A A A
Place de jeux au bord du lac Immeubles sur les rives de la Suze Habiter en Vieille Ville de Bienne

«Ville à vivre»

En collaboration avec le bureau biennois «textatelier.ch», la Direction municipale de la sécurité a lancé une campagne d'affichage intitulée «Ville à vivre/Stadt zum Leben»: au travers de cinq différents sujets, les Biennoises et Biennois seront sensibilisés sur le fait que le respect mutuel constitue la base d'une culture «à la biennoise».

La vie dans une ville telle que Bienne offre de nombreux agréments et de grandes libertés. Toutefois, la liberté de chacun s'arrête là où commence celle d'autrui; c'est en particulier vrai ici, où des hommes et des femmes de cultures très diverses cohabitent dans un espace restreint. Sans respect mutuel, les conflits sont programmés d'avance. De plus, on est en droit d'attendre que la population biennoise fasse preuve d'une certaine tolérance. Des modes de vie variés ont leur place dans notre ville.

Le principe «Est toléré ce qui ne dérange pas» pourrait constituer le dénominateur commun des cinq sujets qui sont actuellement présentés sur des panneaux d'affichage et dans les cinémas biennois. Sans vouloir pointer un doigt menaçant ou moralisateur, nous souhaitons démontrer par ces images qu'il vaut la peine de traiter avec respect ses semblables et le domaine public.

Le premier sujet montre un groupe de jeunes et une dame âgée qui partagent un banc sur la place Centrale et semblent très bien s'entendre. Cette image rappelle que le domaine public appartient à tout un chacun. Une rencontre sans préjugés ni méfiance peut être enrichissante tant pour un jeune qu'une personne âgée. D'autres sujets sont abordés: l'éparpillement des déchets (jeter par terre des déchets sans aucun égard), le comportement responsable avec les chiens (obligation de les tenir en laisse, problème des crottes) et les mauvais stationnements (entraves aux autres usagers de la route).

Download
Tolérance (1000.9 KB, PDF)
Download
Chiens en laisse (694.1 KB, PDF)
Download
Problème de crottes (832.5 KB, PDF)
Download
Parcage ( 1.2 MB, PDF)
Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility