Navigieren in Biel

Développement urbain dans les quartiers

La Ville de Bienne ne se contente pas de lancer et de soutenir des projets de développement urbain dans les pôles de développement. Elle attache aussi une grande importance au développement des quartiers.

La Ville de Bienne dirige deux projets pour le développement de quartiers, en l'occurrence à Mâche et à Madretsch.

Groupe de travail «Valorisation des quartiers»

Pour préserver et augmenter la qualité de vie dans les quartiers, le Conseil municipal a mis sur pied un groupe de travail interne à l’Administration. Il s’agit aussi de soutenir et d’encourager celles et ceux qui œuvrent de manière privée pour le développement de la ville et en faveur de la collectivité.

Concrètement, le groupe de travail s’engage de la manière suivante:

  • grâce à une meilleure coordination et à l’élaboration de solutions interdisciplinaires, il améliore les prestations publiques dans les quartiers (entretien des espaces publics, développement des infrastructures, renforcement du sentiment de sécurité, développement des InfoQuartiers et des activités proposées en matière de formation, de culture et de sport, etc.),
  • il sert d’interlocuteur aux habitantes et habitants ainsi qu’aux organisations civiles et privées (guildes de quartier, associations, groupes d’intérêts, etc.),
  • il répond aux demandes concernant l’aménagement, la sécurité ou encore le trafic dans les quartiers,
  • il soutient et encourage les projets émanant de la population,
  • il facilite la collaboration avec les autorités et l’Administration municipale.

Le groupe de travail «Valorisation des quartiers» est constitué de représentantes et représentants de la Mairie, de l’Urbanisme, du Service Économie / Statistique, des Affaires sociales, de la Sécurité publique, d’Écoles & Sport, de l’Inspection de la voirie, des Secteurs des espaces verts et de la circulation, du Département des immeubles et de la Chancellerie municipale.