre social protestant

Le service «Schuldenberatung Bern» conseille les habitantes et habitants germanophones du canton de Berne pour toutes les questions qui ont trait à la gestion de l'argent: désendettement, conseils sur l'établissement du budget, sur les poursuites, etc., également à Bienne.
Schuldenberatung Bern

Les sites de Caritas Suisse et de Dettes Conseils Suisse (association faîtière des services de conseil en désendettement) offrent des informations sur le thème du désendettement, avec notamment un calculateur de budget, ainsi que des conseils sur la manière de gérer son argent.
Dettes Conseils de Caritas 
Dettes Conseils Suisse

Offres de la Ville de Bienne et du Canton de Berne

Vous n'arrivez plus à payer vos factures fiscales suite à une impasse financière temporaire ? L'Intendance des impôts du Canton de Berne vous informe sur les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d'une remise d'impôt ou pour trouver d'autres solutions afin que vous puissiez vous acquitter de vos obligations.
Demander une remise d'impôt

Le Secteur des pensions alimentaires de la Ville de Bienne avance des pensions alimentaires pour enfants et des rentes d'entretien et aide à leur encaissement.
Secteur des pensions alimentaires

Suivez-vous actuellement une formation, raison pour laquelle vous n'êtes pas en mesure de subvenir à vos besoins de manière autonome ? Les subsides de formation (bourses d'études sous forme de prêt ou à fonds perdus) du Canton de Berne vous aideront à surmonter cette impasse financière temporaire. Ce qui est déterminant pour l'octroi de bourses d'études, c'est votre situation financière ainsi que celle de vos parents. Déposez une demande correspondante auprès de la Direction de l'instruction publique du Canton de Berne.
Subsides de formation

Si vous avez besoin d'une aide immédiate sous forme de repas, de possibilité de dormir ou de traitement médical urgent, vous pouvez obtenir de l'aide auprès de la Ville de Bienne ou des organisations d'entraide.
Situation de détresse

Le Département des affaires sociales fournit une aide sociale, c'est-à-dire un soutien financier, si vous n'êtes pas en mesure de subvenir à vos besoins avec d'autres offres de soutien.
Aide sociale