Il n'y a pas si longtemps encore, la région de Bienne-Seeland offrait un habitat idéal aux amphibiens. Malheureusement, l'action de l'homme sur le paysage a réduit drastiquement leurs espaces vitaux et leurs lieux de reproduction, faisant dès lors chuter les populations de grenouilles et crapauds. C'est la principale raison pour laquelle quelque 70 % des amphibiens indigènes sont actuellement menacés.
Par conséquent, la Ville de Bienne entend promouvoir ses amphibiens locaux. Elle dispose toutefois de peu de données sur leur aire de répartition. C'est pourquoi il convient dans un premier temps de recenser la présence des amphibiens et leurs lieux de reproduction à Bienne et dans les environs proches (Nidau, Ipsach, Port, Brügg, Orpond, Safnern, Montménil et Perles).
De mars à fin juin, la population est invitée à profiter de ses excusions (en famille) pour observer les amphibiens et à annoncer, au moyen du formulaire ci-dessous, les preuves de leur présence dans les jardins privés et publics, les parcs, les forêts, les cours et autres plans d'eau.
Que puis-je faire ?
Il y a deux possibilités:
Où annoncer mes observations ?
Où et quand peut-on voir des amphibiens ?
Durant la période de reproduction, c’est-à-dire au printemps, la plupart des amphibiens peuvent être observés dans leurs plans d’eau de reproduction. Le meilleur moment pour les voir est le soir au crépuscule. Au début du printemps, un temps pluvieux et des températures au-dessus de 5°C sont idéaux. Il est alors possible d'observer les animaux à la lumière d’une lampe de poche dans l’eau et aux alentours, ou d'entendre leur chant.
Les espèces qui se reproduisent tôt dans la saison, comme la grenouille rousse, le crapaud commun ou encore les tritons, peuvent déjà être observées fin février/début mars en train de se rendre vers leurs plans d’eau de reproduction. Les grenouilles rousses et les crapauds communs quittent les étangs immédiatement après la ponte des œufs, alors que la plupart des tritons y restent jusqu’à fin mai.
Les espèces qui se reproduisent plus tard, comme le sonneur à ventre jaune, la grenouille verte, le crapaud calamite, la rainette, entre autres, peuvent être rencontrées dans leurs plans d’eau de reproduction à la fin du mois d’avril et en mai.
Pour plus d'informations sur les amphibiens www.karch.ch