Navigieren in Biel

Qualité de l'air

Depuis 2003, la Direction de l’économie publique du Canton de Berne (beco) dispose de stations de mesure de la pollution atmosphérique réparties dans l’ensemble du Canton. À Bienne, elles se situent rue Adam-Göuffi pour les poussières fines et sur le tronçon entre l’École professionnelle (rue du Wasen) et le bâtiment Omega (rue Jakob-Stämpfli) pour l’ozone et de dioxyde de soufre. En outre, les sapeurs-pompiers biennois sont responsables de onze échantillonneurs passifs, qui mesurent la teneur en dioxyde d’azote pour le compte du Canton.

Les valeurs mesurées sont publiées quotidiennement sur internet et dans la presse, ainsi que dans les feuilles officielles:

Consultation individuelle des valeurs mesurées à Bienne (sélectionnez les polluants et la période)

Le «Rapport annuel concernant la qualité de l'air dans les cantons AG, BE, BL, BS, JU et SO» montre que la qualité de l’air s’est nettement améliorée dans le canton de Berne ces deux dernières décennies. Toutefois, il établit que le dioxyde d’azote (NO2) et les poussières fines (PM10) constituent encore un problème sérieux le long des axes de transport très fréquentés. La concentration d’ozone (O3), issue d’un rayonnement solaire intense, s’avère faible dans la plupart de régions en raison de nébulosité et de précipitations. En été, elle s’étend cependant à tout le canton. Par conséquent, les mesures préconisées dans les plans cantonal et communal de la protection de l’air doivent être poursuivies.

Évaluation de la pollution atmosphérique au niveau cantonal dans le rapport annuel «Qualité de l'air en Suisse du nord-ouest».